MBA DMB

M-traveller, voyageur des temps modernes !

m-traveller, le voyageur connecté des temps modernes

Quelles applications trouvons-nous sur le mobile d’un m-traveller, voyageur connecté ? Recherche, réservation, suivi, orientation, toutes les raisons sont bonnes pour s’équiper d’un Smartphone en voyage.
Quand on part, notre compagnon incontournable, après notre backpack, est notre mobile. Où que l’on aille, il restera à nos côtés et on l’espère, ne nous abandonnera jamais, ou en tout cas ne se déchargera pas trop vite…

De la recherche à la réservation, la démarche d’un m-traveller

Avant même d’avoir décidé de partir, imagine toi dans le bus, le soir après le boulot, une envie d’évasion et ton mobile à la main. Tu ouvres ton appli Opodo, Kayak, Skyscanner ou autres comparateurs de vols, à la recherche de bons plans. Et là, tu tombes sur l’offre du siècle : un vol aller-retour pour se rendre 15 jours à Rio de Janeiro au Brésil ! Impossible de laisser passer ça, même pas le temps d’envoyer un texto aux copains pour les inviter. Tu cliques, tu re-cliques et c’est réservé ! Bon et vu que tu es étudiant et que tu n’as pas de sous, tu n’as pas pris l’option Hôtel puisque tu te dis que tu trouveras surement moins cher avec Booking (pour trouver les meilleures offres d’hébergement) ou Hostelworld (regroupe plus de 23 000 auberges à travers le monde).
Donc en 2 clics, tu arrives sur l’appli pour réserver un logement, le nombre d’auberges de jeunesse est immense et les prix sont attractifs, le choix va être difficile donc tu te lances dans la lecture d’avis de voyageurs. C’est à ce moment que tu reçois une notification des copains (puisqu’entre temps tu avais quand même posté une photo de ta résa sur votre groupe Facebook) et apparemment ils ont aussi pu prendre leur billet d’avion ! Bonne nouvelle, vous allez pouvoir « prendre un Airbnb » (= expression aujourd’hui courante désignant le fait de réserver le logement d’un particulier via une plateforme communautaire).

Les préparatifs du voyage

Surexcité(e), le départ approche à grand pas ! Tu passes tes fins de journée à repérer et t’informer sur les lieux à visiter à l’aide de TripAdvisor. Tu prépares la checklist pour préparer ton backpack avec SimplyPack, une appli qui propose des listes d’affaires à mettre dans son sac afin de ne rien oublier. Et tu réfléchis déjà à comment tu vas faire pour aller de l’aéroport jusqu’à l’appartement que tu as réservé à Copacabana. L’appli s’appelle MetrO et elle regroupe plus de 400 plans de transports en commun de différentes villes à travers le monde (dont Rio de Janeiro), un bon compagnon de voyage à inclure parmi les applis qui te seront utiles pour t’orienter au milieu de cette jungle urbaine qu’est la « Cidade Maravilhosa ». Google Maps a aussi mis au point la mémorisation des plans et itinéraires, ce qui peut se révéler très pratique lorsque tu n’as pas de WiFi à proximité. D’ailleurs à ce sujet, tu ferais mieux de télécharger l’appli WiFi Finder afin de ne jamais te retrouver livré à toi même (ou sinon tu tournes la tête à gauche, à droite et tu trouveras surement un Starbuck Café ou un Mc do et leur WiFi gratuite, fidèle et toujours à proximité lorsque tu es perdu).
C’est la première fois que tu te rends au Brésil, pays d’Amérique Latine où les coutumes, les habitudes et la langue ne sont pas les mêmes qu’en France. Il est donc nécessaire de se renseigner à ces sujets, l’appli Conseils aux Voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères te gardera informé des risques liés à la santé et également à la sécurité. Elle est indispensable ! Pense aussi à t’équiper d’un traducteur comme World Nomads Language Guides qui te permettra de traduire des expressions courantes dans plus de 25 langues.

arrivée du m-traveller à Rio

 

 

 

 

Top départ !

Enfin, le grand jour est arrivé ! Backpack bouclé, Smartphone rechargé à fond, c’est l’heure de se rendre à l’aéroport équipé de ton e-billet pour embarquer dans l’avion en direction de Rio de Janeiro. Tu passes en Mode avion quelques heures, et oui la WiFi n’est pas encore arrivée jusqu’à aux classes économiques des compagnies aériennes !
Arrivée de jour, le nez collé au hublot, tu aperçois le Corcovado, majestueux et immobile… Hâte d’être à ton tour au dessus des nuages, surplombant la ville… et à poster ta première photo sur ton compte Instagram #Riodejaneiro #CristoRedentor #Picoftheday # m-traveller.
Finalement tu arrives à l’appartement que tu as loué avec tes potes, vous avez tous une petite faim. TripAdvisor, La Fourchette ou Foursquare sauront vous guider parmi les centaines de restaurants de la ville, selon vos goûts et votre budget. N’oublie pas de laisser un commentaire après ton repas, ça servira aux prochains voyageurs ! Puis, première soirée sur place, pour en profiter au maximum, tu ouvres ton appli Party with a Local. Tu as bien raison puisque que grâce à cette appli, tu vas pouvoir rencontrer des locaux autour de toi qui ont aussi envie de faire la fête et qui sauront t’emmener dans les lieux incontournables pour des soirées mémorables ! Les locaux font souvent les meilleurs guides !

Garder contact avec la famille et les amis

De l’autre côté de l’Atlantique, il y a surement quelques envieux qui meurent d’envie de savoir comment se passe ton voyage. Voici les applis incontournables : Skype pour les appels en visio, WhatsApp pour les messages instantanés (et en plus ça te permettra aussi d’être en contact avec les gens que tu rencontreras sur place), Memotrips aussi bien utile pour les autres que pour toi puisque tu peux y créer et partager ton carnet de voyage perso, un bon moyen pour ne rien oublier de ton périple !

Un dernier conseil à toi, m-traveller, n’hésite pas à t’équiper d’un guide papier comme par exemple un Lonely Planet (que je considère comme une référence) ou du Guide du Routard. Au contraire d’un Smartphone, il ne tombera jamais en rade de batterie, tu ne te le feras jamais arracher des mains dans la rue et tu pourras le ranger dans ta bibliothèque à ton retour (c’est un beau souvenir qui te donnera envie de repartir à chaque fois que ton regard tombera dessus). Je ne doute pas qu’en tant que bon m-traveller, tu auras une batterie de secours dans ton backpack !

Si toi aussi tu as des applications sans lesquelles tu ne partirais pas en voyage, n’hésite pas à les partager en commentaire ci-dessous. Tous les conseils sont bons à prendre !

Quitter la version mobile