Le e-sport au service des ligues sportives contre le Covid-19

Cette période de confinement est un moment compliquée pour tout le monde, autant pour les sportifs professionnels que pour les spectateurs et fans de sport. En effet, nous sommes tous privés de notre passion, quelque soit le sport que l’on affectionne. C’est pourquoi les ligues et les sportifs ont donc du s’adapter au contexte et réagir pour combler le manque de leurs fans. 

Et la solution trouvée pour offrir du contenu à leurs fans a été facilement trouvée. En plein essor ces derniers temps, ces sportifs ont donc pris le parti d’utiliser le gaming (ou e-sport à un moindre niveau) et les plateformes de streaming utilisées dans ce secteur. 

Prenons l’exemple du championnat de football espagnol, LaLiga, qui proposait des matchs tous les week-end, et suivis par des millions de téléspectateurs (plus de 7 millions de spectateurs par an hors TV). L’arrêt de toute compétition a donc procuré un vide pour tous les fans de football espagnol dans notre cas. Pour cela, l’organisation espagnole a organisé plusieurs tournois lors de cette période, dont le premier entre certains joueurs professionnels du championnat qui rassemblait un joueur par équipe. 

Ce tournoi a été diffusé sur la plateforme d’Amazon, Twitch, et présenté par un influenceur sur la plateforme, Ibai Llanos (900 000 followers sur Twitch). L’événement a rassemblé pas moins de 50 000 spectateurs pour la finale seulement. Bien évidemment, il n’avait pas pour seul but de divertir le public fan de football espagnol, mais avait également un but caritatif, avec pas moins de 140 000€ récoltés pour combattre le coronavirus. 

Une adaptation à de nombreux sports dans le monde entier

La NBA aussi a profité du confinement global pour proposer un tournoi à distance entre certains joueurs de la Ligue. A cette occasion, ils ont utilisé leu jeu de basket de référence : NBA 2K. Et si nous prenons le cas de la NBA, c’est parce que c’est encore un cas différent de celui du championnat de football espagnol. En effet, des matchs NBA se jouent habituellement tous les soirs de la semaine sans exception, avec des spectateurs du monde entier et en nombre.

Ce tournoi entre joueurs NBA était diffusé sur le site de la chaine TV américaine ESPN et avait encore une fois pour but de gagner de l’argent pour des associations. 

« Les jeux vidéos et le e-sport assurent un lien entre sportifs et public en cette période de confinement »

Louis Vivin, mai 2020

L’objectif de ces événements de e-sport à distance est effectivement de garder une activité en cette période compliquée tout en continuant à divertir son public. Car ce public, fan de sport dans ce cas là, manque de quelque chose qui est récurent dans sa vie.