Les DNVB bouleversent le secteur du capillaire !
Les DNVB (Digital Native Vertical Brands) sont des marques qui vendent leurs produits directement aux consommateurs en utilisant comme premier canal de distribution le digital. Elles sont concentrées sur un produit ou une catégorie précis.
Les DNVB ont la particularité de réaliser elles-mêmes la conception, la fabrication et la commercialisation de leurs produits, elles éliminent tous les intermédiaires et entretiennent une relation directe avec leurs consommateurs.
Les DNVB ont la particularité de réaliser elles-mêmes la conception, la fabrication et la commercialisation de leurs produits, elles éliminent tous les intermédiaires et entretiennent une relation directe avec leurs consommateurs.
En 2022, les produits capillaires sont au centre de l’attention : avec un taux d’évolution s’élevant à +400%, cette catégorie répertorie 10 DNVB dont 8 nouvelles marques sur l’année.A travers cette catégorie, nous relevons une volonté d’avoir des produits adaptés et personnalisés en fonction des différents types de cheveux. De plus, les milléniaux et la génération z veulent consommer plus intelligemment, ils se disent prêt à payer le prix fort à condition que le produit soit adapté et personnalisé à leurs besoins.
Notamment les cheveux texturés. Notons qu’en France, plus de 20% de la population auraient les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus, marché souvent négligé puisque l’offre spécialisée n’est pas au rendez-vous. S’ajoutant à ça, le Natural Hair Movement ayant pour but de mettre en avant les cheveux naturels, et d’assumer ses boucles, offre donc l’opportunité à ces nouvelles marques de s’imposer en tant que leader dans ce tout nouveau marché florissant.
Les DNVB sont souvent considérées comme des alternatives plus avantageuses aux marques traditionnelles, car elles utilisent le pouvoir du digital pour connecter directement avec leur clientèle cible. Elles peuvent offrir des produits de qualité supérieure à des prix plus abordables en éliminant les coûts de distribution traditionnels, tels que les détaillants et les distributeurs.
Voici les 10 DNVB dans le secteur capillaire en France :

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire ce livre très intéressant « DNVB les surdouées du commerce digital » de Viviane Lipskier.
Cet article fait rebond à l’article linkedin d’Elodie Jarnier ci-joint : https://www.linkedin.com/pulse/dnvb-qui-sont-les-prennent-soin-de-nos-cheveux-elodie-jarnier-/
Articlé écrit par Léa CASIMIRIUS