
Ce n’est plus un secret pour personne, l’influence est un levier marketing clé pour augmenter ses ventes en ligne et développer sa visibilité en tant que marque auprès du grand public.
Alors que de plus en plus d’agences de gestion d’influenceurs ouvrent leurs portes, ces dernières années, une vague d’un nouveau type voit le jour. Nos amis les animaux ne sont pas épargnés par ce phénomène d’influence de grande ampleur.
En effet, chaque jour, nous pouvons voir défiler des dizaines de milliers de comptes dédiés aux animaux de compagnie sur les différentes plateformes de social media.
Outre la désobligeance de nous faire remarquer que certains chiens passent de meilleures vacances que nous, quels sont vraiment les enjeux derrière les comptes des influenceurs animaliers ?
La création de contenu mettant en scène des animaux attire indéniablement une grande partie des internautes. À tel point que certains animaux sont, à présent, devenus de réelles personnalités publiques au coeur de notre société : Natsu, le shiba de Squeezie (@natsuleshiba : 746K followers), Doug, le fameux carlin ( @itsdougthepug : 3,7M followers) ou encore Grumpy Cat ( @realgrumpycat : 2,6M followers). Ces animaux dont l’influence n’est plus à prouver représente une véritable opportunité business pour de nombreuses marques.
Certaines personnes semblent avoir flairer la bonne affaire et se chargent même de gérer les contrats professionnels de vos compagnons.
C’est le cas de l’agence de communication YLG fondée par Yoann Latouche. Cette dernière a mis un coup de patte dans la fourmilière et a décidé de dédier l’entièreté de son activité professionnelle à l’influence des animaux en proposant un certain nombres de petfluenceurs aux marques qui le souhaitent.
Vous pouvez donc faire appel à l’entreprise pour réaliser des castings et repérer les meilleurs mannequins canins et félins pour le lancement de vos nouveaux produits et événements.
L’agence vous informe même sur la meilleure manière de recruter vos petfluenceurs en fonction de vos besoins. (https://www.yoann-latouche-group.fr/blog/choisir-influenceur-animalier)
Et si nos loulous aidaient les marques à développer leur CRM ?
C’est tout l’enjeux des marques comme Tails ou encore Japhy qui proposent des recettes « sur-mesures et adaptées » aux besoins de vos compagnons en échange de quelques informations :
- Le nombre d’animaux dont vous disposez,
- Leur nom,
- Leur race,
- S’ils sont entiers ou castrés,
- Leur âge et poids,
- Leur niveau d’activité physique ainsi que leur morphologie,
- Leurs préférences alimentaires,
Et enfin votre numéro de carte bancaire.
Rien que ça, accompagnées, bien-sûr du code promo qui vous a sûrement été fourni par votre petfluenceur préféré sans qui vous n’auriez sûrement jamais connu ces marques.
Ainsi, bon nombre de données sont récoltées par les marques animalières et vous pourrez désormais recevoir des newsletters… pour votre chien. Il appréciera grandement la nouvelle sélection de marques de croquettes faite pour lui.
Cette envie d’offrir du sur-mesure à son animal pour répondre au mieux à ses besoins nous amène donc à nous demander jusqu’où pousserons-nous la personnalisation dans notre parcours d’achat en ligne ?