Partons de la définition même de l’e-commerce. Selon Wikipédia, l’e-commerce est “ l’échange pécuniaire de biens, de services et d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet.” En des termes plus simples, ce sont toutes les transactions commerciales qui sont effectuées sur internet.
L’année 2020 a été une véritable bénédiction pour l’e-commerce. En effet, la situation sanitaire combinée aux mesures de confinement l’ont propulsé sur le devant de la scène mondiale. Le Boston Consulting Group parle même d’une envolée de +29% qui jusqu’aujourd’hui ne faiblit toujours pas.
L’effet du confinement se fait encore ressentir et surtout dans certains secteurs où la croissance reste d’actualité. Il y a plus d’acheteurs et de vendeurs, particulièrement dans les secteurs non alimentaires maison, bricolage et de l’électronique grand public. Ces deux secteurs partagent les parts les plus importantes de l’e-commerce avec respectivement 23% et 29% des ventes en ligne.
Vu le nombre croissant d’acheteurs, il serait intéressant de savoir si nous pourrons un jour utiliser le paiement en crypto pour nos achats en ligne ?
En effet, la crypto est en plein essor et offrent de nouvelles possibilités. Pour le Fonds monétaire international, elle permet des paiements faciles et rapides et ouvre la voie à des services financiers novateurs, incluant des régions du monde jusqu’ici non bancarisées.
En faites, les paiements en ligne en cybermonnaies sont déjà d’actualité !
Depuis 2021, les deux géants financiers Visa et Master Card ont ouverts leurs portes à la monnaie virtuelle. Afin de séduire de nouvelles clientèles et particulièrement ceux faisant partie des nouvelles générations, il est désormais possible à leurs clients de régler leurs achats sur leurs sites en cryptomonnaies.
PayPal, le géant du paiement américain permet lui aussi à tous ces clients qui détiennent du bitcoin, de l’ether, du bitcoin cash et du litecoin de pouvoir faire leurs achats en ligne parmi leurs 29 millions de commerçants partenaires. Il n’y a aucun frais de transaction pour l’utilisation du service, en revanche, un seul type de crypto est autorisé par achat.
De plus en plus de société d’e-commerce permettent alors, un paiement en ligne via de la cybermonnaie. Et ça s’est énormément démocratisé et pour des intérêts variés !
Une association caritative française “ Crypo4good” crée par Alexandre Chkirate a même réussi à récolté 36 000€ en créant le 19 juin 2021, le premier marathon de trading de crypto caritatif en live sur Twitch.
Lunu, une startup berlinoise propose des terminaux de paiement physiques et un widget en ligne permettant de payer en cryptomonnaies. La start-up donne la possibilité aux utilisateurs de régler leurs achats en quelques secondes.
Mais tout n’est pas aussi simple dans le monde virtuel.
Contrairement à la devise d’un pays, cette monnaie est internationale. Son évaluation à la devise du pays dans lequel elle est utilisée est alors nécessaire, afin d’obtenir un prix comparable. Ainsi, un “grand” problème que pose cette relation est le fait que la valeur de la dite “monnaie” change rapidement et constamment.
Eugénie Ngulakuey
Sources:
https://www.doofinder.com/fr/blog/qu-est-ce-que-le-ecommerce
https://www.ecommerce-nation.fr/cryptomonnaies-ecommerce/
https://www.linkedin.com/company/crypto4good/
https://www.youtube.com/watch?v=e7b0e229vXU
images gratuites provenant de pexels.com