Le live shopping surveillé de près par l’industrie du luxe

RTFKT Logo x Body
Le live shopping surveillé de près par l’industrie du luxe
Avec les confinements et après deux ans de pandémie, le digital a trouvé une place confortable dans le secteur du luxe. De nombreux formats de vente ont émergé et le live shopping a fait son apparition en Europe. Cette technique de vente événementielle permet à l’acheteur d’échanger en direct avec les vendeurs et influenceurs qui animent la présentation des articles. Le client peut poser des questions en direct et recevoir des conseils personnalisés. Les pièces sont mises en valeurs dans différentes situations et cela permet aux internautes de mieux se projeter et encourage également l’achat.
De la Chine à l’Europe, les consommateurs sont-ils prêts à sauter la pas ?
Pratiqué depuis 2013 en Chine, le live shopping a connu une croissance sans précédent depuis 2017. De l’ordre de 280% par an jusqu’en 2020, selon un rapport de McKinsey. En Europe, le live shopping se développe timidement. Hormis certaines expériences menées par quelques-unes de leurs maisons, les grands groupes de luxe sont encore dans une position d’observateurs face au phénomène du live shopping. Sur le marché français, personne n’a connu un succès en termes de ventes durant un live. On y voit beaucoup de personnes constituer un panier, mais il y a peu de transformations concrètes. En revanche, le chiffre d’affaires se fait après la session, pendant le replay. Le public est plus traditionnel et les réseaux sociaux sont très différents de ceux utilisés en chine. Pour s’insérer sur ce marché, les marques vont devoir s’adapter à des codes nouveaux et adopter une approche précise.
RTFKT Logo x Body
Entre contrôle et authenticité, comment trouver la balance idéale ?
Aujourd’hui l’e-shop n’est pas très interactif et les pièces ne sont pas incarnées. En intégrant une approche humaine, le live shopping permet de brouiller la frontière entre commerce physique et commerce en ligne. Il permet aux clients qui habitent à distance des magasins d’échanger avec un vendeur sans se déplacer ou faire la queue, il devient alors une vraie plus value au service client. En permettant de partager des émotion avec les invités, le live-shopping vient agrémenter le storytelling des pièces présentées et permet d’augmenter la désirabilité des marques. Il est donc important d’avoir un bon présentateur pour trouver le juste équilibre entre un format classique de téléachat et un moment de divertissement, sympathique et ludique capable de séduire l’Internaute.