Les réseaux sociaux au sein du comité olympique

Très heureuse de vous partager mon interview avec Sara, qui travaille au service Social Media du Comité International Olympique et qui a gentiment acceptée de répondre à mes questions sur l’utilisation du comité Paris 2024 des réseaux sociaux. 

Camille : Bonjour Sara, merci d’avoir acceptée de faire cette interview avec moi.

Sara : Avec plaisir, je suis contente de voir que certains étudiants décident de faire leur thèse professionnelle sur les JO et j’ai hâte de pouvoir lire la tienne. 

Camille : Merci c’est très gentil. Tout d’abord est-ce que je peux te demander de te présenter s’il te plaît. 

Sara : Alors oui, je m’appelle Sara, j’ai 27 ans et je suis Social Media Manager pour le comité Paris 2024 depuis maintenant 2 ans. 

Camille : Pour toi Sara, est-ce qu’il est pertinent pour le comité Paris 2024 d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur la prochaine édition des JO ? 

Sara : Évidemment, les réseaux sociaux sont un élément clé de la stratégie de communication pour les Jeux Olympiques. Ils permettent de communiquer avec un public mondial, d’engager avec les fans et de créer une communauté autour des Jeux. Les réseaux sociaux sont également un moyen important de partager des informations en temps réel sur les résultats des compétitions et les événements qui se déroulent pendant les Jeux.

Camille : Quels usages faites-vous des réseaux sociaux au sein du comité olympique ? 

Sara : Nous utilisons les réseaux sociaux pour partager des vidéos, des photos et des mises à jour en temps réel sur les événements qui se déroulent avant mais surtout les Jeux. Nous publions également des informations sur les athlètes, leur parcours et leur préparation aux Jeux. L’année prochaine nous utiliserons les hashtags pour encourager les fans à partager leur expérience sur les réseaux sociaux et pour créer une communauté en ligne autour des Jeux.

Camille : Y-a-t’il un enjeu pour vos partenaires de communiquer eux aussi sur leurs réseaux sociaux avant et pendant les JO ? 

Sara : Oui bien sûr, les entreprises savent à quel point cette compétition a de l’impact dans le monde entier. Elles peuvent maximiser leur impact sur les réseaux sociaux en créant des campagnes marketing spécifiques pour les Jeux Olympiques. Elles peuvent utiliser les hashtags liés aux Jeux Olympiques pour se connecter avec les fans et engager avec eux en temps réel. Elles peuvent également créer du contenu exclusif pour les réseaux sociaux, comme des vidéos, des photos ou des articles, pour attirer l’attention des fans. Pour elles, il y a un bénéfice de notoriété mais aussi de visibilité non négligeable. 

Camille : Peux-tu nous parler des défis auxquels vous êtes confronté lors de l’utilisation des réseaux sociaux pour le comité Paris 2024 ? 

Sara : L’un des principaux défis est de s’assurer que toutes les informations que nous partageons sur les réseaux sociaux sont exactes et fiables. Par exemple, nous allons devoir ravailler avec les organisateurs des Jeux Olympiques pour obtenir des informations en temps réel sur les résultats des compétitions et les événements qui se dérouleront pendant les Jeux. Nous devons également nous assurer que nous respectons les règles en matière de droit d’auteur et de propriété intellectuelle pour tout le contenu. Ce n’est pas la meilleure partie de notre job mais c’est hyper important. 

Camille : Comment les étudiants et les jeunes en général peuvent-ils s’engager autour des JO sur les réseaux sociaux ?

Sara : Les étudiants et les jeunes peuvent s’engager avec les Jeux Olympiques sur les réseaux sociaux de nombreuses manières. Ils peuvent utiliser les hashtags liés aux Jeux Olympiques pour partager leur expérience et leur point de vue sur les Jeux. Ils peuvent également suivre les comptes officiels des Jeux Olympiques pour obtenir des mises à jour en temps réel sur les événements qui se déroulent pendant les Jeux. Enfin, ils peuvent participer à des jeux et des concours sur les réseaux sociaux pour gagner des prix liés aux Jeux Olympiques.

Camille : Merci beaucoup Sara, d’avoir pris le temps de répondre à l’ensemble de mes questions et j’espère qu’on pourra se revoir très vite dans le cadre de ma thèse professionnelle. 

Sara : Avec grand plaisir, merci à toi de m’avoir interviewé c’est un exercice très agréable de pouvoir partager son travail au plus grand nombre.

La personne n’a pas souhaitée que je partage son vraie prénom pour des soucis de confidentialité et d’anonymat. J’ai donc pris la liberté de lui attribuer un autre prénom qui est : Sara