MBA DMB

Les nouvelles technologies au service de la beauté

Dans un monde où l’innovation progresse de jour en jour, l’industrie de la beauté n’a pas manqué de suivre cette révolution numérique pour transformer complètement l’approche de la beauté et du bien-être. Les nouvelles technologies ont permis de multitudes d’opportunités permettant une accessibilité facilitée, une personnalisation précise et une expérience utilisateur révolutionnaire dans cet univers.

 

Pour les passionnés de beauté, les applications et outils numériques sont devenus des incontournables. Des dispositifs de réalité augmentée bouleversent l’expérience client avec l’essai virtuel des produits cosmétiques qui permettent aux utilisateurs d’essayer différentes coiffures ou teintes de maquillages sans même se rendre en boutique. De plus, l’intelligence artificielle permet de personnaliser les recommandations de produits en fonctions de différents critères : préférences, types de peau et besoins spécifiques enfin les appareils connectés révolutionnent le secteur de la beauté, comme la brosse à dent connecté.

Les multiples atouts des nouveaux outils numériques

Une nouvelle forme de prise de rendez-vous

Connaissez-vous Planity ? Cette nouvelle plateforme de réservation en ligne entièrement réservé au monde la beauté. Il suffit d’y renseigner son besoin et celle-ci vous proposera une liste d’établissement proposant le service souhaité. Comme tout outil numérique, la plateforme est disponible 24h/24 et 7J/7.

Selon moi, cette plateforme est un gain de temps pour le client et pour l’entreprise. Elle permet une totale autonomie des deux parties sans que celle-ci consacre du temps à trouver un créneau commun. Le planning du salon est connecté et mis à jour en temps réel.

 

Se soucier de son bien-être

Parlons d’INCI beauty, une application qui permet de décrypter le contenu des cosmétiques et à reprendre le dessus sur sa consommation. Dans un monde où nous nous soucions de plus en plus de notre bien-être, notre smartphone nous sert désormais de scanner afin de connaître ce qu’il se trouve dans nos produits. Il est encore prouvé ici que cette révolution numérique change notre quotidien et ces applications peuvent freiner les consommateurs à l’achat qui oblige certaines marques à revoir les compositions de leur produit. C’est donc prouvé ici, qu’une application peut avoir un impact sur toute une chaîne de production. Le consommateur lambda peut avoir accès à toutes ces informations en temps réel chose auxquels il n’avait pas accès avant la révolution numérique et tous les outils qu’elle nous offre.

Cet exemple montre qu’en additionnant la puissance de la technologie numérique avec les nouveaux besoins des consommateurs comme la transparence et la sécurité des produits, cette application est l’exemple concret de la révolution numérique dans le secteur de la beauté.

La réalité augmentée pour tester les produits sur Snapchat et apporter de la visibilité auprès des Millenials

On retrouve ici l’exemple de Maybelline New York qui a exploité le potentiel des Lens Snapchat. Une Lens Snapchat, c’est quoi ? une Lens permet une expérience de réalité augmentée qui transforment notre apparence et le monde qui nous entoure. Cette expérience sur-mesure est très appréciée car elle permet de tester les produits aux internautes sans se déplacer.

Maybelline expose une stratégie marketing pertinente pour s’adresser au millénial, génération qui est très présente sur les réseaux sociaux. Cette stratégie offre une opportunité à la marque d’engager ses utilisateurs. Elle créait une expérience divertissante et immersive en proposant son offre de manière attrayante en proposant aux internautes de jouer avec les produits de maquillage de manières virtuelle. Ce type de stratégie est très tendance en facilitant le parcours d’achat enn limité les incertitudes sur l’apparence des produits quand on achète en ligne.

Tout de même, un défi est à relever, c’est la conversion de cet engagement sur les achats en réels.

Les objets connectés voué à la beauté

Brosse connecté, épilateur connecté, aide pour se maquiller, miroir connecté et encore bien d’autres sont en train de s’imposer petit à petit dans nos routines quotidiennes et dans nos salles de bains.  Ces objets sont là pour apporter une expérience personnaliser aux utilisateurs de ces produits afin d’améliorer l’apparence personnelle. L’utilisateur est accompagné pas à pas et sera quoi faire exactement. Les marques sautent sur cette opportunité pour proposer leurs produits grâce à l’analyse quotidienne et les datas collectés.

 

 

Dans cet article, nous avons exploré un paysage fascinant entre la beauté et les nouvelles technologies qui révolutionnent l’approche quotidienne des soins personnels. Il est clair que l’industrie de la beauté évolue vers un temps où l’expérience utilisateur, l’accessibilité et la personnalisation prenne à prendre de plus en plus de place.

L’apparition des outils de prise de rendez-vous en ligne transforme la façon dont les consommateurs interagissent avec les professionnels du secteur.

La réalité augmentée a permis l’ouverture de nouveaux horizons en matière de découverte et d’essai de produits de beauté.

Les objets connectés ont également trouvé leur place dans l’univers de la beauté en offrant des appareils intelligents pour améliorer les soins personnels.

 

Bibliographie : 

https://www.makeupforever.com/fr/fr/shade-finder-landing

https://jai-un-pote-dans-la.com/maybelline-new-york-utilise-realite-augmentee-snapchat/

https://onatest.ch/application-inci-beauty-notre-avis/

 https://eminence.ch/marketing-digital-business-de-beaute/#grefv

https://www.snapchat.com/lens/34c81476c7754b629af35bd948ba9263https://www.snapchat.com/lens/34c81476c7754b629af35bd948ba9263

Quitter la version mobile