Le média sur l’humanitaire et l’écologie, Humeco : Interview

L’interviewé suivant est le fondateur d’un media sur l’humanitaire et l’écologie, Humeco. Il nous expliquera le processus du fondement jusqu’a ou ils en sont aujourd’hui en passant par les différents leviers digitaux qu’ils utilisent au sein d’Humeco. Nous parlerons de la digitalisation dans ce secteur, qui est effectivement très important de s’approprier et qui est incontournable dans le monde associatif comme le dit très bien Dahliaaoun dans l’article suivant 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre media Humeco (le message que vous faites passer, comment et quelles sont les valeurs d’Humeco par exemple) ?

Humeco est un media engagé, qui a pour but de sensibiliser le plus de personnes possibles sur les causes écologiques, animales et humanitaires par le biais des réseaux sociaux.

Nos activités sont divisées en deux actions principales, le journalisme et le volontariat. Nous venons en aide à tout le monde, via des actions menées sur le terrain pour le ramassage de déchets, la plantation d’arbres. Nous organisons également des journées de dons, des maraudes pour les SDF. Enfin, nous travaillons dans des refuges pour animaux.

Comment avez-vous eu l’idée de lancer Humeco ?

Mon envie de faire de l’humanitaire est arrivée quand j’ai commencé à faire attention à la situation aux personnes, et plus particulièrement aux familles sans domicile qui vivent dans la rue. Aujourd’hui, être à proximité de ces gens, pouvoir les aider et communiquer avec eux, est ce qui apporte du sens à ma vie.

Selon moi, les autres médias ne consacrent pas assez de temps à ces causes. C’est devenu tout de suite très important pour moi de trouver un moyen de sensibiliser des personnes pour des causes humanitaires, en France mais aussi dans le monde. De plus, être un media c’est être indépendant et pouvoir choisir les thèmes que l’on veut aborder, dans les proportions que l’on souhaite. C’est ça la liberté d’expression.

Pourquoi avez-vous choisi Instagram plutôt qu’un autre réseau pour lancer votre média ?

J’ai choisi Instagram pour lancer Humeco parce que, quand j’ai commencé, c’était une des plateformes les plus utilisées. C’était celle sur laquelle nous pouvions le plus interagir avec la communauté, en utilisant plusieurs formats. Je voulais également venir à l’encontre du côté un peu superflu des réseaux comme, par exemple, le focus sur le corps féminin, les marques et tous les côtés un peu négatifs du réseau.

Aujourd’hui Humeco est presque a 15k abonnés, combien de temps est-ce que cela vous a pris d’arriver à ce chiffre et quels sont les moyens/actions digitales qui ont le plus joué sur l’accroissement de votre nombre d’abonnés ? 

J’ai lancé Humeco en septembre 2019. Nous utilisons aujourd’hui en partie l’humour pour sensibiliser, à travers des memes ou des micro-trottoirs. Nous utilisons aussi l’art (nous avons par exemple fait des vidéos mêlant danse et lutte contre le plastique, pollution de l’air, et violences conjugales). Nous avons aussi fait de nombreux reportages menés sur le terrain.

Nous traitons de certains sujets avec des ONGs, en tenant de vulgariser les rapports scientifiques, les études, etc. Nous avons également récemment sorti un documentaire et plusieurs nouvelles créations de filtres Instagram. Ce qui fonctionne aussi très bien c’est le bouche-à-oreille, le fait d’être sur le terrain et les partenariats avec des ONGs et des députés.

 Quel est votre premier moyen de communication pour faire passer un message très important et faire en sorte d’avoir un maximum de vues ? Pourquoi ?

Nous utilisons beaucoup le format Brut pour les vidéos. C’est un format qui plait et ça facilite le Buzz. Sinon, les partenariats avec des ONGs ou des leaders d’opinion nous ont également beaucoup aidé à avoir des vues.

Comment vous êtes-vous rendus compte que c’était ce type de post qui fonctionnait le mieux ? Aujourd’hui, quelle part ce type de post représente-t-il, comparé aux autres ?

Quand ton nombre de likes/vues/follows augmente en quelques heures, ça dépend souvent de l’algorithme. Au final, ça varie d’une publication à l’autre.

Quel type de contenu intéresse le plus votre audience selon vous ?

Le coté humanitaire du média est ce qui touche le plus les gens, c’est un thème qui crée beaucoup plus de débats et d’interactions que les autres. Je pense que c’est parce que les gens n’ont pas les mêmes connaissances sur l’écologie ou les animaux pour bien débattre.

De plus, comme je disais plus tôt, même pour moi, ce qui m’a poussé à commencer Humeco, c’était le coté humanitaire. C’était le premier message à faire passer. C’est plus tard, quand j’ai commencé à m’informer et me sensibiliser sur ces deux autres causes, que j’ai pu en parler et bosser dessus.

Pensez-vous que le digital a révolutionné le monde des médias ? Si oui, comment ? 

Carrément, ça va d’ailleurs être le thème de notre première émission Twitch. Si j’ai créé Humeco, c’est parce que les médias traditionnels m’apprenaient pas grand-chose. A part à quelques exceptions de documentaires Arte, il n’y avait grand-chose. C’est fou mais, seulement 1 à 2% de l’information diffusée sur les médias traditionnels sont sur l’écologie.

Aujourd’hui, le digital est non seulement utilisé à des fins de communication, mais aussi pour recruter, obtenir des partenariats et récolter des fonds. Rencontrez-vous dans votre activité des difficultés qui ne peuvent pas encore être traitées grâce au digital ?

L’algorithme promeut un partage beaucoup plus important d’informations de la part des marques, des bloggeurs, etc. Mais, à mon sens, cette information n’est pas réellement éducative/informative. On gagnerait à ce que l’algorithme permette à davantage d’informations utiles d’être mises en avant. C’est un gros problème pour nous encore aujourd’hui.

Où/comment voyez-vous Humeco dans 5 ans ? Quel est votre but ?

Je ne sais pas trop… tout change et évolue très vite. Je nous vois participer à beaucoup de projets avec d’autres associations, ONGs et entreprises. J’aimerais recueillir un maximum de fonds pour pouvoir un jour payer ceux qui contribuent à l’expansion d’Humeco et pouvoir arrêter de travailler à coté pour se concentrer sur cette belle initiative.

Humeco se fait surtout connaître sur Instagram. Quels sont vos objectifs sur les autres plateformes ? Comment envisagez-vous de développer une audience plus importante sur ces autres plateformes ?

Nos objectifs sont de grandir, d’avoir plus de vues et donc produire du contenu adéquat pour chaque plateforme.

Quelles autres plateformes utilisez-vous et quels sont vos projets ?

Tiktok, Linkedin, Twitch, Youtube (nous utilisons très peu Facebook)

On va lancer Humeco sur Twitch, en faisant 4 émissions avec un autre media qui informe sur l’actu et l’écologie. L’équipe Humeco s’occupera donc de la partie écologie.  

Sur Tiktok, nous faisons principalement des vidéos partenariats avec des Tiktokers et nous avons prévu de créer d’autres documentaires pour notre chaine Youtube.

Nous utilisons LinkedIn pour faire connaitre Humeco à de grandes entreprises

Quelles sont les marques ou organisations qui vous ont fait confiance jusqu’à maintenant/ avec qui vous avez travaillé ?

Calendrier de l’avant : marques eco responsables style Zeta (chaussures éco responsables), OE (vin bio),

ONGs : Amnesty International, Oxfam, Adra,

Associations: PETA, la SPA, Utopia 56, solidarité migrants Wilson, Alternativa, ANV cop 21, Les amis de la Terre

Medias : Blast, On est prêt, Blonde, Le Crayon

Personnalités : Cyril Dion, Raphael Glucksman, Pierre Larrouturou, Camille Etienne, Lucie Lucas, Morad Ait Habbouche, Lena Simone…

Lien vers l’Instagram d’Humeco ici