Masterclass#FuturOfPress : 10 Conseils entre #cogniti !

Décembre dernier, les thématiques des Masterclass sont sélectionnées, les groupes sont annoncés et le planning tombe comme un couperet. Panique totale, pour nous, la Masterclass Presse sera LA PREMIERE #Cogniti. Chance ou opportunité, plus le choix, il faut avancer…La Mensuelle digitale #FuturOfPress est née !

Ayant eu l’immense privilège ou le désavantage de passer en premier, voici quelques conseils pratiques que je souhaitais partager avec vous suite à la préparation de notre Masterclass marathon rock’n roll !

Conseil N°1 : Choisissez un leader officiel de l’organisation de votre masterclass: nous avons toutes et tous des contraintes professionnelles et personnelles, certains travaillent d’autres pas, ont des petits d’autres pas, sont sur Paris ou en province, le temps passe vite, fixez rapidement des dates de réunion de travail ou de conf call pour bien orchestrer l’état d’avancement. Et n’attendez pas toujours que tout le monde soit présent, vous vous ferez des debriefs oraux ou des compte-rendus écrits, (encore une vieille habitude  des experts seniors mais qui fonctionne ! )

Conseil N°2 : Listez toutes les thématiques à aborder, en mode brainstorming, sans forcément les classer dès maintenant dans un plan détaillé. Commencez TOUS le travail de veille sur les sujets sélectionnés. Gardez-les ou déposez les sur Sharepoint (chacun sa méthode de travail, nous avions fait des dossiers par thématique pour les regrouper)

Conseil N°3 : Privilégiez les réunions longues plutôt que des sessions de travail courtes de 2 heures qui vous coupent dans votre élan et dans votre réflexion. Les demi-journées ou journées entières permettent vraiment d’avancer et d’échanger. Lisez les articles avant de vous voir pour gagner du temps sur le temps de partage sur place.

Conseil N°4 : Laissez-vous le temps de débattre, de discuter, c’est important de ne pas toujours avoir tous le même avis, et ne vous enfermez pas dans un plan prédéfini par les plus à l’aise : le débat fait avancer, mûrir, et surtout  n’oubliez pas d’intégrer tout le monde dans la démarche de réflexion.

Conseils N°5 : Organisez très vite les rencontres que vous souhaitez réaliser, car nous avons eu beaucoup de chance, côté presse, mais tous les experts métier ne sont pas toujours aussi disponibles que cela….surtout en mai ou durant l’été. Ces rencontres sont essentielles dans la compréhension du sujet et sont vraiment très très enrichissantes. C’est la partie qui rend le plus concret votre sujet.

Conseil N°6 : Nous avons tous des tempéraments différents, laissez les plus timides s’exprimer et écoutez les. Il y a des petites pépites bourrées de talent derrière des personnes timides qui osent moins s’exprimer….et surtout identifier bien les talents de chacun pour la suite : créatifs, montage, détails logistiques le jour J…..tout est important dans les derniers jours….

Conseil N°7 : Soyez francs et osez  tout vous dire ! Quand vous sentez que la mayonnaise monte et qu’il y a des rancœurs ou des frustrations qui s’installent. Il faut en parler sincèrement. Cela permet un climat plus saint qui me semble important pour remotiver ceux qui n’oseraient pas s’exprimer et qui se mettraient en retrait. Toute la team doit rester motivée jusqu’au jour J.

Conseil N°8 :  Une fois la matière récupérée, répartissez-vous les parties de votre présentation et rédigez chacun vos slides à votre façon, avant de travailler la forme. Vous devez être à l’aise sur le fond de votre sujet. Puis échangez tous ensemble sur les messages sélectionnés et enrichissez les ou synthétiser les si besoin dans un temps 2.  Ainsi chacun est au courant et à l’aise sur l’ensemble de la présentation rédigée. Vous aurez une cohérence sur les messages présentés et sur les transitions entre vous.

 

Conseil N°9 : Prenez le temps pendant vos réunions, de passer du bon temps, de rire, de faire des pauses sympathiques, et apprenez à vous connaitre… c’est aussi cela le sens de cette expérience de travail en groupe. Cela créé des nouveaux liens humains et vous découvrirez des personnes avec qui vous n’auriez peut être pas pensé échanger et avoir des points communs.

 

Conseil N°10 : Faites une véritable répétition en temps réel, si possible devant une ou 2 personnes bienveillantes qui ne connaissent pas votre sujet et vous donneront un avis extérieur. Et pour les moins à l’aise, voici une petite vidéo de quelques minutes qui vous rappelle le b.a-ba de la prise de parole en public…..

4 CONSEILS PROUVES SCIENTIFIQUEMENT

Enfin et pour finir, the last but not the least : Amusez-vous et prenez du plaisir à nous présenter votre sujet. C’est toujours beaucoup de stress (j’en suis consciente) mais ZEN, on ne sauve pas des vies, vous présentez un sujet choisi et sur lequel vous avez tous beaucoup travaillé, alors forcément ce sera top et passionnant !

Éclatez-vous et embarquez-nous dans votre superbe masterclass ! Nous sommes tous avec vous ! #Bienveillance #Cogniti avant tout !

Bon courage à toutes et tous ! Je suis  ravie et soulagée que notre masterclass soit terminée mais il y a après comme un petit goût amer de « baby blues » après quasiment 3 longs WE passés tous ensemble !

Vous me manquez les filles et toi aussi notre gentleman Charly …..Vive la MasterClassPress FuturOfPress ! Je suis très fière de nous !