Site icon MBA DMB

Le Leadership, un enjeu dans les transformations digitales

L’enjeu du Leadership dans les transformations digitales des entreprises

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/Leadership-et-transformation-digitale.jpg

Dans un monde qui change et qui change vite, les entreprises et le leadership qu’elles prônent, doivent s’adapter.

La digitalisation de la société, que nous vivons, entraine des changements sociétaux, qui changent nos comportements, et par conséquent nos comportements d’achats.

Le secteur du RETAIL, dans son ensemble, subit de plein fouet les conséquences de cela. Ceci explique les programmes de transformations digitaux ou omnicanaux, que mènent les entreprises pour rester dans la course. Et pour certains, rester leader sur leur secteur d’activité devient une quête, face à de nouveaux concurrents plus innovants, qui prennent des parts de marché.

Toutes ces transformations sont de vraies révolutions pour ces entreprises qui existent depuis plusieurs décennies. A mon sens, le succès de leur transformation, réside moins, dans leur capacité à se doter d’outils digitaux, qui permettent de s’adapter à ces nouveaux comportements d’achats, que dans la manière dont elles vont mener cette transformation d’un point de vue humain.

Tout l’enjeu est, pour ces entreprises, d’emmener avec elles leurs collaborateurs, dans ce long chemin de remise en question collective. A la fois, sur la manière dont elles envisagent désormais leur business, mais aussi sur la manière dont elles envisagent de faire les choses différemment. Elles sont donc amenées à repenser leur leadership !

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership ! ce mot est tellement utilisé, galvaudé. Mais que signifie-t-il exactement ?

Le leadership définit la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. On dira alors qu’un leader est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer.

Mener un mouvement et mener dans l’incertitude …

A mon avis, l’entreprise doit créer un mouvement, pour embarquer ses employés.

Cependant, il ne s’agit pas uniquement de les informer ou de les former, mais de les faire coopérer, participer. Pour ce faire, elles doivent s’appuyer sur les valeurs de l’entreprise pour leur donner du sens et les inspirer. En effet, ce sont les collaborateurs, qui font l’entreprise au quotidien. Leur avis compte. Ils sont, eux aussi, des consommateurs aguerris aux nouveaux modes de consommation. Pour cela investir dans la conduite du changement me semble primordial.

En parallèle, faire les choses différemment est à la fois challengeant, mais aussi déroutant. Nous commençons toujours par ce que nous connaissons.

Naturellement, nous n’aimons pas l’incertitude. Pour preuve, nos interrogations s’appuient sur nos connaissances existantes. Encourager l’envie, la curiosité, l’humilité est nécessaire pour aller au-delà de ce que nous connaissons.

Apprendre à réapprendre et parfois désapprendre nécessite d’explorer ce que l’on ne connait pas. L’entreprise va attendre de ses collaborateurs, qu’ils évoluent dans l’incertitude, qu’ils explorent l’inconnu.

Quelles capacités de leadership ?

Cela interroge sur les capacités de Leadership que doivent développer les hommes et les femmes qui mènent ces transformations et ceux qui la vive sur le terrain. Cette question doit être posée, car chaque individu est son propre leader.

Même si les collaborateurs devront être accompagnés pour réapprendre dans un nouvel environnement changeant et incertain, dont désormais le consommateur est le centre des préoccupations, ils sont acteurs de ce changement au quotidien.

3 capacités essentielles pour mener à bien ces transformations.

Inspirer et clarifier : il est important que l’orientation de l’entreprise soit claire. Pour cela il est essentiel de vulgariser en simplifiant la complexité à laquelle l’entreprise et ses collaborateurs doivent faire face.

Libérer l’envie d’entreprendre : Permettre l’expérimentation, afin de remettre en question les solutions existantes et de penser de manière différente. L’idée est de permettre à chacun d’exprimer ses idées.

Se concentrer sur ce qui est important pour le client : Apporter des réponses rapides, pertinentes et innovantes aux besoins et aux usages des clients.

Travailler ensemble : casser les silos organisationnels dans l’entreprise. La collaboration et la co-création deviennent essentielles pour créer de la valeur pour tendre vers des objectifs commun.

Quitter la version mobile