Pour ce deuxième article, j’ai choisi de vous parler d’un sujet que je connais bien maintenant : les Smart Cities. En effet, c’est l’un des sujets largement abordé lors de la première MasterClass de l’année de notre #MBADMB sur la transformation digitale de l’immobilier. Sujet que j’ai d’ailleurs particulièrement apprécié de traiter, c’est incroyable, vous verrez !

 

Pour commencer, une smart city, c’est quoi ? Il s’agit d’une ville connectée, où tout est ajustable, optimisable. Une ville plus intelligente et efficace, qui est sensible au bien-être de ses habitants et qui prend en compte la transition énergétique.

 

En effet, ce concept ne sort pas de nul part. Notre Terre va mal : pollution, augmentation de la population mondiale (+1,2% par an), réchauffement climatique, raréfaction des ressources naturelles …  Autant de maux que notre planète subit. Nous nous devons de porter des concepts comme celui-ci aussi haut qu’ils le méritent afin de prendre soin de nos villes, de ses occupants ; d’économiser et optimiser les ressources.

 

La big data joue un rôle essentiel dans ces villes intelligentes : une multitude de données énergétiques sont collectées chaque jour, elles constituent cette big data qui permet une gestion intelligente de nos ressources. Le but étant de mixer confort des utilisateurs et efficacité énergétique.

Projet SuperTrees

Grâce aux nouvelles technologies, on peut imaginer des concepts incroyables sortir de terre. Pour vous donner un exemple, le projet SuperTrees à Singapour : des arbres hauts de 50 mètres ont été implantés dans les rues. Ces arbres sont équipés de modérateurs de température, ils éclairent les rues, récoltent l’eau de pluie … Pour une économie d’énergie toujours plus importante et un confort d’usager exceptionnel. Incroyable, non ?

Avec tout ça, notre imagination a libre court pour le futur. Et vous, comment voyez-vous la ville de demain ?