L’exclusion numérique en France, quelles solutions?

1 million d’exclus numériques en France!

5 millions de français considérés en fragilité sociale sont potentiellement à risque de connaître une plus grande exclusion à cause du ‘tout numérique’. Comment l’Etat Français, les organismes sociaux et publics vont-ils pouvoir s’organiser pour répondre à cette demande urgente de l’exclusion numérique?

Depuis le 1er janvier 2016, l’ensemble des services d’aides aux personnes les plus dans le besoin, sont accessibles 100% en ligne, alors que nombreux n’ont pas encore d’accès au numérique. L’Etat français serait-il allé plus vite que la musique?

Les CAF, SECU et autres organismes regorgent de demandes de personnes ne sachant plus comment s’inscrire, mettre à jour leurs données ou même télécharger des documents. Les manipulations qui peuvent sembler évidentes pour la plupart d’entre nous, deviennent un véritable enfer pour celui qui ne s’y est pas intéressé, ou n’en n’a pas eu les moyens, jusque là. Qu’en est-il également de ceux qui savent utiliser un ordinateur mais ne peuvent s’en offrir un? Les cyber cafés ne semblent pas être La réponse attendue ni suffisante…

Toutes ces considérations ont-elles bien été prises en compte lorsque l’Etat Français est devenu le 1er pays d’Europe à passer au 100% digital pour ses services sociaux?

A l’heure actuelle aucun organisme central n’a pris la main pour répondre à la demande, alors les accueils des services publics explosent de demandent ‘transverses’: une personne ayant un besoin sur un service type CAF, va poser un tas de question concernant les autres services publics à la personne de la CAF qui aura bien voulu prendre le temps de lui expliquer ‘comment ça marche’.

Une solution est proposée avec WeTechCare & Emmaüs Connect

WeTechCare est une émanation de Emmaüs Connect.

Emmaüs connect

 » En 2016, la dématérialisation complète de certaines prestations sociales majeures a marqué un tournant dans la vie numérique des français. Le « tout numérique » accélère encore et sera, en 2018, omniprésent dans nos démarches quotidiennes : accès aux soins, à l’emploi, à l’énergie, au services bancaires, etc. »

En 2016, les prestatations sociales sont devenues 100% en ligne, en 2018, ce sera le chantier du « tout numérique ».  Les sujets touchés sont:

  • le retour aux droits, le lien social
  • démarches, éducation et formation
  • recherche d’emploi et mobilité

Emmaüs connect dont la baseline « agir pour que le numérique profite aux plus fragiles » c’est au départ un réseau de points relais présents dans 8 grandes villes de France. Ils mettent à disposition des personnes en Emma¨insertion des ordinateurs, téléphones et cartes pré-payées à tarifs négociés avec les opérateurs. Il faut savoir que SFR et Huawei soutiennent le projet depuis plusieurs années déjà. Pourquoi faire payer plus cher ceux qui sont le plus dans le besoin? en effet, un téléphone pré-payé est plus cher qu’un téléphone avec abonnements mensuels.

Emmaus connect s’est étendu et à créer WeTechCare afin de mieux répondre à l’urgence de la demande du tout numérique.

WeTechCare a été crée dans le but de développer les outils nécessaires qui permettront de former 1 millions de Français

WeTechCare agit en complémentarité avec Emmaüs ConnectLes deux associations, partagent le même objectif, l’inclusion numérique du plus grand nombre.logoWeTechCare

J’ai rencontré Margault Phelip, (directrice adjointe de WeTechCare) et Anaïs Marcel (chef de projet à ‘Les Bons Clics‘) entre décembre 2016 et janvier 2017.

2 personnes entièrement dédiées à leur mission ambitieuse mais tellement nécessaire, comment donner l’accès au numérique à ceux qui en ont le plus besoin?

  • Tout d’abord une organisation solide, telle une véritable startup du numérique avec un pôle innovation, un pôle développement et un pôle communication. Les personnes qui forment l’équipe sont bien connectées et mobilisées autour d’un projet ambitieux et qui nous concerne tous.
  • Ensuite, de bons outils facilement ‘démocratisables’: Les Bons Clics c’est la plateforme de formation qui doit permettre aux administratifs de tout le territoire, ainsi qu’aux « aidants » de faciliter l’accès au numérique par des outils en ligne. Après 3 années de développement, cette plateforme devra être utilisée par tous et expliquée. Si nous pensons par exemple aux Métidathèques, il faudrait équiper et former le personnel à l’utilisation de cet outil citoyen afin qu’eux-mêmes puissent devenir des aidants du numériques pour toute la population.

Home-les-bons-clics

les bons clics

  • Une plateforme dédiée à l’insertion professionnelle, premier service de WeTechCare : CLICNJOB est la plateforme web et mobile dédiée à l’insertion professionnelle des millions de jeunes éloignés de l’emploi en France. 1 an de recherches, conceptions et développement; 3 mois d’études anthropologiques sur les pratiques numériques des jeunes en mission locale; 30 focus groups auprès de jeunes et professionnels de l’insertion. Voilà un cas intéressant de UX et Design thinking (diront les professionnels du digital) pour aboutir à un produit en ligne et en adéquation avec les tendances de la société. J’irai jusqu’à dire ‘Le social à la mode UX design’.
  • We TechCare c’est aussi la mission de conseil auprès des départements qui s’organisent pour répondre à la demande. Par exemple, le département du Morbihan réunit en ce moment autour de la table la CAF, POLE EMPLOI et tous les services sociaux du département qui ont tous le même problème: faire monter en compétence les personnes n’ayant pas accès au numérique.
« Il va falloir trouver 50 000 aidants numériques cette année » , selon Margault Phelip. La reflexion est en cours pour savoir si un statut d’aidant pourrait être reconnu par les pouvoirs publics.
Je vous invite à réfléchir en ce sens: si notre société s’équipe d’outils modernes, et elle n’a pas le choix, mais que les français ne sont pas ’embarqués’ dans l’aventure avec les formations adéquates (dès le plus jeune âge), pourrons-nous tenir avec une société à 2 vitesses?
Cette question sera ma dernière: et vous, avez-vous envisagé de devenir un « aidant numérique »?