Les intelligences artificielles génératives

L’auteur(e) de l’article « Intelligence Artificielle et Art Numérique »  que j’ai pu lire sur le blog du MBA DMB soulèvent plusieurs problématiques par suite de l’émergence de diverses intelligences artificielles génératives. 

Depuis quelques temps, les intelligences artificielles font parler d’elles. Bien qu’elles existent en réalité depuis plusieurs dizaines d’années, leur omniprésence dans les différents objets qui nous entourent au quotidien n’a jamais inquiété plus que de raison le commun des mortels. En revanche, les intelligences artificielles génératives sont particulières sur le devant de la scène ces temps-ci et bon nombre tient un discours négatif à leur égard.

Dernièrement, les prouesses de la société Open AI font débat. En effet, vous avez certainement tous entendu parler de ChatGPT et sa capacité de vous générer du texte à partir d’une simple requête ciblée. Cette compétence fait peur à beaucoup de professionnels du milieu de la communication, notamment ceux en charge de la production de contenu rédactionnel et, au contraire, fait briller les yeux de multiples jeunes entreprises qui y voient une immense opportunité pour améliorer leur image de marque à moindre coût. 

Outre ChapGPT, Open AI a également fait parler d’elle grâce à DALL.E, une intelligence artificielle qui, elle, a la capacité de générer et modifier des images grâce au « Text-to-Art ». 

Le Text-to-Art consiste à exprimer ses requêtes de manière textuelle afin de pouvoir laisser l’IA « créer » une image qui correspond à votre demande.  Voici, par exemple, le résultat de la recherche « an oil painting of a portrait of a whippet dressed like a lord with a dark background » généré par DALL.E. 

portrait whippets intelligence artificielle

Ces intelligences génératives ont bouleversé notre façon d’appréhender les choses à l’avenir. 

Ces nouvelles technologies ont gagné le coeur du géant de la création graphique, Adobe.
En effet, depuis peu, la version beta de Photoshop vous propose une IA générative qui tend à révolutionner notre utilisation du logiciel. 

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les marques voient l’opportunité d’outrepasser les services d’un graphiste. Photoshop Beta vous permet désormais de créer vos supports sur mesure et adaptés à vos souhaits comme nous le démontre ici Hodgestudio sur Tiktok.

sAlors que ces nouveaux outils passionnent et fascinent les adeptes de la transformation digitale, ils mettent également en péril nombre de métiers de création graphique.
Les graphistes sont les premiers impactés par ces avancées puisqu’en générant nos moindres souhaits, cette intelligence artificielle permet aux novices d’avoir la possibilité technique de mettre en oeuvre leurs idées sans professionnel de la création. De même, les images pouvant être créées sans limite, nous pouvons nous questionner quant à la pérennité des banques d’images en ligne.

Alors, même si ces logiciels nous permettent une réalisation instantanée et sans contrainte, quand est-il du sens de la créativité humaine ? 

En effet, nos amis les créatifs ne sont pas des machines à exécuter, c’est pour ainsi dire réduire leur travail à peu de chose. Il est donc fortement probable que leur créativité, véritable point différenciant chez chacun d’entre eux, restent intouchable pour le moment par ces innovations.

 

Pour les plus curieux du secteur, suivez l’évolution de Draggan. Une IA qui est déjà en train de surpasser tout ce qui est en cours pour laisser place à de la personnalisation des visuels au détail près. Elle permet d’ores et déjà d’être en capacité de modifier la position des protagonistes présents sur l’image en cours de traitement.