A ce jour, le Marché International de Rungis est le plus grand marché de gros de produits frais au monde. Spécialisé dans le B2B, Rungis est réputé pour la diversité et la qualité de ses produits. Le marché de Rungis intrigue et fait partie des entreprises les plus admirées (classé à la 23è place selon l’étude IFOP pour Eight Advisory et le JDD de novembre 2019). Rungis a créé sa marketplace, BtoB, rungismarket, le 1er juillet 2018. Désormais, la marketplace Rungis présente une opportunité pour les acheteurs et c’est un nouveau canal de distribution pour les grossistes.
Pourquoi créer une marketplace Rungis ?
A 50 ans, le marché de Rungis a largement entamé sa digitalisation. En effet, la relation client est dématérialisée à plus des deux tiers. L’entreprise a créé des outils en ligne : intranet, les sites internet Rungisinternational pour la vitrine, Rungisimmobilier pour les opérateurs, Myrungis pour les acheteurs. D’autre part, Rungis est très présent sur les réseaux sociaux. Lancée après 3 ans de travail en amont, la marketplace Rungismarket est l’extension du marché physique de Rungis, uniquement pour le commerce B2B.
Objectif d’ici 10 ans : 5 à 10% du business actuel du marché physique, soit 200 à 400 millions d’euros de volume d’affaires
Pour Stéphane Layani, PDG du Marché de Rungis, « Rungis Market, c’est le prolongement naturel du marché »
Rungismarket : la seule marketplace B2B en produits frais
Rungismarket est une place de marché de produits frais réservée aux professionnels : acheteurs et grossistes. Cette plateforme de vente en ligne de fruits, légumes, viande, charcuterie, poisson, fromage… en B2B est un projet unique.
Les acheteurs sont des commerçants (bouchers, primeurs, poissonniers, fromagers, charcutiers…), des restaurateurs, des professions libérales. Grâce à cette plateforme, ils peuvent commander en ligne 7j/7, 24h/24, sourcer des produits, découvrir de nouvelles offres. Pour accéder aux achats, ils doivent créer un compte Rungismarket. Ensuite, ils ont deux accès possibles : soit ils commandent directement sur l’e-boutique de leur fournisseur soit ils croisent les offres par un moteur de recherche.
Les vendeurs (ou grossistes) sont des entreprises disposant d’un contrat d’occupation au sein du Marché International de Rungis. En fait, pour avoir accès à la marketplace, ils doivent créer un compte. En terme de logistique, ils peuvent proposer à l’acheteur l’enlèvement sur place, la livraison par ses propres moyens ou de profiter du service créé dans le cadre de Rungismarket, la logistique mutualisée clé en mains.
Avantages de cette Marketplace Rungis B2B frais pour les vendeurs :
- étendre leur zone de chalandise,
- rendre leurs produits plus accessibles,
- bénéficier de la marque Rungis pour optimiser leur visibilité et leur renommée,
- obtenir des outils de communication gratuits,
- travailler avec des transactions sécurisées.
Une équipe dédiée
Rungis a créé une équipe pour accompagner les entreprises. Un Club PREMIUM permet à 60 grossistes de suivre des formations qualifiées dans le domaine du e-commerce et de la transformation digitale. Elles sont animées par des experts. Un partenariat a été établi avec la Chambre de Commerce et d’Industrie pour des formations sur la digitalisation. Les entreprises peuvent également participer à des événements et profiter d’intervenants de Google, Amazon…
Désormais, de nouveaux modules ont été intégrés à Rungismarket. Ils mettent en avant les nouveautés, les produits les plus consultés, les meilleures ventes. Les grossistes peuvent accéder un module de vente croisée (cross sell) afin de proposer des produits complémentaires aux acheteurs. Objectif : faire des ventes additionnelles.
Rungismarket : un canal de vente supplémentaire
Pour Alexis Favre, Head of business digital division du Marché International de Rungis Semmaris, la Marketplace Rungis B2B frais est un nouveau canal de distribution. L’omnicanalité permet de répondre aux besoins de l’acheteur. Le volume d’affaires de Rungismarket est lié à la dynamique de l’écosystème. Pour le moment, ce dernier n’est pas encore mâture. Il faut résoudre deux problématiques. La première concerne le stockage des produits ultrafrais et la seconde la logistique qui n’est pas encore standardisée. La logistique est un élément clé pour une marketplace. La transformation digitale se fera donc progressivement.
Les premiers résultats
Rungis attire de nouveaux acheteurs sur sa marketplace. A ce jour, on note + 200 % d’acheteurs inscrits sur Rungismarket. Cela correspond aux ouvertures de comptes. Désormais, il faut générer encore plus de leads et les convertir pour augmenter le volume d’affaires.
Selon Alexis Favre de Rungis, les chiffres progressent :
- la plateforme accueille 60 grossistes de Rungis de tous les secteurs d’activité
- 6 000 produits sont présents dans le catalogue en ligne. Objectif : 10 000 produits à moyen terme
- trafic sur Rungismarket : 10 0000 visiteurs/mois et 30 000 visiteurs/mois les trois mois correspondants aux trois plans promotionnels
Dans la zone de bureaux du marché de Rungis, un incubateur pépinière d’entreprises a été créée, Rungis&Co. Elle regroupe surtout des start-up du digital. Des rencontres avec différentes sociétés de la Food Tech pourraient être intéressantes pour partager leur savoir-faire avec les acteurs du Marché de Rungis.