MARKETING DIGITAL

      

              OUVRAGE 1: LES OUTILS DE LA COMMUNICATION DIGITALE

                                                                                                 HABIB OUALIDI

 

 

Habib Oualidi est le fondateur de l’agence lilloise Kayak Communication. Après avoir œuvré pendant 18ans, dans la communication graphique, il a décidé de prendre le visage du web. Depuis 2010 il est consultant en communication multicanal et son agence est devenue l’un des acteurs économiques majeurs d’euratechnologies, pôle d’excellence dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies en France. 

DATE DE PARUTION: Collection livres outils -efficacité professionnelle ; Parution, 21/02/2013; Nb. De pages, 296, 296. (voir image ci-dessous)

 

MOTS CLÉS À RETENIR

La révolution digitale, les réseaux sociaux , le e.commerce, E-mailing, le marketing mobile, la stratégie multicanal, le web, et le e.marketing.

 

RÉSUMÉ 

Depuis internet, tout va très vite à commencer par les flux d’informations qui surgissent de partout sur la toile. 

L’internet est également pourvoyeur d’emploi dans la mesure ou  les consommateurs ont de plus en plus le réflexe de consulter sur internet la moindre de leurs requêtes. Comme tout vas très vite, les consommateurs sont de moins en moins patients. 

Pour ce qui est du e-commerce, les études montrent que 50% de l’activité du e-commerce relève à proprement parler de la vente des produits et vient concurrencer directement le commerce de détail physique. La moitié restante implique en revanche des dépenses de services (abonnement, tourisme, téléchargements…).

Les ventes sur le net, n’ont fait que subsister à la vente par correspondance traditionnelle.  Les acteurs du e. commerce physique sont de plus en plus confrontés à la concurrence du e-commerce et le meilleur moyen pour eux d’y faire face est de développer leur présence sur internet. 

 Cette ouvrage intègre de manière transparente, les derniers changements dans la technologie des médias sociaux, y compris une couverture étendue de la technologie mobile, démontrant comment ces nouvelles façons d’atteindre les clients peuvent être intégrées dans vos plans markéting. 

Ce livre nous permet également de comprendre la révolution digitale, 

-Apprendre à créer un site internet efficace 

-Doper votre visibilité avec le référencement  

-Booster votre activité avec le e-commerce 

-Créer du lien avec les réseaux sociaux 

-Réussir vos campagnes e-mailing 

-Optimiser le marketing mobile 

-Créer du buzz et bâtir une stratégie de communication en multicanal en adoptant les bons réflexes de la culture web. 

 

 

OUVRAGE 2: MESURER L’EFFICACITÉ DU MARKETING DIGITAL 

LAURENT FLORÈS

 

Laurent Flores est maitre de conférences, HDR en science de gestion de l’Université Paris II Pantheon-Assas, fondateur d’une société leader de la mesure d’efficacité du marketing digital aux Etats unis en 2000, il a été président élu d’ESCOMAR et membre des boards de l’Adetem, AFM et Womma. Il compte plus de 25ans d’expérience du marketing et de l’entrepreneuriat. 

 

 DATE DE PARUTION 

Parution : Dunod ; 25/08/2021 

Auteur : Laurent Florès 

Édition : 3ème édition 

Collection. Markéting digital  

Poids : 371g 

(voir image ci-dessous)

 

 MOTS CLÉS À RETENIR

 Roi, marketing digital, réseaux sociaux, web, le mix digital, le e.commerce, le référencement naturel

 

RÉSUMÉ 

 

L’article met en exergue plusieurs avantages du digital marketing en entreprise. Les avantages sont : 

– Accroitre le chiffre d’affaires  

-Avoir un changement de relation client 

-Être en mesure de mettre en avant une image de marque valorisée 

-Accroitre l’agilité au niveau de l’organisation 

-Établir la différenciation des offres produits 

-Avoir une communication avec les clients révolutionnés 

-Être dans la capacité de rivaliser avec les grandes entreprises. 

Retenons que le marketing digital regroupe tous les outils interactifs digitaux pour promouvoir les produits et services dans le cadre de relations inter-personnalisées et directes avec les consommateurs. Il concerne les points de contacts digitaux qui sont : internet, smart phones, tablettes… 

Les entreprises quel que soit le secteur d’activité permettent de gagner du temps grâce au digital. Grace à une communication digitale, rapide et simplifiée entre les différents métiers, la société parvient à optimiser son taux de production. 

 CONCLUSION GÉNÉRALE 

 

En définitif, retenons de ces deux articles que le markéting digital occupe une grande place dans notre société et demeure incontournable surtout en entreprise. 

Les nouvelles technologies digitalisées facilitent nos pratiques. Leurs fondamentaux restent quant à elles très solides.

C’est-ce que nous indique le nombre impressionnant et toujours croissant d’internautes et la croissance continue du commerce électronique.

Le digital montre sa force quand il vient appuyer les campagnes traditionnelles,et nous constatons aujourd’hui que le digital est là et bien là. C’est une certitude. on ne peut pas faire semblant qu’il n’existe pas et les marques de luxe également l’ont bien compris. Le web3.0 est plus que jamais synonyme de grandes avancées qu’on ne peut nier tout comme la révolution industrielle aux 19èmes siècles, nous traversons aujourd’hui une révolution technologique au 21ème avec IA, les métaverses, les NFT, les avatars, la blockchain et d’autres encore. 

Soyons smart, innovant, afin de participer à l’amélioration et à la protection du monde et d’en faire notre maison rêvée.