Les nouvelles stratégies marketing des labels pour faire la promotion d’artistes

Les stars des réseaux sociaux ont une influence de plus en plus importante sur la musique. La production de musique à changer, en effet beaucoup d’artistes produisent leur musique de la sorte à quelle marche sur des réseaux comme TikTok. Ils cherchent à créer des trend qui leur permettra de booster leur visibilité .

Il est assez logique que TikTok soit devenu la plateforme de réseaux sociaux qui façonne l’industrie musicale plus que les autres, principalement parce qu’elle a commencé comme Musical.ly, une application de vidéos qui permettait aux utilisateurs de choisir dans une base de données des musiques. En 2017, l’application a été rachetée par Byte Dance, la même société qui possède TikTok puis un an plus tard, TikTok a absorbé Musical.ly. Tous les utilisateurs d’origine ont été transférés sur TikTok et les chansons et effets sonores qu’ils utilisaient sont également arrivés. 

Selon TikTok, plus de 70 artistes qui sont devenus viraux sur l’application ont obtenu des contrats d’enregistrement, dont Dixie D’Amelio, une célébrité des médias sociaux, le trio de musique country Avenue Beat, le crooner Tai Verdes et Powfu, le créateur de l’une des bandes originales de la pandémie.

En effet, chaque label est à la recherche de sa tendance comme le tube “old town road de lil nas x”, qui est devenu la chanson la plus écoutée de tous les temps en devenant la première chanson à être certifié 15 fois platinium. La grande partie de ce succès est attribuée à sa tendance virale via la plateforme tiktok, la musique a été utilisée des millions de fois dans les vidéos d’utilisateurs de cette application, ce qui a fait exploser le nombre d’écoutes. 

Le mannequin challenge du duo Rae Sremmurd fut par ailleurs un véritable raz de marré dans le monde entier. L’histoire de cette trend commence par la mise en ligne d’une vidéo plusieurs étudiants qui se figent et ajoute la musique du groupe s’adaptant ensuite à la tendance, le groupe à réaliser un concert ou il a demandé à tout son public de se figer lorsque passé la musique “black beatles” c’est après ça que le challenge a alors commencé à décolé et on pouvait retrouver partout sur les réseaux sociaux le hashtag #mannequinchallenge. Cela a permis au groupe de se hisser en numéro 1 du billboard 200. 

Les labels poussent les artistes à faire leur promotion sur TikTok et les incitent à créer des trend. Cela peut présenter certaines limites et de nombreux artistes comment s’exaspérer de ces nouvelles techniques marketing pour faire marcher un titre. Récemment, c’est une artiste connue mondialement, la chanteuse halsey qui s’est exprimée sur les réseaux de son agacement. Elle a partagé une vidéo dans laquelle elle écrit qu’elle souhaite sortir une musique, mais que sa maison de disque le refuse, à moins qu’elle n’arrive à simuler une tendance virale sur tiktok. 

De nombreux autres artistes ont par ailleurs exprimé leur frustration comme l’artiste FKA qui disait que désormais tous les labels exigeaient à leur artiste l’utilisation de tiktok.