Les NFT, un mode passagaire ou une vrai révolution ?

Depuis quelques mois, les NFT sont partout sur la toile. Il y a quelques jours encore, l’artiste anonyme Pak a engrangé 91,8 millions de dollars lors d’une vente de NFT.

Cette hype autour des NFT n’est qu’une mode passagère ? Ou est ce une réelle révolution ?

Mais concrètement, qu’est ce qu’un NFT ?

Un NFT est un Token non-fongible, pour comprendre ce qu’est un token non-fongible il faut tout d’abord comprendre le principe de fongibilité.

Pour comprendre ce principe, il faut comprendre ce qu’est un token fongible. 

On peut prendre l’exemple du Bitcoin. Que vous ayez un Bitcoin de 2021, ou un Bitcoin de 2009 cela reviendra au même. Ils sont interchangeables, ils ont la même valeur. Il n’y a aucune différence entre les deux jetons.

Un token non fongible (NFT) c’est totalement l’inverse. C’est un token unique avec des caractéristiques qui lui sont propres et qu’il ne peut pas être  interchanger avec un autre NFT. Chaque NFT à sa propre utilité, sa propre valeur. Il ne peut pas être imité ou remplacer par un autre. Les NFT sont basés sur un principe de rareté numérique un principe novateur et révolutionnaire.

Avant que ce principe de rareté numérique ne fasse surface, il était impossible d’avoir quelque chose de numériquement rare. Son créateur pouvait bloquer l’accès et ne permettre qu’aux personnes qui ont payé d’avoir accès à ce service ou ce bien.

Voici un exemple avec le jeu vidéo Fortnite qui sera sûrement plus parlant.

Un skin (tenue/personnage) de père Noel est disponible le jour de Noël pour les mille premier joueur connecté, seulement les mille premiers. L’accès est restreint, mais le skin en lui-même n’est pas unique ni rare, car ils peuvent potentiellement réouvrir les accès et offrir le skin à tous les joueurs.

 

Les NFT, via la blockchain et grâce à sa technologie ont créé ce principe de rareté numérique.

Qu’est-ce que la blockchain ? Je vais faire clair et concis, car je prépare un article bien détaillé sur le sujet. La blockchain est un mode de stockage et de transmission de données décentralisé, sous forme de blocs liées les uns aux autres et protégés contre toute modification.

 

Pour en revenir au NFT, lorsque qu’une gamme NFT est mise en ligne sur la blockchain elle sera unique, l’œuvre est tracé on saura qui l’a mise en ligne, qui a été le premier acheteur, puis à qui il l’a vendu, et ainsi de suite indéfiniment.

La blockchain permet cette traçabilité totale et transparente ( transparente car décentralisé), et est donc un moyen sur de prouver l’authenticité de l’œuvre.

Reprenons l’exemple des mille skin « Père Noel » de Fortnite, la rareté repose seulement sur la parole des créateurs qui disait n’en mettre en ligne que mille. Qu’est-ce qui nous dit qu’un mois après ils n’en remettront pas mille de plus.

Lorsqu’une gamme de NFT sort elle est tracée, disons qu’un jeu vidéo sort une gamme de 5 skin Ironman en NFT, liés à la blockchain. On pourra vérifier sur la blockchain qu’il n’en existe que 5, qui ne pourront pas être copié, ni imité. Si la personne ayant reçu le 5eme skin Ironman se déconnecte du jeu et ne se reconnecte jamais, cette personne enlèvera de par son retrait du jeu, l’un des 5 skin. Car il en est le détenteur et tant qu’il ne le cède (ou vend) pas, personne d’autre ne l’aura.

Voilà le principe de rareté des NFT (Token NON-fongible).

 

On retrouve 3 grandes catégories de NFT selon leur fonction et leur utilité.

La première catégorie, et non des moindre, c’est celle qui est la plus connue : 

les NFT artistique. N’importe quelle artiste peut créer une œuvre et la mettre sur la blockchain en affirmant qu’elle est unique. Pour ces NFT, la valeur varie selon l’appréciation du public, l’artiste et la rareté.

Nous avons les NFT métaverse dans la seconde catégorie. Ces NFT permettent d’avoir un bien exclusif dans un metaverse (dans un jeu ou sur une plateforme digital).

La dernière catégorie, ce sont les NFT utilitaires qui permettent d’avoir accès un service. Un service unique tracé et inscrit dans la blockchain. Cette catégorie est très large et est pour moi l’avenir des NFT et de la blockchain. Des services qui vont du simple stockage de données, jusqu’aux musiques en NFT.

 

Les NFT peuvent s’acquérir via différentes plateformes décentralisées, et sont achetables via de la cryptomonnaie (principalement de Ethereum) en vente sèche, ou sous forme d’enchère.

Le Monde des NFT est un véritable changement, qui permet d’ajouter cette notion de rareté à la valeur de certaines choses numérique.

Les NFT c’est tendance, donc il faut être prudent, car le principe de FOMO (Fear Of Missing Out : peur de rater quelque chose) peut pousser à faire des achats de NFT inutile qui resteront dans le fin fond de votre ordinateur.

Donc avant d’acheter un NFT demandez vous toujours si ce NFT vous sera utile, ou si il vous plaît vraiment, car acheter pour potentiellement le revendre plus chère après est un vrai pari, qui comme tous parti est risqué.

 

Nous sommes à peine au début d’un phénomène culturel majeur, qui révolutionne et révolutionnera notre futur.