Les Jeux Olympiques à la conquête du gaming

C’est un fait, l’E-sport se développe à grande vitesse. Désormais le Comité International Olympique se lance à son tour dans le gaming avec les « Olympics Virtual Series ». Il s’agit d’un évènement de sport virtuel physique et non-physique sous licence Olympique. La première édition se déroulera du 13 mai au 23 juin 2021, soit un mois avant le début des Jeux Olympiques de Tokyo.

Le E-sport Olympique

Cette compétition sera ouverte à toutes les personnes en mesure de participer depuis leur domicile ou des installations d’entrainements. Les affrontements auront donc lieu à distance. Difficile effectivement d’imaginer pour le moment des phases finales sur un site dédié. Le mode de participation et les récompenses n’ont pas encore été annoncés.

Pour produire cet évènement, le CIO s’est associé avec cinq fédérations sportives internationales et cinq éditeurs de jeux vidéo. Au programme : cyclisme, course automobile, baseball, aviron et course de bateau.

Les cinq épreuves proposerons des concepts et des formats différents. « Zwift », par exemple, est un jeu vidéo qui se pratique sur un vélo d’intérieur.

Tous ces évènements seront diffusés sur la Chaîne Olympique, une web TV crée par le CIO après Rio 2016. Elle diffuse des contenus autour des Jeux Olympiques.

C’est un premier pas du CIO dans sa stratégie de numérisation de ses activités. Cela s’inscrit également dans l’optique de séduire un public plus jeune qui se désintéresserait des JO dans un format historique.

Les perspectives des OVS

C’est un tout nouvel évènement olympique, qui au fur et à mesure des éditions devrait s’enrichir d’épreuves et donc d’autre jeux. En effet, mis à part « Gran Turismo », les jeux présents pour cette première ne font pas partie des plus populaires dans le monde du gaming. D’ores et déjà, la FIFA (Football), la FFT (Tennis) et la World Taekwondo ont fait part de leur enthousiasme vis-à-vis de ces « OVS ». Sans aucun doute, le poids de ces sports et notamment d’un jeu aussi populaire que FIFA 21 permettra une véritable pénétration du marché du E-sport.

On peut facilement parier l’arrivée d’autres fédérations. D’autres jeux vidéo populaires viendront renforcer l’attractivité de cet évènement, à l’approche notamment des JO d’hiver de Pékin en 2022. La Chine est un pays friand de E-sport.

Quel place dans le Gaming ?

On le sait, les jeux les plus célèbres de l’E-sport comme « League of Legends » ou « DOTA », pour ne citer qu’eux, semblent encore antinomique dans le cadre des valeurs l’Olympisme. Le CIO a fait le choix de mettre en avant des jeux correspondants à des disciplines déjà présente aux Jeux Olympiques ou alors dans le sport traditionnel. On ne peut pas dire que les Olympic Virtual Series seront totalement en mesure de drainer le public gaming. Mais c’est toutefois un premier pied vers le monde du E-sport.

Sources :

https://gamergen.com/actualites/olympic-virtual-series-evenement-esport-officiel-ouvert-tous-jeux-olympiques-tokyo-2020-5-jeux-retenus-320529-1

https://olympics.com/fr/infos-liees/olympic-virtual-series-2021-things-to-know

https://www.gameblog.fr/news/95801-tokyo-2020-le-cio-s-ouvre-aux-sports-virtuels-avec-l-annonce

https://ffbs.fr/du-ebaseball-a-la-premiere-edition-des-olympic-virtual-series/

https://destimed.fr/Olympic-Virtual-Series-les-premiers-Jeux-Olympiques-pour-les-adeptes-des-jeux