Mon expérience de crypto-débutant

-Crypto-monnaies pour débutant-

 

 

Si j’écris cet article c’est pour briser les appréhensions/peurs que mes lecteurs peuvent ressentir vis à vis des cryptos, je partage mon expérience, qui n’a rien d’un sans-faute mais qui peut donner d’avantage d’humain à cette démarche. J’aurai aimé trouver un article comme celui-ci quand j’ai commencé tout seul en apprenant sur internet

« Le bitcoin fera aux banques ce que les e-mails ont fait au secteur postal » –Rick Falkvinge, entrepreneur informatique.

Cette citation met en avant une chose essentielle, le bitcoin est une révolution. Pour faire une révolution on a besoin de leaders mais aussi de la masse qui s’investit dans le projet, j’ai voulu faire partie de la masse.

 

Phase de découverte

 

Je commence cet article par un disclaimer que l’on pouvait retrouver au début des matchs de catch sur W9 quand j’étais petit « Ne faites pas ça chez vous, ceci est réalisé par des professionnels ». Bien que je ne sois bien sûr je ne suis pas un professionnel comme vous allez le comprendre en lisant cet article.

La première fois que j’ai entendu parler du Bitcoin c’était en 2017 et ça m’a fait comme quand quelqu’un vous parle de comment coder un site pour la première fois, on hoche la tête en faisant semblant de comprendre et en rentrant on regarde 50 vidéos YouTube pour essayer de comprendre en se répétant « mais pourquoi je ne savais pas que je pouvais le faire ».

Je me suis donc documenté sur Internet et après 6 mois de réflexion j’ai ouvert un compte sur une plateforme d’échange de crypto-monnaie. Mais alors voilà je suis à la fac, je n’ai pas d’argent pour sortir le week-end alors encore moins pour investir dans les cryptos. J’avais déjà fait des paris sportifs avant alors j’ai toujours et encore maintenant vu l’investissement en cryptos comme de l’argent que je suis prêt à perdre.

 

Lancement

 

 

J’ai donc commencé à investir de petit montant début 2018 en mettant 10% de mon salaire étudiant sur une plateforme d’échange, argent que j’ai laissé stagné pendant près d’1 an en regardant une fois par mois à peine, puis je n’avais plus mon job étudiant alors je n’investissais plus et ce qui est frustrant c’est de continuellement passer à côté de « bon coup » alors j’ai commencé à me désintéresser de ce projet..

J’avais acheté du Bitcoin (BTC), de l’Etherum (ETH) et du Litecoin (LTC), les 3 cryptos les plus puissantes du moment et celles qui étaient le plus commentées sur les différents forums. Je me suis ensuite rendu compte que j’avais acheté chacune d’elle au prix fort et que donc j’avais moins d’argent disponible que ce que j’avais investi. C’est la douche froide, on se dit qu’on va faire fois 10 mais au final on perd la moitié de son investissement.

Une phase de doute s’installe et on veut vite partir pendant que la maison est en feu, mais il ne faut pas, je n’avais pas investi pour partir en ayant perdu au bout d’un an alors que je crois vraiment en l’avenir de ce projet.

 

 

Doutes

 

 

Entre 2019 et 2020 je continue de me documenter en attendant de pouvoir vraiment investir, pendant mes études je suis en stage et je n’ai pas forcément besoin de mon salaire alors j’investi 30% de ce que je gagne tous les mois jusqu’à avoir un capital plus sérieux. J’investi sur d’autres cryptos que les plus connues pour avoir un éventail plus varié et pas tous mes « œufs dans le même panier »

 

Résultats

 

 

Depuis 2020, en deux ans à m’investir et à investir sérieusement dans les cryptos j’ai pu acquérir de l’expérience et investir intelligemment et de manière réfléchie. Sans forcément parler de chiffres car ce n’est pas le but et que je ne veux pas mettre un chiffre sur ce qu’il faut investir pour pouvoir commencer. A titre personnel j’ai fais +250% sur mon investissement en 1 an mais j’ai fait beaucoup d’erreurs.

 

Expérience personnelle

 

De mon expérience et de ce que j’ai appris mes conseils sont les suivants :

  • Ne pas être impulsif : parfois on peut avoir envie de tout retirer quand ça va mal et d’investir fort quand une crypto monte mais ce n’est pas sain
  • Apprendre à perdre : quand on investit dans les cryptos on apprend à être nul, à ne pas avoir de flair, à se tromper, à être humble
  • Se fixer des objectifs : c’est le conseil le plus important, il faut se fixer un objectif de retrait car sans ça on va toujours vouloir atteindre un chiffre rond ou alors la décimale supérieure mais au risque de se retirer bien plus bas…
  • Apprendre continuellement : la veille est la clé au même titre que les forums où les chaînes spécialisées, tous ces outils pourront vous permettre de « sentir le marché »

 

 

 

Feedback

 

 

C’était mon expérience, je serais ravi d’échanger avec d’autres personnes ayant débuté dans l’investissement en cryptos alors n’hésitez pas à commenter mon article ou à me contacter via LinkedIN : https://bit.ly/3lBJd6X et je vous répondrais avec plaisir

 

 

À vos investissements !