Pour clore le chapitre d’une année que l’on aurait souhaitée différente, Google nous dévoile les tendances de recherches de 2020.

Que s’est-il passé sur Google durant ces 12 derniers mois ? Quelles personnalités nous ont inspirées ? Quels moments ont retenus l’attention de la planète ? Faisons un petit retour en arrière sur l’année qui vient (enfin) de s’achever.

Des infos qui nous ont marqués

Les recherches Google les plus populaires en 2020 sont :

  1. Coronavirus
  2. Attestation Covid
  3. Election américaine
  4. Coronavirus conseils
  5. PS5
  6. Attestation de déplacement sur smartphone
  7. Coronavirus Italie
  8. Kobe Bryant
  9. Symptôme Coronavirus
  10. Roland Garros

Le confinement aura sans aucun doute rythmé nos recherches. Les tendances 2020 reflètent parfaitement cette année si particulière que nous avons vécue… D’ailleurs, l’année 2020 a été jugée l’année la plus déprimante sur les réseaux sociaux. La crise sanitaire aura occupé les esprits de tous et aura soulevé de nombreuses questions.

Cette année, le monde a plus que jamais cherché à savoir « pourquoi ». Certaines questions ont suscité de la joie, des sourires, d’autres de la peur, de l’étonnement, de la suspicion… Pourquoi sommes-nous confinés ? Pourquoi je ne peux plus sortir de chez moi sans attestation ? Pourquoi le virus s’appelle la covid-19 ? Pourquoi devons-nous porter des masques ? Des milliards de questions auxquelles on ne trouve pas toujours des réponses … Et que fait-on dans ce cas là ? On continue de se demander « pourquoi ».

Si vous détenez un site et que vous souhaitez améliorer votre référencement naturel, il est intéressant de se pencher sur ce qui préoccupe les internautes.

Google Trends, outil à ne pas négliger pour votre stratégie de référencement SEO

Tout d’abord, qu’est-ce que Google Trends ?

 

Google Trends est un outil entièrement gratuit permettant à n’importe qui de connaitre les tendances des recherches des internautes, les plus populaires sur Google.

Il existe des filtres de recherche :

  • Catégorie
  • Géographie
  • Saisonnalité
  • Service Google

Par exemple, vous pouvez cibler ce que les internautes recherchent sur une période et un lieu donné. Les filtres vous permettront d’obtenir le résultat le plus précis possible.

Google Trends vous permet également de comparer plusieurs résultats de recherches entre eux. Par exemple, vous pouvez analyser votre popularité sur le web face à celle de vos concurrents.

Pour être plus large, Google Trends vous offre la possibilité de connaitre « l’année en recherches ». C’est la fonctionnalité que nous avons utilisée pour illustrer cet article.

C’est un outil puissant, véritable mine d’informations si vous souhaitez être à la page. Suivre l’intérêt des internautes sera pour vous un réel atout pour le référencement de votre site.

Améliorez votre référencement naturel grâce à Google Trends

 

 

SEO

Google trends, malheureusement trop méconnu et sous-estimé par beaucoup, est un outil à ne pas négliger pour une bonne stratégie digitale.

Google Trends vous permet de connaitre les tendances de recherches des internautes et donc indirectement leurs attentes. Il vous aide à choisir des contenus intéressants pour votre site et surtout de vous adapter aux éventuels changements. Grâce à cet outil, vous serez toujours au courant de l’actualité. Vous pourrez donc anticiper les tendances afin de répondre précisément aux attentes de internautes. Vous pourrez également analyser les tendances de votre secteur d’activité, les décrypter. Si vous en faites bon usage, vous améliorerez votre référencement.

Pour aller plus loin en SEO :