Le METASPORT, le sport du futur ?

En 2020, l’apparition de la crise sanitaire a influencé positivement le marché du sport à domicile. Cette année-là, près d’un français sur deux pratiquait le sport à la maison. 

Dans cet article, j’ai décidé de vous parler du futur du sport à domicile, entre métaverse et innovations digitales, afin de continuer la réflexion d’Alexandra Audebert, étudiante au MBA Digital Marketing et Business, qui clôturait son article par cette question : “Quelle sera la prochaine grande évolution, le sport et le métaverse ?”

Le métaverse : une nouvelle façon de consommer le sport !

Aujourd’hui, nous sommes déjà dans un monde connecté où les frontières entre les pays sont de plus en plus fines. Dans le métaverse, cette frontière sera complètement invisible ! En effet, depuis votre salon vous pourrez participer (à travers votre avatar personnel) à de nombreux événements sportifs en compagnie de vos amis à travers le monde. Le métaverse vous donne la possibilité d’accéder à des événements jusque là inatteignables comme par exemple se retrouver dans le stade du Superbowl depuis votre salon ou encore suivre un match de foot diffusé à l’autre bout du monde. D’ailleurs, le club de foot de Manchester City a déjà annoncé que le stade Etihad sera présent virtuellement dans le métaverse.

La marque Nike s’est déjà lancée dans le métavers en créant son monde virtuel : Nikeland ! Un univers dans lequel les utilisateurs construisent leur monde et peuvent jouer à des mini-jeux avec leurs amis virtuels. Nike se montre déjà comme un des précurseurs du métaverse en favorisant l’accès au sport à travers cet univers virtuel.

Aussi, le métaverse pourrait apporter de l’innovation dans notre entraînement sportif à la maison. Aujourd’hui, nous avons des applications dédiées ou encore des vidéos de coaching sur Youtube mais nous pouvons imaginer que le métaverse pourra nous apporter l’entraînement directement dans notre salon. Par exemple, sous la forme de coach de fitness en hologrammes.

Il y a des milliards de possibilités pour le secteur de sport dans le métaverse. Le sport à domicile n’est donc qu’au début de son développement, l’arrivée des nouvelles innovations comme le casque à réalité virtuelle renforce l’idée de faire des activités physiques depuis son salon.

Bien que tout cela semble être à portée de main, le métaverse est encore loin ! Mais pour autant beaucoup d’innovations révolutionnent déjà ce secteur aujourd’hui.

Les nouvelles technologies révolutionnant le secteur du sport

Les nouvelles innovations s’intègrent de plus en plus dans notre quotidien, dans notre maison et dans toutes les pièces de notre intérieur. Notre maison devient un véritable terrain de jeu.

Découvrez quelques technologies qui révolutionnent le futur du sport à domicile :

Mirror

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer à la salle de sport ? Pas de soucis ! Découvrez le miroir connecté de la start-up Mirror qui s’implante directement chez vous. À l’intérieur de ce miroir, vous pouvez retrouver un coach virtuel vous proposant un coaching personnalisé et des conseils et encouragements en temps réel


Icaros Home

Nous connaissons tous cette sensation de souffrance lors d’une séance de gainage ! Découvrez la solution pour ne plus souffrir lors de cet exercice ! Icaros Home vous propose une machine qui vous donne la sensation de voler tout en faisant du sport. À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, vous entrez dans un nouvel univers où le sport devient un jeu.

FIT Immersion

Faire du vélo chez soi, ça peut vite devenir long. La start-up Fit Immersion vous propose une solution vous permettant de visualiser, à l’aide d’un casque VR, le paysage que vous souhaitez. Visitez de nombreux lieux depuis votre salon et en faisant de l’exercice est maintenant possible.

Ces trois innovations sont très futuristes et représentent un coût élevé pour les pratiquants de sport à domicile. Aujourd’hui, il existe d’autres expériences sportives plus réalistes et qui nous rapprochent des innovations futures :

Les Mills Trip

Ce cours proposé par Les Mills peut se pratiquer à la fois en salle de sport mais également chez soi grâce à l’application Les Mills +. Toute personne possédant un vélo d’intérieur peut pratiquer ce cours de vélo immersif, nous proposant un voyage à travers des mondes créés numériquement.


Peloton

Cette entreprise propose des équipements et accessoires de sport à domicile. L’entreprise est connue notamment pour ses vélos et tapis connectés. Sur ces deux équipements, l’utilisateur a accès à un écran et peut choisir le cours qu’il souhaite. L’utilisateur a même la possibilité de se connecter avec ses amis et de faire sa séance avec eux virtuellement.

Le futur du sport : la gamification ?

Précédemment, nous avons évoqué le métaverse et les nouvelles technologies du marché du sport à domicile. Ce qui est flagrant, c’est qu’une nouvelle manière de faire du sport chez soi est en train d’émerger. En effet, le sport ne rime plus avec effort mais avec plaisir ! Les acteurs de ce secteur sont constamment à la recherche de nouveaux concepts pour proposer les meilleures expériences à leur client. Avec l’arrivée des nouvelles technologies comme la réalité augmentée et le casque de réalité virtuelle, ce phénomène s’amplifie.

La gamification rend le sport attrayant, fun et donne envie aux nouvelles générations de s’impliquer dans une activité sportive. 

Nous pouvons prendre l’exemple du groupe Les Mills qui a développé une version gamifiée de son cours “Les Mills Bodycombat”. Équipé d’un casque VR Meta Quest (1 & 2), l’utilisateur se retrouve plongé dans un jeu de fitness reproduisant les gestes clés du cours de bodycombat. Cette nouvelle forme d’entraînement est aussi efficace qu’un cours de fitness et plus divertissante.

Le sport du futur ? Des nouvelles technologies, des nouvelles façons de consommer le sport, l’arrivée du métaverse et la promesse d’un monde toujours plus connecté. Mais ce monde connecté l’est-il vraiment ou ne renforce t-il pas plutôt notre solitude lorsque nous ne sommes plus dans cet univers ?

Sources :

https://www.realite-virtuelle.com/vr-fitness-salles-de-sport-2702/

https://www.icaros.com/products/icaros-home/

https://www.ispo.com/fr/trends/metaverse-la-revolution-du-monde-du-sport

https://www.onepeloton.com/bike

https://www.realitevirtuelle.com/les-mills-bodycombat-gameplay-meta-quest-2/

Articles similaires :

https://blog.mbadmb.com/sport-a-domicile/

https://blog.mbadmb.com/impact-du-digital-dans-le-sport/

https://blog.mbadmb.com/enjeux-metaverse-sport-ia/