La publicité fait aujourd’hui partie de notre quotidien. En moyenne un individu est exposé à 10 000 contacts publicitaires par jour. Je me suis alors intéressée de plus près à ce terme ainsi qu’à ses origines : qu’est-ce que la publicité et quand est-elle apparue pour la première fois ?
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/06/pubss-1.jpg
Qu’est-ce que la publicité ?
Selon le dictionnaire Larousse, la publicité correspond à “une activité ayant pour but de faire connaître une marque, d’inciter le public à acheter un produit, à utiliser un service. Plus globalement, c’est l’ensemble des moyens et techniques employés à cet effet”. L’objectif de la publicité est donc d’attirer l’attention du consommateur de façon à influencer son choix.
Histoire de la publicité
A quand remonte la première publicité ? Difficile de répondre précisément à cette question. Cependant, des fresques représentant des combats de gladiateurs et datant de l’Antiquité ont été retrouvées. Ce serait l’apparition des premières publicités. Par la suite, au Moyen Age, la publicité se déclinait sous forme orale, dû à l’illettrisme. Des crieurs annonçaient dans les rues des mariages et vantaient les mérites des produits d’un marchand.
Au XVe siècle, avec l’apparition de l’imprimerie, la publicité prit un nouveau tournant. Apparurent alors les flyers et affichent. Au XVIIe siècle, un homme surnommé Théophraste Renaudot créa un répertoire d’offres et de demandes diverses, qui furent l’ancêtre des petites annonces publiées dans les journaux.
C’est avec la révolution industrielle du XIXe siècle que la publicité fit un nouveau grand pas. Emile de Girardin eu l’idée de mettre une annonce commerciale dans la presse. En liant publicité et média, le prix du journal diminue et le lectorat augmente, le tout, en améliorant la rentabilité du magazine. L’idée est alors reprise par tous les journaux.
A partir du XXe siècle, la publicité se développe très rapidement. Elle s’inscrit dans tous les nouveaux médias : radio, cinéma, TV et internet. En 1920 apparaît le premier spot radio, puis en 1968 le premier spot télévisé. La publicité associe slogan oral et visuel, comme le fameux “Dubo, Dubon, Dubonnet”
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/06/dubo.jpg
La publicité devient un élément phare de la compétitivité puisqu’elle donne de la valeur à la marque. Les cours de publicité commencent à arriver dans les écoles. C’est ainsi que le métier de publicitaire est né.
Mon prochain article portera sur la publicité à l’ère numérique.