Ces dernières années, nous avons pu observer l’émergence du marketing d’influence mais aussi les nombreuses évolutions dont ce marché a fait face. En effet, entre 2020 et 2022, le marché de l’influence a fait face à plusieurs bouleversements. Nous pouvons citer l’émergence des agences d’influenceurs ou encore l’arrivée de nombreuses règlementations notamment en France.

Le bilan de l’année 2022, effectué par Stellar au sein d’un livre blanc, a fait état de nombreux constats d’évolutions. Il met notamment en avant un grand nombre de tendances que ce marché risque fortement de suivre en 2023.
Les évolutions attendues cette année sont davantage tournées vers des problématiques environnementales, législatives mais aussi créatives.
1. Vers un marketing d’influence engagé et respectueux de l’environnement :
Il est vrai que Stellar fait état d’un tournant à ce sujet : aujourd’hui, le débat n’est plus centré sur la différence entre un « influenceur » et un « créateur de contenus », bien que très intéressant, mais surtout sur l’impact environnementale qui flotte autour de ce marché.
De nombreux reproches font leurs apparitions : aujourd’hui, la sur-consommation devient l’ennemi du grand public. C’est la raison pour laquelle les internautes pointent de plus en plus du doigt les influenceurs pour leur nombre démesuré de partenariats. Ces derniers sont accusés à trop pousser un à acte d’achat et de consommation impulsif et pas forcément réfléchi. Nous avons vu apparaitre de plus en plus de contenus de sensibilisation à l’environnement ainsi que la montée en puissance des mises en avant de produits plus responsables et durables.
Nous pouvons, par ailleurs, prendre pour exemple la campagne, certes sponsorisée, entre Konbini et Cassandra Cano. Cette campagne, datant du 16/12/2022, met en avant 3 conseils données par l’influenceuse elle-même pour « être un créateur de contenu responsable ». Nous pouvons imaginer que ce type de campagne, sponsorisé ou non, risque de se multiplier pour sensibiliser de plus en plus les internautes. Le but est de promouvoir un marketing d’influence plus proche des préoccupations actuelles.
En lien direct avec cela, nous pouvons rappeler que le rôle des influenceurs cette année va être de promouvoir l’aspect responsable des marques avec lesquels ils travailleront. En effet, ils vont devenir de véritables ambassadeurs enclin à entrer dans les stratégies environnementales des entreprises.
2. Des législations de plus en plus poussées et demandées :
Un des autres aspects les plus importants mis en avant par l’étude Stellar rejoint la thématique de législation. En effet, avec les différentes évolutions des dernières années sur ce marché, les lois et encadrements se sont vus multipliés. Cela va de soit qu’au début de l’émergence de l’influence, aucune loi ne régissait véritablement le marché laissant place à des déviances.
Aujourd’hui, si les posts sponsorisés doivent être obligatoirement mentionnés comme tels, de multiples lois sont encore à venir pour encadrer encore plus le marché de l’influence. Le gouvernement français s’y penche de plus en plus afin de garantir une certaine transparence sur ce marché et limiter les fausses informations notamment en termes de rémunération. Une récente étude menée par Reech met, par ailleurs, en avant, le rapport des français par rapport aux réseaux sociaux et aux créateurs de contenus. Nous pouvons notamment y apprendre que 2/3 des influenceurs préfèrent être nommés comme « créateurs de contenus ».
Si cela aide à régir le marché, ce sont désormais aux marques de faire attention aux influenceur(se)s qu’elles choisissent. Les entreprises se doivent d’être davantage vigilantes car leur réputation dépend aujourd’hui également de ces choix. C’est la raison pour laquelle les entreprises vont devoir axer leurs campagnes d’influence sur la transparence. C’est en tout cas ce que vont attendre les consommateurs.
3. Un besoin accru de créativité qui passe par l’expérience utilisateur :
Si le marché de l’influence prend en maturité, il en va de même que les attentes des internautes augmentent également. Aujourd’hui, les personnes qui suivent des influenceurs sont en quête d’authenticité, de transparence mais aussi de spontanéité. Et cela passe avant tout par la créativité. Nous avons pu l’observer en 2022, notamment via la créatrice de contenu Léna Situations. En effet, les followers des différents influenceurs ne cherchent plus seulement du contenu facile à regarder et intéressant. Ils veulent également de l’engagement que ce soit via des collaborations personnalisées ou autres.
La collection Adidas X Léna en est un bel exemple. Le fait d’avoir laisser l’influenceuse en question prendre le projet dès le début en y apportant sa touche et sa créativité a permis d’augmenter son intérêt. Les followers n’y ont pas seulement vu une collaboration mais aussi un partage, une passion et un véritable travail de création. Tout cela permet, au-delà des collaborations, d’avoir du contenus plus en lien avec les différentes communautés suivant les influenceurs.
Ainsi, le marché du marketing d’influence est en réelle mouvance ce qui laisse place à de véritables challenges pour les entreprises. Que ce soit en termes d’environnement, de lois ou encore de créativité, de belles évolutions sont encore à prévoir. Bien évidemment, les trois sujets abordés sont loin d’être les seuls à entrer dans les grandes tendances 2023. Il reste important de rester en veille et de suivre les prochaines évolutions. L’un des sujets phare va d’ailleurs porter sur la fast-fashion, toujours dans un esprit de stopper une consommation excessive.
Merci pour votre article et votre mention !
Merci à vous pour votre étude !