MBA DMB

FICHE LECTURE – LE DIABLE S’HABILLE EN GAFA

 

FICHE LECTURE – LE DIABLE S’HABILLE EN GAFA

Dix jours après la demande du CEPD sur la régulation des données à destinée des publicités comportementales, revenons aujourd’hui sur le roman qui, cinq ans après sa rédaction, est plus que jamais au cœur de l’actualité. 

Le Diable s'habille en GAFA - Analyse du roman de Jacques Séguéla

L’ouvrage coup de point de Jacques Séguéla “Le Diable s’habille en GAFA” appelle à la réflexion autour des transformations plurielles de nos quotidiens et leurs conséquences. Une analyse complète du roman est disponible sur mon compte Linkedin @audelandrieu. 

 Jacques Séguéla, 

C’est plus de 1500 campagnes publicitaires, 60 ans de créativité chez Citroën, la direction de la communication de 20 campagnes présidentielle dans le monde.  

 “LE symbole” de la publicité et de la communication politique, Jacques Séguéla pointe dans cet ouvrage les dangers du numérique et accuse l’immobilisation collective.

💥 211 pages qui invitent à la résistance, grâce à des rétrospectives saillantes et des prismes de compréhensions divers.

Une révolution de nos quotidiens. 

Architectes de nos vies quotidiennes, les méga-entreprises américaines sont omniprésentes dans nos sphères intimes et professionnelles. Elles rythment nos modes de vie et dictent même nos démocraties. Comment la sécurité des données et la Big Data façonnent nos perceptions et opinions ? Dans son ouvrage « Le Diable s’habille en GAFA », le communicant explore les impacts pluriels de ces révolutions et les mécanismes de contrôle de l’opinion publique qui émergent de cette influence numérique.

Évolution des compétences professionnelles, quel avenir ?      Robotisation, IA et Nouvelles Générations.

“Ces avancées technologiques ne sont plus de simples concepts, mais des forces transformantes de nos vies”. Comment ces changements affectent-ils la génération numéris, nos manières de travailler, nos façons de penser ou nos décisions ?

La résistance face à l’industrialisation de nos émotions

Sous ce titre provocateur, la critique poignante de Jacques Séguéla sur l’industrialisation de nos émotions par ces mégas-entreprises appelle à la résistance en faveur de la pérennité de nos libertés.

Ainsi, soyons des acteurs conscients de notre vie numérique, de notre vie privée en ligne. En protégeant nos sphères intimes, en résistant aux stratagèmes émotionnels, et saisissant les opportunités offertes par les nouveaux métiers numériques. 

Une pluralité de prismes à explorer sur mon LinkedIn @audelandrieu, dans la fiche de lecture complète.

➡️ DÉCRYPTAGE DE L’OUVRAGE 📗

➡️ DÉCOUVREZ LA NOTE MÉTHODOLOGIQUE 

Quitter la version mobile