Le rôle des cryptomonnaies dans un conflit armé

cyptomonnaies

Dans son article paru le 27 février sur la guerre Russo-Ukarinienne, Feikeram KIFIO, s’interroge sur la nature des mesures coercitives prises par les pays occidentaux pour endiguer ce conflit armé et le rôle que peut jouer le “Digital”. 

Suspension de la délivrance de visas à des personnes et organisations russes, gel des avoirs des apparatchiks dans les pays occidentaux, exclusion du système de transfert monétaire Swift, autant de moyens de pression envisagés pour faire plier la folie guerrière d’un homme, le président russe, Vladimir Poutine. 

J’ai eu l’idée de rebondir sur la fin de son article lorsqu’est mentionné Nicolas Fleuret.  Ce spécialiste de l’industrie financière au sein du cabinet Deloitte, imagine l’utilisation des cryptomonnaies comme un “véhicule de paiement alternatif” pour contourner ces restrictions. 

Quel rôle peuvent jouer les cryptomonnaies ? 

Le message a été posté sur le compte Twitter officiel de l’Ukraine, puis relayé par le vice-Premier ministre du pays, Mykhailo Fedorov. Pour faire face à l’invasion russe, l’Ukraine a lancé un appel aux dons en cryptommonaies. « Soutenez le peuple ukrainien. Nous acceptons maintenant les dons en cryptomonnaies. Bitcoin, Ethereum et USDT », peut-on lire sur le réseau social. 

Et c’est bien en cela que réside à travers ce message toute la puissance de feu des cryptomonnaies. 

Arrêtons-nous un instant sur la définition d’une cryptomonnaie. Il s’agit d’une devise numérique décentralisée qui utilise des algorithmes cryptographiques pour assurer la fiabilité et la traçabilité des transactions. 

Bien que les cryptomonnaies soient une invention relativement récente (le Bitcoin, par exemple, a été lancé en 2009), elles sont déjà bien établies, et ce, pour longtemps, avec tous les avantages offerts à la clé. Entre les promesses de revenus importants et les transactions ultra sécurisées 24h/24 et 7j/7, le monde des cryptomonnaies offre beaucoup d’avantages. 

5 avantages de la cryptomonnaie dans les conflits armés 

  1. La décentralisation du système financier

Certains des avantages majeurs des cryptomonnaies ne sont pas liés à la monnaie en elle-même, mais à l’infrastructure qui les prend en charge. Il s’agit de la blockchain, un registre de stockage des données décentralisé qui suit chaque transaction entreprise par son moyen. Une fois qu’une opération est saisie sur la blockchain, elle ne peut plus jamais être effacée. Et comme la blockchain est stockée de façon décentralisée sur de multiples ordinateurs, aucun pirate ni aucun dictateur ne peut accéder à toute la chaîne en une seule fois : lorsqu’elles sont rentrées, les informations sont sécurisées pour de bon. 

  1. Un système financier plus juste et plus transparent

D’une manière générale, notre système financier tourne autour d’intermédiaires tiers qui effectuent des transactions. Ce qui signifie que lorsque vous effectuez une transaction, vous donnez votre confiance à l’un de ces intermédiaires , et avec la récession du début des années 2000, beaucoup de personnes se sont demandé si c’était finalement une bonne idée. La blockchain et les cryptomonnaies offrent une autre solution. Elles sont visibles par tous, partout sur la planète. Vous pouvez donc investir sur les marchés financiers et réaliser des transactions sans aucun intermédiaire. 

  1. Les cryptomonnaies sont disponibles 24h/24

Un autre avantage des cryptomonnaies par rapport aux banques est que leur marché est toujours ouvert. Avec le minage des cryptomonnaies et l’enregistrement des transactions 24h/24, pas besoin d’attendre l’ouverture du NYSE, du NASDAQ ou des autres places boursières pour acheter, vendre ou échanger des cryptomonnaies. Cela a eu un tel impact que les places boursières traditionnelles cherchent à leur tour des moyens de réaliser des transactions boursières en dehors des heures d’ouverture des banques. 

  1. Les cryptomonnaies pourraient permettre aux pays de contrer l’inflation

Les cryptomonnaies ne sont pas liées à une seule monnaie ou une seule économie. Leur prix est le reflet de la demande mondiale plutôt que de l’inflation nationale. Mais alors, qu’en est-il de l’inflation des cryptomonnaies elles-mêmes ? Le nombre d’actifs étant plafonné, la quantité disponible ne peut pas devenir incontrôlable, et donc, pas de risque d’inflation. Certaines monnaies (comme le Bitcoin) ont un plafond global et d’autres (comme l’Ethereum) ont un plafond annuel. Mais dans tous les cas, cette approche pourrait résoudre les problèmes d’inflation des pays. 

  1. Les échanges sont difficilement traçables par un régime

Les personnes en possession de crypto-monnaies peuvent en effet posséder de nombreux porte-monnaies numériques, et ces wallets cachent assez bien l’identité des propriétaires. Ce qui fait que, bien que les échanges sur la blockchain soient publics, il est facile de dissimuler son identité grâce à plusieurs comptes — on peut certes finir par retrouver quelqu’un, mais il est difficile pour les autorités de traquer les transactions, et de les relier à un individu ou une institution en particulier. 

Les risques sont aussi présents 

Certains inconvénients font malgré tout partie du jeu : volatilité, absence de contrôle centralisé, arnaques, piratage informatique, impact sur l’environnement, absence de régulation. Ces biais pourront peut-être faire l’objet d’un nouveau développement dans un prochain article “rebond”. 

Pour conclure, 

Si nous n’en sommes encore qu’à l’aube, la révolution a déjà commencé. Il n’y a qu’à voir les volumes d’échange et les volumes de transactions mondiales de cryptomonnaies qui ne cessent de croitre depuis 2015. 

Néanmoins, les cryptomonnaies pourraient permettre à la Russie de contourner les sanctions. La Corée du Nord a mené des attaques informatiques avec l’intention de voler des cryptomonnaies sur des plateformes, et ils ont réussi à apporter des milliards de dollars de fonds au pays, faisant fi des sanctions. L’Iran a également utilisé la technologie pour se soustraire aux sanctions, ajoute-t-elle. Mais comme pour le système monétaire traditionnel, il est possible de mettre en place des mesures de prévention, notamment en analysant les données des registres des blockchains. 

Si l’on intègre toujours une part de risque, ces cryptomonnaies sont malgré tout vouées par leur mécanisme décentralisé et résilient à devenir en cas de guerre, mais pas seulement, des acteurs majeurs de l’économie du futur. 

Le Metaverse : Un nouvel univers en plein essor

Le Metaverse : Un nouvel univers en plein essor

La première version du Web étendu, également appelée Web 1.0 ou « read-only Web», avec des pages Web statiques et une conception rendait l’Internet accessible et lisible. La version actuelle du Web, ou Web 2.0, facilite l’utilisation, l’interaction et la compatibilité des appareils. Le Web 2.0 est donc axé sur les utilisateurs et est principalement responsable de la création d’interactions dans les médias sociaux, de communautés en ligne et d’autres collaborations numériques, facilitées en grande partie par des plateformes centralisées.

« Tendances eLearning 2022 »

Le E-commerce est-il en train de s’imposer en France ?

Le Covid a certainement donné un grand coup d’accélérateur à la vente de produits sur internet. Malgré ce bond exceptionnel sans précédent, le virus a déclenché des transformations de comportement à la fois dans les pratiques des commerçants et dans les habitudes des...

L’influence au cœur du festival de Cannes

L’influence au cœur du festival de Cannes

L'influence au coeur du festival de Cannes Squeezie, Léna Mahfouf, Khaby Lame ou encore Iris Mitenaere pas de doute les influenceurs aux millions d'abonnées ont pris d'assaut cette 75ème édition du Festival de Cannes. Revenons sur les acteurs qui ont su tirer parti de...

L’expérience Client Hybride

L’expérience Client Hybride

L’émergence de ce nouveau concept a été et est toujours un défi majeur pour les commerces de proximité et les centres commerciaux. D’autres innovations commerciales récentes, telles que les catalogues de service au volant et de vente par correspondance, ont également pesé sur les entreprises indépendantes.

Réussir son Personal Branding

Réussir son Personal Branding

Définition du Personal Branding Le personal branding est défini par Google comme le fait de manager ses compétences, ses valeurs, ainsi que son image et son positionnement pour son entourage tels que l’on marquetterai un service. Néanmoins, il semble qu’avec la...

« Apprendre d’autres façons de voir et de penser pour connecter les points pertinents. » Interview avec David Paladini, Professeur de gestion de projet et de cybersecurité, EFAP MBA DMB

« Apprendre d’autres façons de voir et de penser pour connecter les points pertinents. » Interview avec David Paladini, Professeur de gestion de projet et de cybersecurité, EFAP MBA DMB

La gestion de projet et la cybersécurité sont les thèmes absolument indispensables pour les professionnels du marketing digital et en général dans la transformation numérique de n’importe quel business. J’ai demandé notre professeur, David Paladini, d’exposer ses points de vue sur cette matière complexe et de mettre les accents nécessaires à réfléchir.

Les entreprises de luxe comme les acteurs de développement technologique et d’innovation

Les entreprises de luxe comme les acteurs de développement technologique et d’innovation

L’industrie de luxe fréquemment est perçue comme un secteur conservatif, n’est pas flexible. Suivant on pense que elle est lion de l'innovation. Néanmoins, récemment les leaders de la mode et de la cosmétique de luxe ont adopté plusieurs outils de e-commerce, de...

« On change la fidélisation par blockchain pour toujours. » Interview Francesco Pagano, Qiibee AG, Zurich.

« On change la fidélisation par blockchain pour toujours. » Interview Francesco Pagano, Qiibee AG, Zurich.

La fidélisation par blockchain est un sujet innovant de marketing digital. Dans notre programme MBA spécialisé Digital Marketing & Business, nous avons discuté de l'impact de la transformation digitale sur la façon dont les marques redéfinissent leur relation avec...

Les tendances de la beauty-tech dans le marché de parfums

Les tendances de la beauty-tech dans le marché de parfums

Les tendances de la beauty-tech dans le marché de la parfums C'est quoi, la beauty-tech? Est-ce que ce phenomene present dans le secteur de parfums ? Aujourd’hui, à l’ère du digital, la beauty-tech est un mot à la mode.  Le phénomène de beauty-tech fait référence...

Digital en Chine – Les leçons à retenir. Interview avec Xavier BROCHART

Digital en Chine – Les leçons à retenir. Interview avec Xavier BROCHART

Xavier Brochart est un expert en marketing digital, en communication et en management. Il travaille dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique, de santé numérique, de la publicité, de retail et de la communication. Egalement il travail dans le domaine de...

« Tendances eLearning 2022 »

Les assistants vocaux, le nouveau pari des marques

Fiche de lecture - La révolution des assistants vocaux Le canal audio jusqu’ici peu exploitée a montré une nette croissance et a gagné en popularité. Il permet aujourd’hui de pouvoir s’informer et se divertir sans écran tout en étant mobile. Ces dernières années ont...

Les super-app en Inde

Les super-app en Inde

Bien qu’en Chine les plus grands holdings informatiques Tencent, Alibaba et Meituan-Dianping se disputent activement l'attention et l'argent des utilisateurs par le concept de super-apps, en Inde il n'en est qu'à ses débuts. Actuellement, la plupart des utilisateurs...

Fiche de lecture si vous voulez connaitre mieux la Beauty-Tech

Fiche de lecture si vous voulez connaitre mieux la Beauty-Tech

Fiche de lecture si vous voulez connaitre mieux la Beauty-Tech Qu'est-ce que la Beauty Tech ? A l’ère du digital, le secteur de la beauté n’échappe pas au progrès technologique. Très tendance, la beauty-tech fait référence à l’arrivée des nouvelles technologies dans...

Pourquoi avoir une approche centrée utilisateur ?

Pourquoi avoir une approche centrée utilisateur ?

Dans un monde où l’utilisateur devient le cœur de toute démarche marketing et business, il est important d’avoir les bonnes méthodes et de comprendre pourquoi il est nécessaire d'avoir une approche centrée utilisateur et pourquoi l’utilisateur doit être au centre de...

« Tendances eLearning 2022 »

Les infos clés du Digital Report 2022 !

L’année 2022 marque les 10 ans des #DigitalReports publiés par We Are Social en partenariat avec la plateforme Hootsuite ! Un rapport présentant les chiffres-clés des usages d’internet, les dernières tendances digitales, gaming ou encore du e-commerce permettant de...

« Tendances eLearning 2022 »

Article de Halima

Le concept de productivité est omniprésent : rituels du matin par-ci, détox productive par-là. Nous l’avons intégré comme une raison d’être pour nous-mêmes et la société. Dans bien des cas, nous avons subordonné les sujets qui comptent le plus – le bien-être, la...