MBA DMB

Le Covid-19, remède à l'accès à la culture ?

Le coronavirus bouleverse nos sociétés en profondeur. Jamais nous n’avions connu de pays presque à l’arrêt. Cela se traduit notamment dans le secteur culturel (musées, théâtres, concerts…) qui doit nécessairement se réinventer dans son accès.

La crise des gilets jaunes avait déjà été un coup de massue. Si la fréquentation des théâtres avait légèrement augmenté de 1%, dans le même temps, les billetteries accusaient, selon le Syndicat National du Théâtre Privé (CNTP), 1 million d’euros en moins dans leurs caisses. De quoi faire le clown triste…

Chains Lock Doors - Free photo on Pixabay


Aujourd’hui, avec le confinement généralisé, tout accès est coupé. On ne peut plus aller vibrer sur une aria qui viendrait vous envelopper au Palais Garnier, ni se transporter dans un festival d’électro perdu dans la campagne. On ne peut plus aller au cinéma, tomber en pâmoison devant une oeuvre, un monument, une pièce de théâtre… Notre rapport culture risque-t-il d’être irrémédiablement détruit ? Bien au contraire, le monde de la culture se transforme à marche forcée pour ne pas rompre le lien avec ses publics. Passons-en revue les différentes initiatives d’envergure.

La culture dans votre fauteuil

Le confinement lié à l’épidémie de Covid-19 aura permis de mettre en lumière des initiatives, nouvelles ou renforcées, afin de rendre accessible la Culture à tous, grâce aux outils digitaux. Ceci, en dehors des actions individuelles, que Damien Buffe a déjà traitées dans son article sur les Influenceurs.

Dans les musées

Le Louvre, plus grand musée du Louvre ©Creative Commons

Même si la fréquentation des musées est un bien irremplaçable selon Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne de Paris, les musées se mobilisent fortement pour que la culture vienne à nous, si nous ne pouvons plus aller à elle.

Les visites virtuelles

Nombreux sont les musées qui proposent aujourd’hui des visites virtuelles de leurs salles, voire de leurs expositions temporaires. C’est le cas notamment au musée du Louvre, avec ses expositions ayant lieu dans la Petite Galerie. En outre, en lien avec la grande exposition Da Vinci, vous pouvez dorénavant voir la Joconde en réalité virtuelle. C’est également le cas de la maison de Claude Monet à Giverny qui vous propose de partager l’intimité du peintre de la cave au grenier, ou encore le Musée d’Art Moderne de Paris, qui propose une visite virtuelle de certaines salles avec des explications d’oeuvres. En outre, grâce à de nombreux projets liés à Google Arts et Culture, les musées continuent d’ouvrir leurs portes dans votre salon, comme par exemple le musée de l’Orangerie avec les célèbres salles des Nymphéas.

Les deux saules, salle des Nymphéas – Musée de l’Orangerie ©Creative Commons

A noter enfin l’initiative du Musée des Impressionismes de Giverny qui sort des sentiers battus. Nous n’avons pas ici affaire à une visite virtuelle classique, mais à une véritable galaxie.

Des cours et contenus pédagogiques

C’est ici que le préexistant démontre toute son importance. Chaînes Youtube, podcasts… L’offre était déjà pléthorique, mais parfois assez obscure ! Nécessité faisant loi, elle est désormais mise en lumière et amplement renforcée.

Le Musée d’Orsay, par exemple, a mis en place une série de podcasts autours des oeuvres de Berthe Morisot, appelée Promenades Imaginaires. Le but étant ici de faire vivre 10 oeuvres de la célèbre artiste, notamment pour montrer un peintre qui ne manquait pas de toupet pour s’immiscer dans les coulisses de l’opéra : Edgar Degas.

Le château de Versailles de Nuit, façade côté parc ©Creative Commons

Côté réseaux sociaux, le château de Versailles n’est pas en reste : le musée dédié « à toutes les gloires de la France » utilise ses stories Instagram comme arme d’érudition. A là base ayant vocation à permettre de réviser le bac à travers le château, renouant ainsi avec la fonction du musée voulue sous Louis-Philippe.

Finalement, le baccalauréat se décernant cette année grâce au contrôle continu, Versailles a changé son fusil d’épaule. Désormais, vous pourrez retrouver les coulisses du château, toutes ces petites mains qui travaillent dans l’ombre pour faire rayonner le palais du Roi Soleil. Vous y découvrirez passementiers, ébénistes, restaurateurs de peinture mais également les jardiniers, entre rotofil moderne et désherbage à l’eau bouillante.

Enfin, dernier exemple, Outre-Atlantique celui-ci : le MoMa a mis en ligne gratuitement des cours d’histoire de l’art. Un programme à rendre zinzin tout amateur d’art en herbe : Pop Art, photographie, Dadaïsme… De plus, c’est une bonne occasion, de réviser son Anglais !

Les spectacles vivants

Sous cette terminologie se cache en réalité une multitude de composantes : théâtre, concerts opéra… Bref, tout ce qui nécessite la présence d’un public qui ne se satisfait que de Spotify ou Netflix. De nombreux artistes se mobilisent individuellement, notamment via leurs réseaux sociaux individuellement pour donner des lives réguliers afin de permettre de s’évader un tantinet du confinement. De son côté, Arte Concert a musclé ses programmes afin de divertir les populations. Il y en a pour tous les goûts, du classique à l’électro. Mais intéressons-nous à deux exemples parmi tant d’autres.

L’opéra

L’opéra de Paris met en ligne, sur son site, ses dernières représentation, que ce soit au Palais Garnier ou à la Bastille. Au programme, on retrouve Massenet, Tchaïkovski, Rameau… Attention toutefois. Comme pour une vraie représentation, les vidéos sont à accès limité dans le temps !

Le célèbre plafond de l’opéra Garnier peint par Chagall… Une merveille qui elle reste invisible ©Creative commons

Le théâtre

Scène mythique entre toutes, la Comédie Française propose sur son site internet de nombreux succès filmés ! L’opération est baptisée la Comédie continue. Néanmoins, ce n’est pas du théâtre pour rien : certains programmes sont diffusés à des horaires précis. Prenez garde à ne pas rater le levé de rideau !

Balcons de la Salle Richelieu à la Comédie Française ©Creative Commons

En résumé, cette période pousse à réinventer l’accès à la culture. Le paradoxe ? Alors que tous les lieux culturels sont clos, la culture est plus que jamais dans notre quotidien !

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère de la culture. Il recense toutes les actions mises en place.

Quitter la version mobile