"Le seigneur des robots": et si l'intelligence artificielle nous rendait plus humains ?

Les trois idées principales :

  • Le fait que les robots puissent remplacer totalement les humains cause beaucoup de confusions et n’a aucune base scientifique. Il s’agit pour l’auteur d’une illusion.
  • Planifier la fin de la civilisation humaine et du travail n’est pas une fatalité, il faut saisir l’opportunité du développement technologique pour progresser. 
  • L’avenir réside dans la complémentarité des humains et des machines. C’est grâce à ses émotions et sa créativité que l’homme restera unique et indispensable.

Résumé de l’ouvrage « Le seigneur des Robots », écrit par Arnaud de Lacoste

Les médias regorgent d’articles angoissants qui prédisent que des machines autonomes dotées de conscience remplaceront notre civilisation. Il ne faut cependant pas oublier que ces prédictions ne sont basées sur aucune réalité scientifique. 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette anxiété irrationnelle :

  • L’imagination inspirée des films de science-fiction
  • La confusion entre l’intelligence artificielle et la robotique
  • L’incompréhension d’innovations et les perspectives déformées sur l’avenir 
  • Ces perspectives d’avenir font également craindre la disparition du travail, car nous confondons encore une fois les tâches et l’emploi, l’automatisation et la substitution. Nous ne pouvons pas prédire les emplois futurs.

La relation client est un domaine d’analyse idéal. En effet, les récents développements technologiques ont modifié totalement le comportement et les attentes des consommateurs. Nous sommes aujourd’hui ancrés dans l’ère de l’expérience continue et de l’intelligence émotionnelle. La nature des relations clients change et ces relations deviennent le principal facteur de différenciation. 

Aujourd’hui, les assistants personnels et les plateformes de dialogue sont conçus pour simplifier la relation entre les deux parties.

Comme d’autres industries, la technologie n’est qu’un outil. La véritable valeur ajoutée sera créée par l’homme qui deviendra la clé des relations consommateurs / marque, en raison des qualités émotionnelles humaines irremplaçables que sont l’émotion, l’empathie et la créativité. 

L’intelligence artificielle devient une commodité, un outil pour développer des services personnalisés, conserver et étendre les propositions de valeur.

Pour l’auteur, le véritable défi de demain est la cybersécurité ainsi que la capacité de l’entreprise à accroître la confiance et la transparence dans la collecte et l’utilisation des données. Chaque entreprise doit aussi se préparer à la transformation de l’emploi et donc à l’émergence de nouvelles fonctions. 

L’auteur invite les décideurs politiques et les dirigeants à adopter une vision ambitieuse, éthique et humaniste. Ils doivent se concentrer sur des stratégies basées sur la synergie entre les humains et les machines, car cela peut être le prochain levier de création de valeur.

Mon avis 

Au cours de la lecture, j’ai perçu une vision réellement ambitieuse et optimiste. Loin des théories polémistes et extrémistes qui annoncent la fin de l’humanité, voilà un ouvrage qui permet de prendre du recul et qui présente la problématique avec clarté et simplicité. La lecture est facile, rationnelle mais aussi argumentée. 

À propos de l’auteur – Arnaud de Lacoste

Arnaud de Lacoste est directeur général du groupe Acticall SITEL cofondé en 1994 et devenu l’un des leaders mondiaux de l’expérience client avec 76000 salariés dans 23 pays.