Le minimalisme digital

Cal Newport est un professeur d’informatique américain de l’université de Georgetown et un auteur à succès. En 2019, il fait paraître Digital Minimalism: Choosing a Focused Life in a Noisy World qui deviendra l’un de ses ouvrages best-seller. Article élogieux dans le New Yorker, traduction dans 40 langues et plus de 2 millions d’impressions comptabilisées, Digital Minimalism rencontre un franc succès. 

Cal Newport et son ouvrage Digital Minimalism

Le minimalisme digital c’est quoi ? 

Dans Digital Minimalism, Cal Newport nous invite à nous questionner sur la relation de dépendance que nous entretenons dans nos sociétés modernes avec les technologies numériques. Surcharge informationnelle, dépression, stress : l’auteur revient sur les nombreux troubles engendrés par une consommation irraisonnée. Loin de diaboliser le numérique et le digital, Cal Newport nous invite à revoir nos usages et à corriger nos habitudes. Il nous guide pas à pas et délivre les étapes clés pour tendre vers l’idéal du « minimalisme digital ». 

« Le minimalisme digital une philosophie d’usage des technologies dans laquelle on concentre son temps en ligne sur un petit nombre d’activités choisies avec soin qui soutiennent les choses qui ont de la valeur pour nous, et qu’on laisse joyeusement tomber tout le reste »

La première étape du processus : la détox 

Afin de vous donner un avant goût du guide de Cal Newport, je vais vous détailler la première étape du processus intitulée « le ménage numérique ». 

Cette phase de détox préliminaire se déploie en 3 temps : 

  1. Le break des technologies optionnelles (pendant 30 jours) => Éliminer les usages numériques et digitaux superfétatoires comme le scrolling ou la consommation passive de contenus sur les réseaux sociaux. 

  1. La (re)découverte des activités qui ont du sens à nos yeux (pendant ces mêmes 30 jours) => Faire des choses qui contribuent à notre bien être. 

  1. La réintroduction des technologies optionnelles (à l’issu des 30 jours) => Dresser un bilan comparatif et déterminer si les technologies optionnelles sont oui ou non primordiales. 

 

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié l’écriture clair et synthétique de Cal Newport. L’auteur propose une méthode pratique pour raisonner ses usages numériques et digitaux. Le livre est bien documenté, les études de cas sont instructives et les exemples d’application sont concrets. Je conseille cette ouvrage à ceux qui souhaitent se reprendre en main, améliorer leur qualité de vie et optimiser leur utilisation des nouvelles technologies. En bref, je recommande !

Si le sujet du minimalisme digital vous a intéressé, je vous invite à consulter l’article Dans la nuée : Réflexions sur le Numérique – Byung-Chul Han .