Les secrets de l’algorithme Instagram.

Infographie du jour 

Les secrets de L’Algorithme Instagram.

Au cœur du monde virtuel qu’est Instagram se cache un mystère captivant et énigmatique : son algorithme.

Tel un gardien vigilant, cet agencement complexe de règles et de logiques se charge de déterminer quels contenus captiveront notre attention dans l’immensité des flux digitaux.

 

D’autre part, nous le savons, l’algorithme est aujourd’hui la bête noire des créateurs de contenus. Il est difficile pour les nouveaux créateurs de se faire connaître et aussi pour les autres de maintenir leur audience. Pour espérer se démarquer ils doivent produire toujours plus. Tout en étant original et à l’affut des tendances. La concurrence est toujours plus qu’accrue. D’ailleurs, Il y a  environ 150 000 influenceurs en France aujourd’hui.

De plus, l’évolution constante de l’algorithme ajoute à la complexité, laissant souvent créateurs de contenus dans l’incertitude quant aux actions à entreprendre pour augmenter leur visibilité.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Les 5 Game Changer pour plaire à l’algorithme.

C’est donc pour ces raisons et afin de faire face à ces différents freins que j’ai décidé de vous présenter les Cinq Game changer à mettre en pratique pour accroitre une réelle communauté sur Instagram.

D’ailleurs, pour se faire, je me suis aidée de nombreux blogs que je vous conseille d’aller voir comme Hootsuite, le Blog Du Modérateur, sprout social, We are social, HUB Institute sans oublier notre intelligence artificielle favorite : Chat GPT bien-sûr.

1. Être authentique.

Pour commencer, la montée des réseaux sociaux Tiktok (63% depuis 2020.) et BeReal (24% depuis l’année dernière.) prouvent que les internautes, et plus particulièrement la gen Z souhaitent d’avantage découvrir des contenus authentiques. Il y a l’apparition des backstages, des small talks ou encore des bêtisiers qui reflètent la vie réelle.

Ils aspirent de ce fait, à établir des connexions émotionnelles & humaines plus profondes dans un monde où les interactions sont souvent médiatisées par des écrans.

En effet, il découle d’une réaction à la superficialité des contenus idéalisés et parfois inaccessibles sur les réseaux sociaux, qui ont renforcé le désir de vérité et d’identification. Les internautes ont besoin de se sentir compris et acceptés, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance.

L’authenticité est un facteur clé pour établir la confiance : les utilisateurs sont plus enclins à s’engager et à soutenirceux qu’ils perçoivent comme authentiques, car ils se sentent plus alignés avec leur univers.

%d