Avec la transformation digitale du monde d’aujourd’hui tout est amené à changer y compris les différentes formes de métier. Il ne faut pas croire qu’avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle ou d’autres formes de technologie il y a moins de métier, c’est un mythe. Le nombre de métier présent sur le marché aujourd’hui ne diminue pas. Bien au contraire il augmente dans la plupart des secteurs mais attention tout de même car se sont les personnes qualifiées qui manqueront à l’appel dans l’avenir.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/Métier-300×208.png

I/ Une transformation digital au cœurs de tout les métiers

Depuis 5 ans les offres d’emploi pour les métiers peu qualifiés ne cessent de diminuer.

Avec toutes ces différentes formes d’intelligence, les métiers ne peuvent qu’être amenés à évoluer et les personnes moins compétentes seront mises sur la touche… Le numérique est en train de tout changer. En effet, aucun secteur n’est épargné, que ce soit la finance, le commerce, le marketing, la communication ou encore le juridique on ne peut pas passer à côté. Vous avez déjà certainement entendu la phrase suivante « 70% des métiers de demain n’existe pas encore aujourd’hui » je ne vais pas la contredire. Cependant il y a davantage de métiers qui changent que de nouveaux métiers.

Donc les salariés doivent avoir la capacité de s’adapter rapidement et de s’auto-former pour élargir leur domaine de compétences.

II/ A quoi vont ressembler les métiers digital de demain

Le numérique est un secteur phare car près de 900 000 emplois seront à pourvoir d’ici 2020. Dans les cinqs ans à venir, le marché de la gestion des données (ou Big Data) en France est évalué à neuf milliards d’euros de chiffre d’affaires et 137 000 emplois. Les métiers digitaux seront également à la recherche de profils de plus en plus pointus, dotés de véritables savoir-faire en termes de modélisation mathématique et calcul scientifique. Les métiers en forte progression sont principalement ceux en lien avec la data, le design d’interface ou encore la cybersécurité.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/Métier-du-digital-300×173.png

Voici donc une liste de métiers prometteurs pour l’avenir :

– Chief Digital Officer

– Data Scientist

– Chef de Produit Web Mobile

– UX Designer

– Chef de Projet e-CRM

En conclusion, « l’appréhension du temps n’est pas la même et vient confronter les anciennes habitudes des plans marketing traditionnels, le dynamisme de changement des métiers qui constituent le marketing et la communication sont les conséquences d’un marché qui apprend au fur et à mesure de son évolution. »

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à allez voir ce blog qui nous parle des évolutions des métiers du digital.