MBA DMB

Le marché du Luxe : plus que jamais à la recherche de l’expérience client

Le marché du Luxe :
Plus que jamais à la recherche de l’expérience client

Connaissez-vous Livi ? Modélisé en 3D par Altava, start-up finaliste du LVMH Innovation Award 2021, l’avatar virtuel nommé Livi (acronyme de LVMH Innovation Virtual Insider) sera le nouveau visage de toutes les stratégies d’innovation du groupe LVMH. Livi devient alors la représentante de la conquête du  web 3.0 par le groupe de luxe LVMH.

Bien sûr, c’est convaincant, c’est intéressant, ça peut même être assez amusant. Il faut voir quelles sont les applications de ce métavers et de ces NFT. Si c’est bien fait, cela peut probablement avoir un impact positif sur les activités des marques. »

Tels sont les mots de Bernard Arnault, Pésident directeur du groupe LVMH, au sujet du métaverse.
Et le groupe LVMH n’est pas le seul acteur du luxe à trouver le métavers « intéressant ».

Dolce Gabanna a bien compris les enjeux du metarvers et s’y est intéressé de très près, notamment lors de la fashion week de Milan cette année.
En effet, la marque a innové en présentant sa nouvelle collection dans le web 3.0.
Effectivement, avec un défilé au centre du quartier UNXD Luxury inspiré de l’avenue Montaigne à Paris, le catwalk a mit en avant des mannequins 3D portant les dernières créations virtuelles de la célèbre marque. Et c’est un pari gagnant ! De plus, selon une étude, les différents projets NFTs de Dolce & Gabbana auraient jusqu’à présent rapporté près de 25,66 millions dollars à la marque.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Mais alors pourquoi ces innovations font-elles tant sensation auprès de son public ?

Plus que dans tout autre secteur, la consommation de luxe est à la recherche d’émotions, de plaisir, et de services haut de gamme. En effet, le consommateur de luxe veut vivre des expériences, et pas seulement acheter des produits ou des services de luxe.

De surcroit, les produits de « luxe » deviennent plus omniprésents et plus faciles d’accès, voire de plus en plus « grand public ». Les consommateurs se tournent vers des expériences uniques qui leur donne une impression d’exclusivité.

Et les maisons de luxe l’ont bien compris et tente de prendre le tournant du digital.

En 2022, nous avons pu voir de plus en plus de marques de luxe investir dans les technologies numériques. Telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur (logiciel de reconnaissance faciale, gestuelle et/ou émotionnelle) et les jeux. Tout cela dans le but d’offrir des expériences de consommation exceptionnelles et immersives qui créent des liens plus profonds avec la marque et procurent également un sentiment d’exclusivité.

Consulter la vidéo pour plus d’exemples

  Les acteurs du luxe ont donc encore du progrès à faire dans leur conquête de l’innovation.

Et ce sujet est abordé dans le l’ouvrage Digital Luxury : transformant Brands and Digital experiences .

En effet, pour répondre aux nouvelles demandes du marché du luxe, Wided Batat nous expose sa vision sur la nouvelle expérience de luxe.
De plus, il nous donne également des outils numériques qui aideront les marques de luxe à créer une expérience de luxe ultime, à la fois en ligne et hors ligne.

L’auteur nous montre que malgré que le luxe est l’une des industries les plus traditionnelles, le secteur reste très dynamique. Il évolue rapidement avec de nouvelles idées, technologies et générations.

Le contenu de ce livre propose aux entreprises du secteur du luxe une expertise pratique et utile pour créer des expériences de luxe. Ces expériences se veulent adaptées aux nouvelles générations, rentables, et adaptées aux besoins des clients du luxe.

Un ouvrage que tous les acteurs du luxe devraient se procurer !

Acheter le livre ici. 

Quitter la version mobile