
Sujet pour les fans d’informatique (et pas que) le géant américain Microsoft mise gros dans la société Open AI, qui a développé la star phare du moment des chatbots. De quoi s’intéresser de plus près à l’intelligence artificielle et ses secrets…
Lorsqu’un certain chatbot (vous savez les robots qui engagent une conversation…) du nom de GPTchatbot a vu le jour, certains de la Silicon Valley ont commencé à se soucier de savoir s’ ils allaient pouvoir conserver leur job… chez Microsoft le climat était plus festif ! ( ils attendaient depuis un moment quand même…)
En effet, c’est en 2019 que Microsoft avait investi 1 Milliard de dollars dans Open AI, la start-up basée à San Francisco qui a conçu ChatGPT. Au cours des années suivantes, le géant américain a continué à les soutenir en investissant 2 Milliards supplémentaires pour que le projet voit le jour…
Ce sont ces 3 Milliards de dollars qui ont permis de financer l’énorme (l’énormissime) puissance de calcul dont la petite entreprise avait besoin pour concrétiser ce projet.

Microsoft est maintenant fin prêt à concurrencer les grands de la Tech que sont Google, Amazon et Apple avec un avantage technologique dont la société n’avait plus accès depuis à peu près une vingtaine d’années ( place à la cour des grands !).
Selon certaines sources, Microsoft serait prêt à investir encore pas moins de 10 Milliards de dollars dans Open AI qui cherche à faire avancer sa technologie bien plus haut … peut-être jusqu’aux étoiles
Mais qui sont Open AI ?
Opein AI est une petite entreprise dirigée par Sam Altman, 37 ans, qui s’est fait connaître dans la Silicon Valley pour avoir dirigé l’accélérateur de start-up Y Combinator. Avec des associés, il a créé Open AI en 2015 qui, au départ, était un organisme à but non lucratif.
Il l’a ensuite, en 2019, créé en une entreprise à but lucratif.

Quelques mois plus tard, Microsoft investissait 1 milliard de dollars dans la société, s’engageait à construire les superordinateurs nécessaires, et devenait son “partenaire privilégié pour la commercialisation”.
Selon, Aiden Gomez, fondateur de la Start-Up Cohere : “Pour élaborer ces systèmes, il faut un superordinateur et il y en a peu sur la planète”. Une chance donc que Microsoft puisse ouvrir le champ des possibles et fournir le matériel nécessaire à Open AI, pour aller encore plus loin dans l’élaboration de ces fonctionnalités.
Selon le site The Information, Microsoft a commencé l’année dernière (en 2022 donc… pour ceux qui seraient perdus) à intégrer l’outil de création d’images Dall-E dans Bing, et travaille avec Open AI sur une nouvelle version de ce moteur de recherche, qui inclura une technologie inspirée de ChatGPT.

Google Meta (la maison mère de Facebook) et ses confrères, ont passé des années à construire des modèles semblables à ChatGPT. Les systèmes d’IA, développent leurs compétences en analysant d’énormes quantités de textes numériques, notamment des livres ou encore des articles de Wikipédia ou bien même des programmes informatiques.
En 2019, Sam Altman (le fondateur de Open AI) a confié au New York Times que les 1 milliard d’investissement de la part de Microsoft serait essentiellement consacré à apporter la puissance de calcul dont Opein AI avait besoin et que Microsoft serait “son unique ressource de puissance de calcul.”
Bien évidemment, on se doute que Microsoft et Open AI, espèrent pouvoir faire progresser leurs systèmes en les entraînant avec de plus grandes quantités de données ce qui devrait automatiquement mener à une amélioration de leurs compétences.
On peut donc s’attendre à des améliorations du système qui pour l’heure présente encore quelques défauts dû à son lancement rapide sur le marché. On espère que d’ici là, Microsoft et Open AI auront travaillé sur des systèmes plus puissants et auront mis en place un système de chatbot efficace et intelligent !
A surveiller de très près donc ! Mais pour l’heure, en raison de certains défauts que contiennent ces nouvelles technologies, beaucoup se demandent s’ il n’est pas préférable de rester sur des systèmes plus traditionnels mais moins toxiques …
Qu’en pensez vous ?