La mode 2.0

Le marché du numérique connait une vraie transformation digitale. Plus de 5 milliards d’utilisateurs mobiles. Le secteur de la mode connaît une véritable expansion. Un changement qui a d’ores et déjà commencé et qui n’est pas prêt de s’arrêter, puisque 52% du temps d’une personne est désormais consacré à cet usage. Un constat que le luxe a su analyser, comprendre et mettre à profit en faisant notamment appel à de nouvelles manières de communiquer.

Les grands acteurs du luxe l’ont bien compris. En effet, face aux transformations majeures qui accompagnent la montée du mobile comme la création de nouveaux formats vidéo et photo et de messageries instantanées. Il devient donc primordial de ‘adapter à cette nouvelle tendance afin de rester compétitive.

D’ici 2020, 75% des données mobiles seront des données vidéos. L’industrie du luxe a bien choisi la stratégie à adapter en mettant en place des live et des stories qui séduit de plus en plus le consommateur. les premiers à avoir expérimenté ces formats, nous retrouvons notamment Chloé et Hermès qui peu de temps après le lancement des Live sur Facebook, en octobre 2016, ont récolté respectivement 5 000 et 66 000 vues.  Le format vidéo est une bonne façon de toucher une cible plus jeune  et de transmettre une véritable identité de marque.

En effet, aujourd’hui, ce sont 75% des achats dans le luxe qui sont influencés par le digital. Un pourcentage auquel les plateformes contribuent fortement, de par leur complémentarité, en proposant aux enseignes d’adopter une communication visuelle, de raconter des histoires pertinentes, de stimuler les ventes, de trouver de l’inspiration et de nouveaux clients.

Une transformation profonde pour ces marques qui doivent conserver un ­s­ervice optimal et une expérience client de haute qualité pour ne pas impacter leur image et leur réputation, tout en faisant face en parallèle à la concurrence établie des e-shops de luxe.