
Le « slashing » numérique : ou comment diversifier ses activités grâce aux outils digitaux
La notion de “slashing” décrit l’idée selon laquelle, chaque individus peut avoir plusieurs activités professionnelles ; lui permettant de s’émanciper au travers de ses passions. Ce terme est né dans les années 2000 pour décrire les personnes qui à côté de leur carrière principal, travaillent sur d’autres projets en parallèle, bien souvent sur des domaines complétement différents. Les “slashers” sont souvents des individus ayant une personnalités ENFP-A / ENFP-T* ou ESPT-A / ESPT-T* qui cherchent donc à explorer de nouveaux horizons et à découvrir de nouvelles passions.
Avec l’avénement du numérique, les opportunités pour diversifier ses activités n’ont jamais été aussi nombreuses, que ce soit grâce à la multiplicité des outils disponibles sur le web, des ressources ou encore des mises en relations possibles grâce aux réseaux sociaux. La création de communauté autour de projets par des réseaux comme twitter, github, discord permettent de promouvoir des activités et de trouver une quantité infini de prospects, sans aucun investissement majeur. Le gain de temps et d’argent et de fait optimisé à son plus haut niveau.
Le numérique est un accélérateur et un multiplicateurs d’opportunités pour diversifier ses activités professionnelles. Un individu peu donc se baser sur sa carrière principale pour ensuite lancer une activité en parallèle, qu’il mette ses compétences dans une fonction de consultant, qu’il devienne formateur dans une volonté de transmettre le savoir acquis ou qu’il expose ses expériences au travers de conférences. De nombreuses plateformes en lignes permettent de partager son savoir, pour ne citer que Youtube (ajouter des chiffres), mettre à disposition au monde entier son expertise. Une atracttivité des contenus qui permey ensuite de redidirger son audience vers des marketplace tels que : malt, fiverr, linkedin ou autres et ainsi générer des prospects sur des missions choisies.
Cependant, il est nécessaire de mesurer les risques lorsque l’on rentre dans une dynamique de “slasheurs”. Que ce soit sur la charge de travail que cela entraîne, le manque de temps que cela peut engendrer sur le niveau de concentration à avoir sur ses activités. L’aspect financier doit être pris en compte et sans y consacrer une gestion rigoureuse, les conséquences peuvent être desastreuses et affecteront la santé mentale de l’individu. C’est la raison pour laquelle, si vous vous lancez dans cette dynamique, il sera important de soigner et de planifier ses objectifs avec pragmatismes sur chacunes de vos activités.
En conclusion, la notion de “slashing” offre des opportunités multiples pour un individu de d’explorer de nouvelles passions et de diversifier ses activités professionnelles. L’avénement du numérique, offre de nombreuses technologiques accessibles à tous, permettant à tout à chacun de s’émanciper. À garder en tête la planification ainsi qu’une gestion soignée de ses activités de manière à minimiser les risques potentiels.