MBA DMB

L’évolution de Twitch dans le paysage audiovisuel français

Comment Twitch remplace peu à peu la télévision ?

La télévision est ancrée dans le paysage audiovisuel des Français depuis de nombreuses années. Elle a su imposer des habitudes inconscientes comme le film du dimanche soir.
Cependant depuis quelques années, un acteur vient titiller le schéma imposé depuis des années par la télévision, il s’agit de Twitch.

Twitch est une plateforme de streaming lancée en juin 2011, après des débuts timides, la plateforme se développe réellement à partir de 2014 avec le rachat par Amazon pour plus de 970 Millions de dollars, un chiffre qui montre la réelle valeur de cet outil.

Aujourd’hui Twitch compte près de 9,2 millions de streamers actifs, un chiffre colossal qui représente une offre toujours plus variée sur la plateforme.

Ce nombre important d’acteur s’explique par une raison très simple : il y a une proximité importante en le streamer et le viewer (c’est-à-dire celui qui le regarde), en effet les deux protagonistes peuvent directement interagir via le chat présent pendant le stream. Cette proximité est évidemment impossible à la télévision. Le viewer Twitch a l’impression d’appartenir à une vraie communauté, ainsi l’engagement se crée facilement, il en va de même pour la fidélité d’une communauté à son streamer préféré. La télévision représente une offre totalement impersonnelle, Twitch propose d’offrir l’exact opposé.

Depuis quelques mois la plateforme a pu faire des audiences record lui permettant d’assoir en plus son autorité sur l’audiovisuel français. Deux évènements organisés dernièrement se distinguent en termes d’audience.

1/ Le Grand Prix explorer organisé par Squeezie.

Le GP explorer a eu lieu le 8 octobre 2022, l’évènement a été organisé par Squeezie, le plus gros youtuber de France. Le principe est simple, il s’agit d’une course de formule 4 mettant en scène 22 participants, tous issus de Youtube ou Twitch, la course a eu lieu sur le circuit du Mans. La promotion de l’évènement a commencé 6 mois avant lors du premier entraînement des crateurs de contenu (il y en eu 4 en tout). A chaque entraînement, chaque youtubeur / streamer publiaient un vlog de leur journée, ainsi, chaque communauté a pu être mise au courant bien avant l’évènement, et un engouement a pu être crée très rapidement autour de chaque créateur de contenu.

GP explorer organisé par Squeezie

Tous les records sont battus le jour de l’évènement, 40 000 spectateurs sont sur place pour regarder la course en vrai, c’est autant de spectateurs que pour un grand évènement automobile sportif. La logistique autour de l’évènement est absolument démentielle. Le stream se déroule pendant toute la journée, une régie spécialisée dans les courses automobiles est présente. Le record de viewer est atteint pendant le Grand Prix avec 1 millions de personnes atteintes en simultanées en train de regarder la course directement sur Twitch. Squeezie, devient alors le streamer le plus regardé en France et l’un des plus regardé dans le monde.

Le Grand Prix explorer est intéressant dans son record. En effet, les organisateurs ont repris les codes de la télévision pour les mettre en place directement sur Twitch. La régie en est un très bon exemple puisqu’elle était habitué à travailler sur des compétitions tel que la formule 1 ou les 24 heures du Mans. Ainsi le rendu était exactement pareil que pendant une course automobile classique, vue à la télévision. Les organisateurs de l’évènement ont donc prouvé qu’il était possible d’allier l’expérience de la télévision et la fédération d’une communauté comme celles présentes sur Twitch et que les deux plateformes étaient loin d’être incompatible ensemble.

2/ Le match France-Espagne organisé par le streameur Amine

Le match de football France-Espagne est également un évènement extrêmement important dans le paysage du Twitch francophone. En effet pour la première fois, nous sommes sur un évènement qui fédère deux communautés venant de 2 pays différents. Ainsi une rivalité se crée non seulement sur le terrain mais aussi entre les 2 communautés qui veulent prouver qu’elles sont le plus fidèle possible. Encore une fois, record absolu d’audience avec 1,2 millions de viewers qui ont répondu présent pour l’évènement, sans compter les 20 000 spectateurs présents au stade de Jean Bouin pour assister au match grandeur nature. Le match était arbitré par une équipe de la fédération française de football, la régie était une équipe de chez Canal + et il y avait plus de caméras que pour un match de Ligue des champions. Encore une fois le résultat était le même qu’à la télévision mais Twitch offre un principe de communauté que la télé ne peut pas donner.

Nous pouvons donc conclure sur le fait que la télévision et Twitch ne sont pas incompatibles, cependant Twitch a le potentiel, en reprenant les codes de la télévision, de devenir un acteur majeur du paysage audiovisuel français. Nous sommes encore loin de certaines audiences télévisuelles mais cela est un bon début et cela nous prouve que ces chiffres ne peuvent qu’évoluer au fil des années. En effet les habitudes de consommation changent, la télévision est regardée par les 40-80 ans, les jeunes générations ne s’y intéressent plus et sont plus tournés vers les plateformes de streaming.

Quitter la version mobile