L'impact du COVID-19 sur le e-commerce

Le Covid-19 se répand dans le monde à une vitesse impressionnante. Il impact à ce jour le quotidien de toutes les populations concernées. Les villes se vident petit à petit, les lieux fréquentés ferment (cafés, restaurants, bars…). Nous allons traiter du e-commerce et plus précisément celui de la grande distribution.

Après le discours d’Emmanuel Macron il y a quelques jours, et celui d’Edouard Philippe il y a quelques heures sur la fermeture des lieux considérés comme non essentiels, certaines plateformes d’e-commerce vont connaître une forte hausse !

Selon ContentSquare (qui a analysé 1,8 milliard de sessions d’utilisateurs et 50 millions de transactions sur 1 400 sites web à travers le monde), la grande distribution profite non pas seulement de ses achats en ligne mais aussi en magasin ! Vous l’avez sûrement remarqué, beaucoup de supermarchés sont dévalisés (+15%)… Les achats en ligne ont augmenté de 19,9% (16-23 février) & un taux de conversion de 20% !

Utilisateurs internet - coronavirus - US

Pour aller plus loin : « A contre-courant de la tendance mondiale, les retailers fashion français subissent la crise de plein fouet. Si le trafic augmente de 6.1%, les ventes elles baissent de 9,9%, et le taux de conversion baissent de 15,1%. Il en va de même pour les sites de lingeries, avec un recul des ventes spectaculaires de 24,7%, et un trafic qui s’effondre : -13,3% ».

Vous l’aurez compris, nombreux sont ceux qui vont subir cette crise. L’impact du Covid-19 sur l’économie est fort : retaillers, restaurants, bars, boutiques, lieux de loisirs, secteur de l’événementiel …

Je profite de cet article pour rappeler sur les gestes simples.