Les 4 tendances du métavers en 2023

Le métaverse reste l’un des sujets les plus brûlants de la technologie bien qu’il en soit à ses débuts. Les experts se penchent sur son avenir en 2023.

métavers- metaverse

Le métavers a fait des vagues comme la prochaine grande chose dans les médias numériques depuis des mois. Porté par la vision de Mark Zuckerberg d’un monde virtuel interactif, il n’en est encore qu’à ses débuts. Cependant, son potentiel est sans doute dans l’esprit de tous les responsables techniques alors que nous inaugurons 2023.

● Qu’est-ce que le métavers ?

La société de recherche GlobalData définit le métaverse comme un monde virtuel où les utilisateurs peuvent partager des expériences et interagir en temps réel dans des scénarios simulés. Ses technologies de base sont vastes, mais comprennent principalement la réalité virtuelle (VR), l’intelligence artificielle (IA) et la réalité augmentée (AR).

« Bien que le métaverse en soit aux premiers stades de développement, il a le potentiel d’être le prochain méga-thème des médias numériques »,  écrivent les analystes de GlobalData dans un rapport, « le métaverse pourrait transformer la façon dont les gens travaillent, achètent, interagissent et consomment teneur. »

A l’occasion du nouvel an, le Forum économique mondial (WEF) a annoncé des nouvelles tendances du métavers. Voici le résumé des 4 sujets principaux qui entameront la conversation autour des technologies au cours de l’année.

1. Les écoles de commerce s’aventurent dans le métavers

éducation métavers

Le M dans le diplôme MBA ne signifie pas métaverse, mais de nombreuses personnes pourront bientôt étudier pour un MBA via un casque de réalité virtuelle (VR). En effet, de plus en plus d’écoles de commerce passent des classes physiques aux classes pixel et MR (réalité mixte), les institutions françaises étant en tête du peloton, selon Harvard Business Publishing. l’ESSEC a par exemple introduit l’année dernière des cours basés sur la réalité virtuelle, et l’INSEAD utilise la réalité virtuelle dans ses programmes de formation continue et diplômante.

Dans le cas des pays étrangers, des institutions autrichiennes et italiennes ont également adopté le métavers. WU Executive Academy à Vienne, travaille avec la start-up edtech Tomorrow’s Education sur le développement d’un programme de maîtrise professionnelle en durabilité, entrepreneuriat et technologie qui sera entièrement enseigné sur un campus virtuel.

La Polimi Graduate School of Management de Milan travaille avec une autre start-up edtech, Fadpro, pour développer des voyages d’affaires en réalité virtuelle. Il prévoit également d’enseigner aux étudiants dans son ‘International Flex Executive MBA’ les opportunités commerciales dans le métavers.

2. L’inégalité entre les sexes se produit dans le métavers

inégalité dans l'office métavers

L’écart entre les sexes dans le métavers est similaire à celui des entreprises du Fortune 500, où moins de 10 % des PDG sont des femmes, selon McKinsey, le cabinet de conseil en stratégie, 

L’idéologie centrée sur les hommes y est dominée, malgré le fait que 35 % des femmes interrogées sont des « utilisatrices de pouvoir » du métavers, passant plus de trois heures par semaine, contre 29 % des hommes. En outre, les femmes mènent davantage d’initiatives liées au métavers dans les entreprises pour lesquelles elles travaillent, 60 % des 450 femmes cadres interrogées ayant fait avancer leurs projets, contre 50 % des hommes.

graphiques sur l'inégalité entre les sexes dans le métavers

« La réalité est que les femmes passent plus de temps dans le protométavers que les hommes. Selon nos données, elles sont plus susceptibles de diriger et de mettre en œuvre des initiatives de métaverse », déclare McKinsey. « Cependant, tout comme dans le secteur de la technologie dans son ensemble, les femmes représentent une minorité dans l’économie du métaverse. »

Les entreprises dirigées par des hommes ont également reçu 95 % du financement total obtenu par les entreprises du métavers au cours des cinq dernières années.

3. Le nouveau poste de Chief Metaverse Officers

chief metaverse officer

Le WEF a annoncé en octobre dernier que de plus en plus d’entreprises non technologiques embauchaient des Chief Metaverse Officers (CMO). Mais que font-ils concrètement ? Le site Web d’information américain Axios s’est entretenu avec trois CMO pour le savoir – dont deux femmes – et a résumé le rôle du CMO comme un mélange de recherche et de stratégie.

  • Joanna Popper, CMO de l’agence de talents CAA, explique qu’elle aide les clients à comprendre et à trouver des opportunités d’investissement dans le métavers : « Nous voyons cela comme un moment pour s’aligner, tester, apprendre, expérimenter et grandir avec l’industrie, mais faisant également des paris qui rapporteront avec le temps. »

  • Sebastian Brauer, le responsable de Metaverse et Web3 chez le détaillant de meubles Crate & Barrel, s’est renseigné sur le métavers dans le but d’éduquer son équipe sur son potentiel. Il déclare que le métavers et la technologie Web3 ont non seulement des applications fascinantes destinées aux consommateurs, mais aussi un élément important de la création de valeur au sein des organisations.

4. Le suivi de mouvement pourrait rendre les avatars du métavers plus réalistes

Motion tracking

Source: VSDC Motion Tracking Tool

Nous aurons tous notre propre avatar dans le métavers, et les rendre aussi réalistes que possible sera essentiel pour stimuler l’intérêt et l’engagement des utilisateurs.

Le nouveau système de suivi de mouvement ‘Mocopi’ de Sony permet de faire exactement cela. Composé de six petites balises pour la tête, les poignets, les chevilles et la hanche, il copiera les mouvements de l’utilisateur sur son avatar en temps réel.

Une telle transformation réaliste des mouvements humains dans le métavers marquera un grand bond en avant par rapport aux avatars actuels. Cependant, Meta a travaillé pour rectifier cela, avec une plateforme d’IA qui reflète de minuscules mouvements musculo-squelettiques.

La plupart des internautes ne possèdent pas d’identité numérique. Toutefois, les utilisateurs du métavers en auront besoin pour leur permettre de se déplacer sur plusieurs plateformes. Cela signifie qu’il faudra également des normes et des réglementations concernant la création d’identités numériques.

Comment les entreprises peuvent-elles prendre les bonnes décisions d’investissement dans le métavers ? Elles devront comprendre les visions métavers concurrents en cours de construction et surveiller de près les déclencheurs qui détermineront si un monde virtuel particulier gagne plus de pouvoir que d’autres.

Si cet article vous a plu, je vous invite de consulter d’autres articles sur le métavers.

  1. Web 3.0 & Metaverse : retour sur cet évènement digital
  2. Les risques du Metaverse
  3. Le métaverse, l’internet de demain !