Louis Vuitton x Kusama

LOUIS VUITTON X YAYOI KUSAMA

Quel enfant n’a jamais rêvé passer devant les vitrines de Noël des Galeries Lafayette ?

Louis Vuitton vous fait replonger après les fêtes dans un univers éblouissant, rempli de couleur et de décor toujours plus innovant et merveilleux.

À la suite du succès retentissant de leur première collaboration, la maison de Luxe Louis Vuitton et l’Artiste Japonaise Yayoi Kusama nous emmènent dans une collaboration pointilleuse.

Mode NFT kivisense

Source: Louis Vuitton x Kusama

Dix ans après la première collaboration, Louis Vuitton lance sa nouvelle collection en partenariat avec Yayoi Kusama.

L’artiste contemporaine Japonaise de 93 ans avant-gardiste est une icone dans son pays natal et a acquis une réputation mondiale au cours de sa carrière notamment grâce à son univers décalé.

Le poids, inspiré de ses hallucinations successives est devenu au fil des années sa marque de fabrique.

C’est cet univers original et fascinant qui lui permet de collaborer avec de grandes maisons de luxes telles que Veuve Clicquot ou Louis Vuitton.

Pour cette collaboration en 2023, l’univers prêt à porter masculin et féminin en passant par la maroquinerie, les chaussures ou encore le rigide et les parfums se dotent de poids multicolores.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Source: Louis Vuitton x Kusama Campagne Giselle

UNE COLLABORATION POINTILLEUSE

Expérience AR pleine de surprise, animation 3D sur la devanture du célèbre Shinjuku à Tokyo, lens Snapchat à l’effigie de Yayoi Kusama, une stratégie de communication plus qu’innovante.

À la suite de leur première collaboration, la maison de Luxe et l’artiste ont su se réinventer. Intégrer une nouvelle stratégie de communication par le biais du digital sans pour autant bouleverser les codes de la maison Louis Vuitton, fait partie des défis majeurs qu’elle doit relever. Le luxe a aujourd’hui le besoin de se réinventer, d’innover dans sa manière de communiquer.

De Tokyo, à Londres en passant par Paris, tout le monde s’arrête devant les mises en scènes à l’effigie de l’artiste Japonaise. Des nouvelles scénographies remplies de créativités sont pensées par les concepteurs de vitrines afin d’égayer notre curiosité.

De nombreuses expériences immersives sont également à prévoir dans les prochains mois. A l’image de la tour de Tokyo, reprenant la symbolique de l’artiste, en plein centre-ville. On a également pu apercevoir, à l’intérieur de la vitrine du flagship de New York, sur la 5eme Avenue, un robot animatronique représentation l’artiste Japonaise. La même animation que dans la vitrine de la boutique Place Vendôme. Le robot, représentant l’artiste en train de peindre ses fameux points, attire l’œil curieux des différents touristes passant. C’est avant tout un moyen de créer du lien entre les passants et la marque.

Subjugué par ces décors colorés, vont-ils s’arrêter et y rentrer ?

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"
Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"
Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

LE POINT D’ENTREE DANS LE DIGITAL

C’est lors du lancement de la collection printemps/été 2019, que les « cartes postales futuristes » imaginé par Nicolas Ghesquière font leur apparition au sein des vitrines de la maison Louis Vuitton.

Chaque vitrine digitalisée conçues pour représenter la collection proposait une vision futuriste de la ville dans laquelle elle se trouvait. Une vision optimiste et colorée à l’image des créations urbaines de son directeur artistique.

De Milan à Shangaï, une silhouette de femme ou un sac iconique prenait vie dans une création digitale originale.

La maison ne souhaitait pas en rester là. L’utilisation de la 3D fait sa grande entrée au plaisir des passants. Lors du salon Viva Technology tenu à Paris il y a quelques années, Snapchat présentait sa technologie de transformer un visuel 2D en une image 3D. Aujourd’hui Louis Vuitton poursuit dans cette voie, et collabore avec Snapchat dans le but de proposer des lens à l’effigie de sa collaboration avec l’artiste japonaise Yayoi Kusama. Il est même possible d’y avoir accès directement via l’application Louis Vuitton proposant une expérience ludique et immersive.

Créer de la proximité avec ses clients, c’est ce que la maison Louis Vuitton essaye de faire par le biais des réseaux sociaux. C’est également le moyen d’en faire une nouvelle vitrine, plus accessible et versatile. Ce moyen de communication, gratuit et nouveau est aujourd’hui la meilleure façon de toucher le plus rapidement et efficacement ces futurs clients.

C’est pourquoi Louis Vuitton fête également l’artiste notamment sur Instagram. On y retrouve des noms de grandes célébrités bien connues du grand public à l’image de Bella Hadid, Anok Yai ou encore Gisele Bündchen se dotant des différentes pièces de la collection.

LOUIS VUITTON MARQUE UN POINT

Louis Vuitton propose un véritable voyage vers le futur grâce à ses nouvelles vitrines digitales. L’ensemble de ces méthodes de communication, autour d’une même thématique, à l’image de la collaboration actuelle avec l’artiste Japonaise Kusama crée un storytelling dont seule la maison en connait les secrets. On retrouve un univers, un caractère Louis Vuitton devenu reconnaissable par tous et pour tous.

La collaboration Louis Vuitton x Kusama puise ses racines au cœur de Tokyo, lorsque l’écran géant du centre-ville, célèbre pour ses publicités ou diffusions mémorables, diffuse le premier contenu 3D étonnant d’ingéniosité et de créativité. Les icones de la marque laissent place aux fameux points infinity dots peints par l’artiste dans des scénographies réalistes.

Selon Bernard Arnault, président du groupe LVMH, les ventes de la marque en 2022 ont atteint des chiffres record. Cette collaboration marque le début d’une année 2023 riche en espérance et en inspiration pour la marque de luxe.