MBA DMB

Le Green Friday : le remplaçant du Black Friday

Connu de tous, le Black Friday a lieu tous les ans, et plus précisément le lendemain du repas de Thanksgiving. Les réductions y sont importantes, le temps d’une journée (généralement prolongées le week-end) !

En quelques chiffres, le Black Friday c’est : en moyenne 62% des Français qui profitent du Black Friday pour faire des achats. Un chiffre qui atteint 72 % chez les moins de 35 ans, qui disent acheter essentiellement sur internet.

Mais dans quoi dépense les français ? Trois gagnants : la mode, l’électroménager, l’électronique, pas très surprenant quand on connaît les prix à l’année (hors soldes).

La place de l’environnement dans le e-commerce 

Bien que les chiffres prouvent que le Black Friday est toujours aussi efficace économiquement parlant, la problématique de l’environnement ne peut être mise de côté, comme nous le démontre l’Ademe « Un achat en ligne équivaut à la consommation de 7 g de fer, à l’utilisation pendant douze minutes d’une ampoule de 60 W, à l’émission dans l’eau de 1,5 mg de phosphate et de 12 g de CO2 dans l’atmosphère soit 1 km en voiture ».

En effet, le commerce par Internet est un désastre écologique : surproduction, gaspillage, gaz à effet de serre … 

Commander en ligne c’est facile, à la portée de tous & rapide. Nos désirs d’achats se réalisent en un clic mais quand on sait qu’Amazon émet autant de CO2 que la Bolivie (8,87 millions de tonnes de CO2 par an), on ne peut s’empêcher de se demander si consommer à outrance nous satisfait-il vraiment et quelles en sont les conséquences ? Bien que les français pensent que le Black Friday est une bonne chose (infographie ci-dessus), il demeure quand même évitable : « 79% des Français pensent que le Black Friday incite à la surconsommation« , une pensée qui pourrait faire pencher la balance en faveur des acteurs du Green Friday.

Le Green Friday, qu’est-ce que c’est ? 

Comme son nom l’indique, le Green Friday « Vendredi Vert ». Ce mouvement a pour vocation de vous sensibiliser à la consommation responsable : c’est-à-dire de réfléchir à la manière dont vous consommez et de la simple satisfaction tirée de votre consommation. Il a son propre évènement : il se tient le jour du Black Friday. Le but n’est pas de faire culpabiliser les consommateurs, mais de les inviter à se questionner sur leur responsabilité, en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs- consommateurs. STOP à la surconsommation : « deux tiers des Français déclarent avoir acheté un ou plusieurs vêtements qu’ils n’ont presque jamais porté et 60% d’entre eux possèdent jusqu’à dix vêtements qu’ils n’ont jamais n’ont jamais sorti de leur placard » (rapport Toluna/WincorNixdorf en 2014).

Ces marques qui boycottent le Black Friday

Depuis quelques années, certaines marques préfèrent réduire leur empreinte écologique que de réduire leur prix lors des soldes et/ou black friday, cybermonday … 450 marques ont ainsi formé le collectif Make Friday Green Again (dont La Belle Mèche, Émoi Émoi, Jimmy Fairly, Nature & Découvertes, Joone, Les Raffineurs…) d’autres ont adhéré au collectif d’associations et d’entreprises Green Friday, tandis que certaines font même le choix de fermer leurs points de vente en signe de protestation. 


Cliquez ici pour découvrir l’article sur Linkedin !

Quitter la version mobile