Les avancées du taxi volant

Une véritable innovation au sein des villes

Learn More

Les taxis volants – une innovation de plus dans les airs

En premier lieu, ce sujet qui nous fascine depuis 10 ans, fera partie de notre quotidien avec l’ouverture de lignes commerciales entre l’aéroport Charles-De-Gaulle et le centre de Paris.

Avant tout, dans le futur, nous volerons à bord d’avions plus propres, imaginés par Airbus, à hydrogène et sans aucune émission de carbone, une véritable innovation. De plus, la centrale qui produira tout l’hydrogène nécessaire sera près des pistes. De surcroît, elle utilisera tous les déchets produits dans l’aéroport : de l’huile de friture des restaurants aux emballages. 

Taxi volant

Lancement des lignes en 2024

Volocity 2

L’innovation des taxis

Cependant, je me dois de réajuster quelques propos sur ce sujet expliqué dans l’article ci-joint.

Tout d’abord, ce taxi volant n’est plus une simple idée d’avenir, mais il fait partie de notre quotidien. Volocopter est une entreprise allemande qui développe, un taxi volant autonome. Ainsi, ils ont mis au point le Volocity, qui sera déployé en 2024 pour les premières lignes commerciales.

D’autant plus, le 25 Novembre dernier a eu lieu l’inauguration de la zone de tests dédiée aux nouvelles mobilités aériennes urbaines et durables sur l’aérodrome de Pontoise. De surcroît, pour l’occasion, un showroom réalisé avec les partenaires du Groupe ADP a été présenté aux visiteurs. De plus, ces innovations vont chacune être testées sur cette zone dédiée de l’aérodrome. Vous pouviez voir le City Airbus NextGen, le Vertical d’Aérospace, le Boréal du Groupe Mistral, Thales et son logicielle anticollision. Mais également, le Pipistrel et son avion électrique VELIS Electro, le Volocity de Volocopter et les drônes de Skyports. En effet, vous pouviez découvrir au travers d’un casque de réalité virtuelle, de pouvoir vivre l’expérience d’un trajet.

Volocopter

Tout d’abord, Volocopter, fondé en 2011, est une entreprise allemande, qui est à la fois un constructeur d’aéronefs, une compagnie aérienne et un pionnier dans le domaine des eVTOL.

En effet,le Volocity est doté de deux ou quatre sièges, de 18 rotors, d’un moteur électrique et voler jusqu’à une vitesse maximum de 110km/H. De plus, il est plus petit et plus silencieux qu’un taxi aérien classique, ce qui lui permet de s’insérer parfaitement dans n’importe quelle ville. Bien que ce bijou soit à la pointe de la technologie, est capable de décoller et d’atterrir verticalement de manière autonome et en toute sécurité. Ainsi, il ne reste plus qu’à monter à bord et profiter de la vue tout du long du trajet !

De plus, ce projet fait partie de ceux qui au cours des deux prochaines années, pourront exécuter les premières expérimentations en conditions réelles sur les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical. De plus, pour mener à bien ces expérimentations, le Groupe ADP a effectué une série d’aménagements de l’aérodrome. A première vue, il faut savoir, qu’une zone d’atterrissage et de décollage, des postes de stationnement a été installé. 

Prototype Taxi

Finalement, ces innovations sont portées par une véritable volonté de faire émerger la mobilité aérienne urbaine comme une offre complémentaire de nos modes de transports actuels. De plus, l’un des objectifs du groupe est de proposer l’ouverture de lignes expérimentales pour les Jeux Olympiques de Paris, en 2024.

 

Valentine VIALIS