La mobilité aérienne à Paris pour les JO2024, les futurs taxis volants ?

Mobilité aérienne

Interview d'une cheffe de projet - Joyce Abou Moussa

Joyce Abou Moussa contribue à révolutionner le futur du transport aérien. Chef de projets innovation, elle s’investit chaque jour au service des nouvelles mobilités aériennes, sur lesquelles mise particulièrement le Groupe ADP à l’horizon 2030.

Portrait d’une femme animée par l’ouverture et les défis d’un avenir beaucoup plus proche que ce que l’on croit.

 

Les VTOL

A défaut de tutoyer les étoiles, Joyce Abou Moussa rayonne aujourd’hui dans la galaxie du VTOL (Electric Vertical Take-Off and Landing). C’est le monde des engins volants à mi-chemin entre un drone et un hélicoptère, symbole de la mobilité aérienne décarbonée du futur. Un credo : « verticalement votre ». Chef de projets innovation au sein du pôle innovation transverse (DGDi), Joyce travaille au quotidien pour faire de Paris la référence de l’Advanced Air Mobility (AAM) en Europe : « Je m’estime très chanceuse de travailler sur un tel projet, qui évolue si rapidement, et de contribuer à cette nouvelle mobilité qui sera une forme de mobilité assez commune d’ici 2040. Ça donne la pêche au quotidien ! « 

 

L’avenir de la mobilité aérienne

A Paris, tout s’accélère. La smart city, les nouvelles mobilités et le champ des possibles de l’innovation, Joyce le découvre à l’école des Ponts et chez ADP Ingénierie, ex-filiale du Groupe ADP qu’elle intègre pour son stage en alternance. Un stage axé sur l’intégration de l’aéroport dans son environnement urbain qui l’amène à travailler sur la conception des infrastructures dédiées aux nouvelles mobilités aériennes. En septembre 2018, la rencontre avec Eric Pivot, alors chef de projets au pôle Innovation transverse (DGDi), fait tilt. « Le courant est bien passé, j’ai vu de belles perspectives. » Joyce montre rapidement ses compétences sur les programmes à dimensions multiples et exploratoires : l’intermodalité du service AAM et son intégration en ville, les prérequis de l’infrastructure d’atterrissage et décollage en terme d’approvisionnement d’énergie et la définition du bouquet serviciel pour les futures usagers comme les passagers. Joyce rejoint l’équipe de DGDi pour développer la feuille de route de l’Advanced Air Mobility sur les aéroports du Groupe ADP, et assurer la croissance opérationnelle (scale-up) tout en créant un écosystème unique de partenaires.