Il n’y a pas que les sportifs qui battent des records, ceux qui les filment sont aussi des champions dans leur domaine. L’industrie de diffusion du sport est l’une des plus innovante en terme de retransmission d’images et les évènements se multiplient. Les diffuseurs pour rentabiliser les droits acquis et attirer plus de spectateurs se doivent d’être innovants.

Les couts d’infrastructures en baisses 

Premier aspect profitant d’innovations technologiques, la logistique du matériel vidéo et les infrastructures y étant reliées. La 5G par exemple permet de réduire considérablement le nombre de câbles nécessaires en plus de proposer un temps de latence très faible.

Les images en 4 et 8K sont toujours plus gourmandes en espace. Le Cloud permet d’alléger de grosses infrastructures de stockage. Fini les régies mobiles grâce à « easy live», start up française, qui propose des studios/régie externalisés et facilite la diffusion de contenus. Un gain de temps et d’argent considérable.

Des caméras toujours plus performantes 

Image en 8k, découpage 4K, ralenti en 480 images par seconde, le nombre de caméras disposées permet de créer des contenus remarquables. Par exemple, le replay immersif d’Intel : « True View », c’est 38 caméras 5K 250 TO de données sur 90 minutes. Ce dispositif permet de proposer aux téléspectateurs des replays immersifs. Par exemple, les rotations à 360° autour de l’action pour mieux appréhender une situation. Mais aussi une vision de l’action « du point de vue du joueur » pendant un coup franc ou un penalty.

L’IA au service de la réalisation 

Avec des caméras qui couvre tout l’évènement connectées en 5G à un studio externalisé il ne manque plus qu’à remplacer le réalisateur. C’est chose faite avec le « AI remote production ». Une intelligence artificielle qui gère la réalisation de vos évènements et décide quelles images seront diffusées. L’IA peut déjà assister un réalisateur. Voir le remplacer à l’avenir. Le point noir est le temps d’apprentissage pour l’IA afin de savoir quel contenu est véritablement pertinent. Pour saisir l’instant exceptionnel, incongru, l’humain est encore nécessaire et les réalisateurs ne seront pas remplacés de sitôt.

Le sport de haut niveau fait partie des contenus les plus regardés dans le monde. Il est donc évident qu’il sera le catalyseur des innovations relatives à sa retransmission. Dans un monde où les comportements de consommation changent rapidement, ces nouveautés doivent permettre au divertissement sportif de garder le cap.