Les médias traditionnels font partie de nos vies, Internet aussi
On le sait tous, Internet prend une part de plus en plus importante dans la vie des français. Mais les médias traditionnels restent des médias très populaires et très importants dans le quotidien des français. Les médias traditionnels prennent une place importante dans la journée type des français. La plupart des français écoutent la radio quand ils sont dans leur voiture ou le matin au petit déjeuner, ils prennent le journal le matin pour le lire dans les transports en commun, et regardent la télé une fois rentrés chez eux. Mais depuis plus de 20 ans, Internet et tout son environnement fait partie de nos vies. La première chose que nous faisons tous quand nous nous réveillons le matin ? On allume ou regarde son téléphone.
Infographie sur l’importance des médias traditionnels et d’Internet
Les dirigeants des médias traditionnels ont-ils tous consciences de l’importance d’Internet ?
Les dirigeants des médias traditionnels n’ont pas tous conscience de l’importance d’Internet. Mais la plupart en ont conscience. On le voit, tous les médias de presse importants ont un site internet avec une majeure partie de leurs informations gratuites. Les grandes radios ont également leur application, 11,4 % des français consomment la radio depuis des plateformes digitales. Quant aux chaînes de télévision, elles développent de plus en plus leurs plateformes digitales (VOD, Replay,…).
Les médias traditionnels utilisent également Internet
On le sait tous, les médias essayent de récupérer de l’audience, en mettant des # dans les émissions de télévision par exemple, afin de faire parler d’eux sur les réseaux sociaux et attirer le trafic vers leurs médias. Par jour, on recence pas moins de 540 000 téléspectateurs qui commentent ce qu’ils regardent.
La confiance des français dans les médias traditionnels et dans Internet
Internet est de plus en plus présent mais il reste un média dans le lequel les français ont le moins confiance. Malgré cela, les jeunes ont plus confiance que leurs aînés.
Retrouvez plus d’articles sur la transformation digitale sur le site du MBADMB.