Marathon de Paris #ISweat4u, récit!

Bonjour à tous, voici comme promis les news du marathon de Paris 2017 #ISweat4U qui s’est terminé dimanche 9 avril dans les rues de la capitale.
Depuis mon dernier message sur le blog du MBADMB, voici les événements far à retenir:

  • entrainements 3 fois/ semaine check
  • arrêter l’alcool 1 mois avant (dure) mais check quand même
  • décider d’arrêter d’essayer d’utiliser une montre de course, parce que de toute façon ça avait l’air trop compliqué depuis le départ, check
  • faire un super score au semi-marathon de Paris (1h57), check
  • parler de ma course sur les réseaux sociaux, check
  • développer le compte de l’association sur Hello Asso pour le crowdfunding, check

…les checks imprévus:

  • courir le semi-marathon sous des trombes d’eau, aïe
  • tomber malade (angine/grippe) à 10 jours de la course check
  • une visite chez le podologue, deux chez l’ostéopathe à 10 jours du marathon, check
  • se faire faire des semelles sur mesure à peine un mois avant la course (en théorie trop court), mais au moins, je les avais pour le D Day, check
  • prendre conscience qu’il va faire 23 degrés, quand l’entraînement a eu lieu en hiver et acheter un short la veille (formellement interdit) check

 

Du côté des réseaux sociaux, il a fallu alimenter avec de passionnantes vidéos de mes fins d’entraînements, le plus incroyable c’est que vous êtes plusieurs à me suivre sur Instagram, et je vous remercie pour vos encouragements. J’ai arrêté YouTube car mon groupe de sponsoring  de cours MBADMB m’avaient dit de me concentrer sur Instagram, finalement c’est mieux. J’alimente Facebook aussi en publiant mes résultats d’entraînements.

J’en profite pour créer ma première publicité Facebook pour l’association, ce qui fera l’objet d’un prochain bulletin.

Je m’intéresse aux différents blogs sur les sujets du marathon, je découvre que mon alimentation va encore devoir s’alléger en gras et se renforcer en protéines et féculents. Je découvre qu’il y a un régime à J-10, J-9, J-… au secours.

Bref, je prépare un marathon.

Réflexion faite, préparer un marathon, c’est un peu comme avoir des enfants: tout le monde a son avis, mais les avis divergent toujours avec de très bons arguments.

Moi, je me concentre sur ma grippe avec du Ginseng et du Guarana, ça ne doit pas être trop mauvais et c’est bio pour l’énergie.

J-3: Mon collègue James dont vous avez entendu parlé sur Instagram et YouTube me relance pour pouvoir participer à la cagnotte de la course ( pour l’association française de la dysplasie ectodermique, voir mon article précédent). Je me lance et envoie à mes collègues le mail. J’en profite pour diffuser à 262 contacts. Hotmail me bloque mon compte, bon d’accord dans l’ère du digital, il existe surement des tas d’outils faciles à utiliser.

J-2: Rendez-vous au plus grand guet-apens de tous les temps: l’espace pour retirer son dossard est à l’intérieur du salon du running Porte de Versailles. Traduction: pour ressortir une fois que vous avez récupérer le dossard, qui est déjà un moment intense et fort en émotion, vous vous retrouvez obligé à traverser tout le salon du running inondé de chaussures de courses et barres ovomaltines…je vous encourage à simuler un malaise pour atteindre une sortie de secours la plus proche. En tout cas, nous voilà, Marion et moi avec notre dossard. Marion est une maman de l’association et court avec moi.

 

#ISweat4U marathon préparation

J-1: Je cours à la « boutique du marathon » , chez « Décathlon », puis à la boutique « les 42 km » pour trouver le short idéal. Il va faire chaud.

On me vend un petit tube marron au coca, on me dit « ça vous donnera des forces dans le dernier km », je répond, « oui, mais je n’ai pas de poches », je l’achète quand même (cliente facile ce jour-là).

Mon mari a la bonne idée de créer et animer un groupe Whatsapp pour soutenir notre course! On n’avait personne sur Snapchat autour de nous de toute façon :-).

J: 6h40, Le réveil sonne, on se fait cuire nos oeufs pleins de protéines. Marion et moi allons au départ de la course sur les Champs Elysées à pied.

9h40: C’est le départ, le coeur qui bat, l’ambiance est au rendez-vous et la météo aussi. 57000 personnes inscrites.

km 5: Bastille approche, et un coureur en plein massage cardiaque sur le bord de la course, ça démarre fort…

km10: On est au bois de Vincennes, super temps, super rythme, Marion me ralentit car elle, elle a une montre qui fonctionne et surveille que l’on respecte The bon rythme.

km 20: J’aperçois la pancarte #Isweat4U et vois mes enfants, je retiens mes larmes. A chaque rencontre, nous avons pris le temps de serrer nos amis/enfants dans les bras, tant pis pour les minutes, celles-ci ne seront pas perdues.

km 22: 2ème massage cardiaque sur le bord de la route, bon, ça calme. On se concentre sur la course et on écoute son corps. Les kilomètres défilent et les supporters et groupes de musique sont nombreux.

km 25: Ma première crampe. Je n’en n’avais jamais eu avant. Marion me montre le bon étirement, hop on repart. La crampe n’est jamais revenue.

km 30: Je revois ma pancarte, et là, mes enfants, mon mari, mes amis. Que d’émotions. Nous sommes dans un excellent rythme. En cible pour 4h15. Je découvrirai plus tard que nos supporters faisaient des paris lors de la course…même de Singapore des amis faisaient des pronostiques dans WhatsApp.

km 35: Je n’arrive pas à le croire, on va y arriver. Tout va bien pour l’instant. On avale les kilomètres. Je ne regarde pas mon téléphone sur mon bras, trop concentrée sur la course.

km 37: Panique, mes jambes ne veulent plus avancer, il fait froid, j’ai des frissons partout, je ne vais pas y arriver. Voilà, le fameux mur dont on me parlait! L’entrée au bois de Boulogne semble si calme. Tout s’arrête, plus de supporters, des arbres partout, aucune visibilité sur l’arrivée. Les coureurs commencent à marcher les uns après les autres les gens s’arrêtent, s’allongent, marchent. Il faut tenir!

km37,5: Seulement!!!!

km 40: Incroyable, on n’a pas marché! Seule la respiration et la méditation deviennent mes alliées. Mon amie aussi. On se soutient, le moral compte. Un ami nous avait aussi rejoint au km 30, quel support mental, je ne le remercierai jamais assez. Au km 40, il me conseille fortement de prendre le temps de m’alimenter, ce que je fais, ça aide un peu, mais encore 2,5 km, ce n’est pas possible…

km 40: Ils sont là! mes enfants, mes amis, mon mari, là, je pleure un peu et ça repart…plus que 2 km

km 42, 195: Ligne d’arrivée, incroyable mais vrai, on l’a fait! je pleure pour de vrai maintenant.

  • Chrono à 4h35, objectif initial 4h30, check!IMG_3105
  • Pour l’association le compteur est à 1350€ pour un objectif à 1000€, check!

 

Bravo si vous avez lu le récit jusqu’au bout. Je tenais à partager cet événement qui a pris tant de place dans ma vie et m’a permis de bénéficier de l’entraide du MBADMB! Jamais je n’aurai cru qu’un master en digital pourrait tant permettre de se dépasser, et de soulever des fonds! merci Facebook, Instagram et Catherine Grandcoing qui m’a donné le déclic pour m’inscrire à cette course folle. Le post de ma course sur Facebook a fait plus de 130 likes, de quoi exploser mon Klout et relancer un peu de dons.

marathon Virginie

J’en profite pour remercier tous mes fellows MBADMBiens qui m’ont soutenus depuis plusieurs mois pour cette course magnifique!

Merci à mon mari, mes enfants, mes parents, mes amis qui ont fait le déplacement, ce sont mobilisés et ont mobilisé autour d’eux. C’est le plus beau message d’amour, merci à tous!