Site icon MBA DMB

Marketing d’influence, quelles sont les nouvelles tendances ?

Marketing d’influence, quelles sont les nouvelles tendances ?

Le marketing d’influence a pris un tournant important en 2020 depuis l’explosion d’Instagram qui compte à ce jour plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Instagram a multiplié les opérations des marques auprès des influenceurs pour qu’ils communiquent ainsi avec leurs communautés.

Ce marketing est composé de la micro-influence mais également de l’influence de masse, qui se définit par une communauté plus ou moins importante. Cependant, d’après plusieurs études, la micro-influence est plus impactante que l’influence de masse car leur engagement avec les posts est meilleur.

Il a également pris un tournant important depuis la sortie de Facebook Brands Collabs Manager qui facilite la mise en place de partenariats. Le rôle des agences d’influence marketing est alors menacé par Facebook qui veut se positionner comme un intermédiaire de confiance auprès des influenceurs.

Mais, les améliorations et nouveautés ne s’arrêtent pas là, l’année 2021 apportera de nombreuses nouvelles tendances pour le marketing d’influence…

Une augmentation mondiale des dépenses du marketing d’influence.

Les entreprises vont continuer à réduire leur budget de marketing traditionnel pour augmenter celui du marketing digital.

Selon les estimations de HypeAuditor, le marché mondial du marketing d’influence sur Instagram connaîtra une croissance de 15 % en 2021, pour atteindre 5,86 milliards de dollars, contre 5,095 milliards de dollars estimés pour la fin 2020.

La mise en place de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning.

Aujourd’hui, en moyenne 16,85 % des followers des influenceurs sont des bots ou des comptes non authentiques.

Miser sur la transparence est le meilleur moyen pour éviter que l’opération ne devienne contre-productive. Il est donc essentiel de ne pas donner l’impression d’une quelconque tromperie.

Pour éviter les partenariats frauduleux et protéger la réputation de la marque et des influenceurs, les marques mettront davantage en place l’IA et ainsi assurer une collaboration avec les influenceurs adaptée aux objectifs marketing.

L’avancée de la technologie permettra d’effectuer des recherches plus précises, des informations plus approfondies sur les influenceurs…

Un nouveau format : les vidéos courtes.

Le succès du réseau social TikTok a mis en avant un nouveau format qui plaît énormément.

Les autres réseaux sociaux commencent également à suivre cette nouvelle tendance et mettre en place ce format qui séduit car il permet d’offrir une manière plus dynamique et personnalisée pour interagir avec les internautes.

Les influenceurs utilisent de plus en plus ces courtes vidéos : faire des TikTok, lancer des défis, proposer des tutos, partager des conseils, faire des sessions de questions-réponses…

Une des plus grandes innovations, les influenceurs virtuels qui se développent de plus en plus.

Les influenceurs virtuels deviennent de plus en plus attrayants pour les marques. L’avancée de la technologie permet de créer des avatars vraiment réalistes et uniques.

Selon plusieurs études, l’engagement généré par les influenceurs virtuels est près de trois fois plus important que les influenceurs humains. De quoi attirer de nombreuses marques.

De plus, ces influenceurs sont également plus dignes de confiance, ils seront alors de plus en plus présents dans nos vies.

Blogueur, YouTubeur, Instagrameurs : les marques se sont emparées du marketing d’influence pour mener à bien leurs stratégies de visibilité et de notoriété. Qu’il s’agisse d’influenceurs ou de micro-influenceurs, cette stratégie, basée sur le développement du statut d’ambassadeur de marque, est devenue monnaie courante sur les réseaux. Les innovations et nouvelles tendances ne feront qu’accélérer la croissance de ce marketing d’influence.

Quitter la version mobile