Les tatoueurs et les réseaux sociaux !

Récemment, j’ai participé à la masterclass sur la transformation digitale du tatouage. Grâce à cet événement, j’ai pu interviewer différents tatoueurs et en apprendre plus sur leur utilisation des réseaux sociaux. Voici ce que j’ai pu noter et apercevoir pour chacun : 

Instagram :

C’est LE réseau social des tatoueurs. Aujourd’hui, ne pas en avoir un, est un grand risque pour leur business. Pourquoi ? Car Instagram est un outil essentiel aux plusieurs atouts.

Dans un premier temps, il leur permet d’exposer leurs créations. Comme un « book » pour les mannequins, les tatoueurs montrent leur expertise et niveau tel un site vitrine. Plutôt spécialisé dans les traits fins, les animaux, les fleurs ? Exposer ses créations ainsi permet d’attirer une clientèle qui recherche des besoins similaires. Plutôt junior, intermédiaire, expert ? En un seul coup d’oeil, un utilisateur de l’application répondra à toutes ces questions et saura si le tatoueur peut assouvir son envie de tatouage ou pas. Avoir un feed cohérent avec sa direction artistique est primordiale pour chaque tatoueur. 

Instagram est également un très bon outil pour la prise de rendez-vous ! Chaque tatoueur précise en bio Instagram comment les contacter. En DM ? Par mail ? Par téléphone ? Ces informations sont exposées à la vue de chacun. 

Pour acquérir une nouvelle clientèle et gagner en visibilité, beaucoup de tatoueurs sponsorisent leur publication. Tano, un tatoueur dans le 17e arrondissement de paris, sponsorise pour gagner principalement en visibilité. Gagner en engagement sur les publications n’est pas sa priorité. Il souhaite d’abord se faire connaître et recruter de potentiels clients. 

Lorsque les followers augmentent, il est temps de communiquer sur les disponibilités, les créations et bien plus ! Pour cela, la story Instagram ou encore les reels sont des outils de communication précieux ! 

En story, les tatoueurs partagent leurs horaires, disponibilités, projets en cours, leurs flash et bien plus ! En vidéo reel, la réalisation d’un tatouage de A à Z, la présentation du salon, leurs flash du moment, leurs inspirations, leur présence sur des salons ! Il existe une multiplicité de contenus pour les tatoueurs. 

Je finirai par l’utilisation des hashtags. En quelques chiffres, voici quelques hashtags populaires d’Instagram : 

#Tattoo —> 180 millions 

#Tat —> 6,5 millions

#Tatouage —> 4 millions

#Tatouagefemme —> 190 000

RTFKT Logo x Body

Pinterest : 

La caverne d’Ali Baba ! C’est un véritable encyclopédie pour plusieurs inspirations. Si bien pour les tatoueurs mais aussi pour les futurs tatoués. Grâce à la création de board, chaque utilisateur peut épingler des photos ou dessins de tatouages. Avec la recherche de mots clés, chacun peut trouver son bonheur sur Pinterest ! 

D’ailleurs, certains tatoueurs se sont créés des comptes pour exposer leur création ! Une bonne idée pour se faire découvrir ailleurs que sur Instagram. De plus, la sponsorisation sur Pinterest marche très bien et peut aider à gagner en visibilité. 

RTFKT Logo x Body

Tiktok : 

Tiktok c’est le mix d’Instagram, Pinterest et Youtube ! 

Comme Instagram, c’est un véritable site vitrine pour les tatoueurs ! Ils partagent un contenu similaire que les reels en suivant les tendances du moment. C’est le réseau social parfait pour gagner en visibilité et en crédibilité pour monter une communauté. 

Comme Pinterest, pour les futurs clients, ils utilisent la barre de recherche TikTok pour trouver des inspirations de tatouage mais aussi des salons dans leur ville !  Très facilement, ils peuvent enregistrer ces contenus dans les favoris. 

Comme sur YouTube, les vidéos verticales de Tiktok ont un grand succès et l’on retrouve de TOUT. Des anecdotes, des mini vlog, la réalisation d’un tatouage du début à la fin. 

En quelques chiffres, voici quelques hashtags populaires sur Instagram : 

#Tatouage —> 2,4 milliards de vues

#Tatouages —> 384,2 millions de vues

#Tatouagefemmes —> 35 millions de vues

#Tatouagefrance —> 15,5 millions de vues

#Tatouageschallenge —> 6,9 millions de vues 

RTFKT Logo x Body

Facebook : 

Sur Facebook, les salons et les tatoueurs se créent leur propre page ! 

Par exemple, sur celle de Tin-Tin Tatouages on peut y retrouver : L’adresse du salon, le lien vers son site internet, son numéro de téléphone, les heures d’ouvertures du salon, une courte description de l’artiste, une map et des photos. 

On y retrouve également la création de plusieurs groupes avec des milliers de membre. Cela permet de faire de la pub organique pour son salon, ses talents ou encore ses skills ! 

RTFKT Logo x Body

Il n’y a aucun doute, les réseaux sociaux sont primordiales si bien pour les tatoueurs que les clients, futurs clients ou bien les curieux ! Comment imaginez-vous le futur des réseaux sociaux pour les tatoueurs ?

Si vous connaissez des tatoueurs qui commencent sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à leur partager l’article ou bien à me contacter sur mon LinkedIn. Je serai ravie de pouvoir les conseiller et les aider !