Catégories
Digital Marketing e-Business e/m Commerce Startup Transformation digitale web

DNVB face au Covid-19

DNVB face au Covid-19

Comment les DNVB ont su faire face au Covid-19 ?

La crise sanitaire, liée au COVID-19 a frappé de plein fouet de nombreuses entreprises. L’économique mondial a été totalement bouleversée. Il a fallu faire face à un nouveau mode de consommation… Certaines enseignes s’y étaient préparées et d’autres non…

Comment peut-on expliquer que certaines marques, la plupart issues du monde numérique, comme les DNVB, ont su faire face à cette crise mondiale sans précédent ?

Les DNVB, qui sont-elles ?

Les DNVB sont des entreprises nées sur Internet avec un modèle intégré de la conception à la fabrication et à la distribution directe aux consommateurs. Ces marques proposent à leurs clients des produits de qualité, inscrits dans un engagement éthique et/ou éco-responsable. Ceci accompagnés d’une expérience client Premium, par le déploiement d’une communication de confiance, et la création d’une communauté engagée. Digital Native Group a recensé en France 344 DNVB. Vous connaissez probablement : Le Slip Français, Tediber, Jimmy Fairly, My jolie Candle, Sézane

L’accélération du e-commerce

Même si les DNVB ont, elles, aussi affronté la crise du Covid-19. Elles ont su tiré profit de leur modèle économique pour s’adapter, résister et parfois se développer. Quels sont les atouts et arguments de ces DNVB ? Nous le savons, l’e-commerce s’est développé de façon exponentielle. La pandémie, les mesures sanitaires, les confinements et les couvre-feux ont accéléré la transformation numérique et les habitudes de consommation des clients. Le Digital est devenu le canal d’achat de référence. Même les consommateurs les plus réfractaires ont été amenés dans diverses circonstances à utiliser ces canaux d’appropriation.

Le digital au cœur du modèle économique

L’achat en ligne est devenu incontournable car désormais ancré dans le nouveau quotidien des consommateurs. Les DNVB répondent à ces nouveaux besoins en proposant et distribuant leurs produits exclusivement en ligne. Le digital est au cœur de leur modèle économique. C’est le D de DNVB. C’est cette structure web et leur stratégie digitale qui permet aux DNVB de mieux absorber les aléas de cette crise. L’accélération du e-commerce a joué en leur faveur, leur permettant de continuer les ventes, maintenir leurs chiffres d’affaires et parfois même se développer à la différence des marques dites « traditionnelles ».

La verticalité, un atout majeur

Les DNVB ne manquent pas d’arguments pour affronter une pandémie telle que celle-ci. La verticalité étant un atout majeur. Le modèle intégré de la fabrication à la distribution permet de diminuer les intermédiaires et ainsi contrôler la chaine de valeur. Cela garantit la qualité du produit, une maîtrise impeccable de la logistique, un service et une expérience client irréprochable. Ces entreprises ont la possibilité de s’adapter et d’agir avec une grande agilité et flexibilité.

L’exemple de Tediber

La parfaite gestion des stocks de Tediber a été un avantage certain pendant le confinement. Chez Tediber, la gestion irréprochable des stocks et leur anticipation s’est avérée être leur meilleur argument pour résister à la crise. L’utilisation de « stock tampon » destiné aux éventuels problèmes d’approvisionnement ou de transport a permis à la marque d’absorber un fort taux de commande. Aucun produit Tediber n’a subi de rupture, les livraisons ont été maintenues sans prolongation de délai et la satisfaction client est restée maximum.

La communauté est primordiale

Alors que certaines entreprises peinent à garder leurs clients, les DNVB ont pu compter sur eux pour maintenir leur économie et développer leurs activités. La communauté est primordiale pour une DNVB. Les DNVB déploient une communication réseaux sociaux transparente basée sur leurs valeurs et convictions. Quand vous achetez un produit sur le site e-commerce d’une DNVB, vous ne recevez pas uniquement le produit, mais aussi les valeurs attachée à celui-ci et à la marque. C’est le B, de DNVB. La marque est le vecteur clé de conversion mais surtout de fidélisation. Les DNVB ont une véritable communauté fidèle car les valeurs véhiculées sont alignées à leurs convictions personnelles.

Une communication transparente

La communauté est au centre de leur stratégie. Elle est impliquée dans le développement des produits et de la marque. Cette implication est restée inchangée pendant la gestion de crise et les confinements. Les DNVB ont impliqué davantage leurs clients et ont communiqué avec davantage de transparence. Ces marques n’ont pas hésité à raconter les difficultés rencontrées pendant cette crise sanitaire : problèmes de production, de livraison et expliquer les actions mises en place. Certaines DNVB ont directement impliqué les consommateurs dans leurs prises de décision et d’action. Patine, une marque de prêt-à-porter féminin responsable, n’a pas hésité à laisser le choix à leurs clientes : se faire livrer pendant le confinement ou opter pour une livraison différée après le déconfinement. Cette implication et transparence a permis de garder un niveau de satisfaction élevé malgré les difficultés.

Viviane Lipskier, fondatrice de BrandAlchimy dit : « Les marques qui savent communiquer sur leurs actions tireront leur épingle du jeu. Car il y aura un avant et un après coronavirus d’un point de vue social. »

Les entreprises telles que les DNVB ont su s’adapter au coronavirus, développer des projets innovants et se projeter vers un nouveau mode de consommation appelé la consommation «Post-Covid ». Ce qui leur permet d’avoir une avance indéniable sur leurs concurrents. La crise du Covid-19 souligne la fragilité de certains modèles et la nécessité d’activer une transformation numérique.

En savoir plus

À découvrir sur le blog du MBA DMB :

À lire aussi :

« Les atouts des DNVB face à la crise » un article de Thomas Cagnard, COO de Wopilo pour Stratégies.

Laisser un commentaire