Catégories
Art, Culture, Luxe Content Marketing Digital Marketing Voix

Le podcast, une percée inattendue

Le podcast, une percée inattendue

Petit frère de la radio et du streaming, le podcast prend aujourd’hui une part importante dans la société, et les Français l’ont adopté dans leur quotidien. Avec 48% de plus d’auditeurs entre 2019 et 2020, et plus de 900 000 podcasts créés sur cette même année, c’est un des supports privilégiés par les influenceurs, les journalistes, mais aussi les entreprises pour communiquer notamment. Créé en 2004, le podcast représente deux sortes de contenus : le replay radio (catch-up radio), et les podcast natifs, qui sont destinés à être écouté en différé sur une plateforme streaming. En moyenne, c’est environ 12 millions de français qui écoutent au moins un podcast chaque mois, c’est vous dire les opportunités colossales que cela représente pour certains acteurs, tel que les entreprises…

Installation de podcast

Un contenu non destiné au succès…

À la base de la base, le podcast est un replay radio. Et la radio est un support média en déclin depuis l’arrivée de la télévision, mais surtout d’internet. Les contenus visuels sont de plus en plus plesbicités par les utilisateurs. On le voit aujourd’hui : en 10 ans, la radio a perdu 20 points d’audience auprès de -25 ans. C’est pourquoi les contenus interactifs, dit visuels, étaient plus destinés à évoluer, et le podcast rester ce « replay radio ». Mais en plus d’une dizaine d’année, le podcast a explosé. Son explosion n’a pas été directe, mais la réelle croissance est apparue ces dernières années. Le podcast est aujourd’hui réellement prisé car il est simple d’en écouter, et aussi instructif. 

Accessible à tout moment

Un des principaux avantages du podcast est sa facilité d’accès. En effet, on peut écouter un podcast, n’importe quand, et surtout on peut l’écouter en faisant autre chose en même temps, comme la musique. Une partie du public s’est mis à écouter des podcasts à la place d’écouter de la musique ! Plus instructif et enrichissant, il est aussi source de motivation dans certains cas. 

En travaillant, en faisant du sport, en marchant, dans les transports, quasiment toutes les activités quotidiennes sont compatibles avec l’écoute d’un podcast. Par exemple, de nombreuses personnes déclarent écouter un podcast d’une interview de Kylian Jornet, célèbre ultra trailer, durant leur course. C’est une grande source de motivation et d’inspiration ! Un podcast permet à l’auditeur de monter en niveau et d’améliorer ses connaissances et sa compréhension de presque tous les sujets en attendant le train ou le metro. 

une écoute à tout moment

De nombreuses plateformes d’écoutes

Au cours de la dernière décennie  et demie , le podcast a élargi le spectre d’inclure des personnes de professionnels et  non professionnels  entités avec des sujets allant dans une grande variété. Certains des sujets les plus importants et généraux incluent la société et la culture, la télévision et le cinéma, les actualités, la comédie et les sports .

Soundcloud a été la première plateforme de streaming à vraiment démocratiser et mettre en avant le podcast. Au début de son explosion, c’est tous les géants du streaming qui se sont lancés, et qui se partagent les podcasts. Spotify, Deezer, Youtube Music, il est possible pour n’importe qui d’accéder à n’importe quel podcast, n’importe où.

La croissance est telle que le podcast est un des moyens de communication principal pour certaines entreprises, qui y voient une manière nouvelle de se faire entendre sur certains sujets liés au secteur. Une chaîne de restaurant va par exemple monter son podcast sur son secteur, afin de discuter avec des acteurs influents du milieu, de certains sujets qui les concernent. C’est une manière de faire valoir la marque en montrant qu’elle est active, et qu’elle s’engage sur certains sujets. 

Jusqu’où ira le podcast, et plus généralement la voix ? Les podcasts sont-ils amenés à disparaitre, ou sont-ils là pour longtemps ? De nombreuses questions se posent autour de ce phénomène audio. 

Par erwanbickert

Étudiant au #MBADMB.

Responsable marketing chez les Empotés.
Passionné par le monde de l'alimentaire et plus particulièrement la #FoodTech.

Laisser un commentaire