MBA DMB

Le Future of Work, quelles tendances ?

future of work

Le monde change, les usages et les modes de communication évoluent. La digitalisation du travail en entreprise nous force à nous réinventer, à travailler différemment, à collaborer de manière efficace, à utiliser de nouveaux outils. Ces nouvelles tendances bouleversent notre façon de travailler ainsi que notre rapport au travail et ouvrent de nouvelles perspectives sur le travail du futur (future of work en anglais).

Vers un travail en quête de sens

Historiquement, le salarié dévouait parfois plusieurs années de sa vie à la même entreprise. L’employé s’accrochait à son CDI et ne travaillait que pour financer ses week-ends, vacances ou retraite.

Aujourd’hui, le rapport au travail des nouvelles générations a évolué.  Il ne s’inscrit plus dans une relation de subordination mais dans une relation donnant/donnant. En effet, le salarié est beaucoup plus regardant que ses ainés, il est plus exigeant sur ce que l’entreprise peut lui offrir, recherche du sens dans son travail au sens large. Le travail n’est plus seulement un gagne-pain mais bien une réalisation de soi, un besoin d’épanouissement personnel ainsi qu’un besoin profond de quête de sens.

Vers l’indépendance du travail

Cette quête de sens entraîne depuis quelques années, un véritable phénomène de regain d’intérêt pour l’indépendance au travail. En effet on voit se développer de plus en plus de free-lances, de start-up qui se créent chaque année ainsi qu’un regain pour l’artisanat.

Ces métiers offrent flexibilité, liberté d’action, autonomie, proximité avec le client : autant de composantes du travail qui se sont perdues dans le quotidien des employés de bureau.

On voit d’ailleurs se développer de plus en plus le digital nomadisme, un mode de vie qui allie travail à distance et voyages, offrant ainsi une totale liberté dans le travail. Pour en connaître davantage sur ce nouveau mode de travail, retrouvez l’article « le Digital nomadisme, ce mode de vie qui fait rêver » de Laure Moly, ou encore « Nomade digital : Découvrir le monde en travaillant » de Flore Berger, sur le blog du MBA DMB.

Vers un bureau comme à la maison

Exit le temps où le travail était organisé au sein d’un bureau centralisé. Aujourd’hui, le bureau traditionnel a fait son temps et subit de profondes transformations car les nouvelles aspirations et les nouvelles technologies amènent à modifier l’espace de travail en le rendant beaucoup plus flexible et collaboratif.

Comme le montre l’étude de la Chaire Workplace Management, l’espace de travail est déterminant dans le choix de l’employeur. Elle révèle la manière dont les étudiants d’une grande école de management imaginent le future of work et plus précisément leur bureau de demain, à la sortie de l’école.

«40% des étudiants estiment que l’espace de travail est déterminant dans le choix de leur futur employeur»

comme l’explique Ingrid Nappi-Choulet, professeur-chercheur à l’ESSEC

Tout laisse à penser que demain, le bureau de l’entreprise ne sera plus le lieu de travail privilégié mais bien un espace de vie totalement intégré. Des plateformes de services tels que les conciergeries, salles de sport ou restaurants d’entreprises, sont de plus en plus proposées en entreprise pour faire gagner du temps à leurs collaborateurs. Des bureaux « comme à la maison » prennent forme avec différents espaces (salles de réunion connectées, bulles de concentration, canapés, espaces de pause, salles de créativité). Tout afin de favoriser le bien-être au travail.

Vers un management innovant

Ces nouvelles façons de travailler ont entraîné de nouvelles manières de manager. Si certaines entreprises classiques ont vu leurs talents fuir, d’autres, quant à elles, ont décidé de se transformer, pour s’adapter à ces nouveaux modes de travail et aspirations.

Il ne s’agit pas juste d’adapter leur environnement de travail, mais bien d’opérer un travail de transformation sur leur vision, leur processus de décision, leur culture managériale. Il n’est plus question d’avoir une pure logique économique mais bien d’assurer également le bien-être de ses collaborateurs en repositionnant l’humain au centre. Une série d’innovations managériales ont été implémentées : management horizontal, gouvernance partagée, culture du feedback, transparence.

Ces initiatives ont été explorées par les Baroudeurs de l’Innovation Managériale, des étudiants qui parcourent le Globe, depuis quatre ans, à la recherche d’entreprises aux initiatives managériales innovantes.

Vidéo TED sur « l’entreprise dont nous rêvons »

Par ailleurs, l’ouvrage Reinventing Organizations de Frédéric Laloux, ouvre des perspectives inspirantes sur ce que pourrait être l’entreprise de demain.

Si d’excellentes initiatives ont été mises en place au sein d’entreprises, elles sont loin d’être répandues largement. Cependant, elles permettent d’initier le changement et de faire en sorte que le future of work sera plus humain, flexible et collaboratif. Les entreprises qui sauront prendre le pas seront les grandes gagnantes de demain !

Quitter la version mobile